Croissance économique

D’après la Banque Mondiale, le chômage s’est élevé à 13% et l’inflation à 9.9% en 2022.

L’agriculture consiste principalement dans la culture du maïs et du tabac. Le gouvernement déploie un nouveau programme de soutien à l’agriculture pour la saison 2023/24, soutenant ainsi les revenus de nombreux ménages (près de 50 % de la population active employée dans le secteur).

Le pays dispose d’un potentiel hydroélectrique important. Le barrage de Kariba, sur le fleuve Zambèze, fournit le pays en hydroélectricité. La centrale hydroélectrique de Kafue Gorge Lower a été mis en service.

La Zambie est un pays riche en ressources minières telles que le cuivre, le cobalt, le nickel, l’uranium, l’or et l’argent, le manganèse, le zinc, le plomb, le charbon, ainsi que le diamant et l’émeraude.

Les prix favorables du cuivre (représentant plus de 70% des exportations ces dernières années), soutiennent la devise, le kwacha, apportant une désinflation progressive en 2023. Les revenus des ménages devraient en bénéficier.

L’économie de la Zambie devrait croître dans le future suite au cours élevé du cuivre ainsi que de la confiance des marchés depuis l’élection d’Hakainde Hichilema en 2021.

Les négociations avec le FMI, avec lequel un accord sur un programme de financement a été trouvé fin août 2022, et l’accord de restructuration de la dette avec les créanciers extérieurs, constituent une étape essentielle pour atteindre deux objectifs annoncé par le Président : rétablir la viabilité de la dette et promouvoir les investissements.

Le développement du secteur manufacturier pourrait bénéficier de nouvelles exonérations fiscales pour les investissements orientés vers l’exportation et de la baisse de l’impôt sur les sociétés (de 35 à 30%).

Echanges commerciaux

Les principaux clients de la Zambie sont :

La Suisse (38%), la Chine (21%), la République Démocratique du Congo (14%), Singapour (11%) et l’Afrique du Sud (2%).

Les principaux fournisseurs de la Zambie sont :

L’Afrique du Sud (32%), la Chine (13%), les Émirats Arabes Unis (9%), la République Démocratique du Congo (6%) et l’Inde (6%).

Source ; COFACE Zambie, septembre 2022.

Produits exportés : Le cuivre, le cobalt, le sucre de canne ou de betterave, le maïs, l’or, le tabac, le fil de cuivre, l’acide sulfurique, l’énergie, l’eau (minérales) .

Produits importés :Minerais et concentrés de cuivre, oxydes et hydroxydes de cobalt, huiles de pétrole, minerais, scories et cendres, produits chimiques inorganiques, engrais, véhicules (autres que les trains et les tramways), machines et équipements électriques, plastiques.

Source: International Trade Center

Investissements et secteurs porteurs

L'Agence Zambienne de Développement (ZDA) a pour mission de promouvoir et de faciliter le commerce, l'investissement et le développement des entreprises dans le pays. L'agence est également chargée d'établir et d'améliorer le profil d'investissement du pays afin d'accroître les entrées de capitaux, la formation de capital, la création d'emplois et la croissance du secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Selon la ZDA,  les investissements enregistrés en Zambie en 2018 s’élevaient à 4,82 millions de dollars US et à 8,61 millions de dollars US en 2022.

Les principaux secteurs d'investissement au fil des années étaient dans les secteurs de l’énergie (2018), de l’industrie manufacturière (2019 et 2020), de l’énergie (2021), et de la construction (2022).

La Zambie offre un large éventail d'opportunités d'investissement dans différents secteurs :

Les infrastructures, le tourisme (parcs nationaux, chutes Victoria), les TIC, l'agriculture, l’industrie (à titre d’exemple les batteries pour véhicules électriques), l’exploitation minière et les énergies.

Le ZDA a publié un document annonçant les projets attendant des investissements dans les secteurs de l’hydro-électricité ou l’agriculture:

  • Mutinondo and Luchenene Hydro Power Project
  • Ngonye Falls Hydroelectric Project
  • Lufubu Hydropower Plant
  • Development of the 118.4MW Hydro-Electricity plant and Associated Facilities in Zambia
  • Agro Luswishi Farm
  • Development of Farm Blocks.

En ce qui concerne le cuivre, principal source de revenus des exportations de la Zambie, de nombreux investissements étrangers ont eu lieu en 2023. D’après le EIU Zambie :

  • Au début du mois de mai 2023, First Quantum Minerals (Canada) a approuvé l’agrandissement de la mine de cuivre et d’or de Kansanshi, dans le nord-ouest de la Zambie, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, marquant ainsi le plus important investissement dans le secteur minier depuis 2012.
  • Vedanta (Indien mais situé à Londres) devrait investir dans le développement d’un puits souterrain profond et très riche en minerai dans le cadre de son programme d’investissement de 1 milliard de dollars.
  • Anglo American est de retour dans le secteur pour la première fois depuis le début des années 2000, signe supplémentaire que l’environnement politique est devenu plus attractif.
  • En octobre 2023, la société canadienne Barrick Gold a annoncé son intention d’investir 2 milliards de dollars américains pour accroître la production de cuivre de sa mine de Lumwana, en Zambie.

Echanges commerciaux avec la Wallonie

Exportations wallonnes

La Zambie est le 96ième client de la Wallonie. Les exportations wallonnes se sont élevées à 7,46 millions d’euros en 2022, proche du montant de 2020 qui s’élevait à 7,65 millions d’euros après une année exceptionnelle en 2021 (que 4,51 millions d’euros). Rappelons que 2021 était une année d’élection présidentielle.

Principaux secteurs wallons exportés vers la Zambie en millions d’euros, en % par rapport au total des exportations vers la Zambie: 

  • Produits des industries chimiques et Produits pharmaceutiques               6,43; 86,2%
  • Machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques        0,95 ;12,7%
  • Matières textiles et ouvrages en ces matières                                             0,03 ; 0,4%

Importations wallonnes

La Zambie est le 165ième fournisseur de la Wallonie. Les importations wallonnes sont minimes.

La balance commerciale penche en faveur de la Wallonie pour un montant de 7,46 millions d’euros en 2022.

Echanges commerciaux avec la Belgique en 2022

Exportations belges vers la Zambie

La Zambie est le 100ième client de la Belgique. Les exportations belges ont fait un grand bond en avant en 2022 passant de 35,03 millions d’euros en 2021 à un montant de 116,48 millions € en 2022. Ce montant était de 19,09 millions d’euros en 2020. Rappelons que 2021 était une année d’élection présidentielle. 

Importations belges de la Zambie 

La Zambie occupe la 98ième place en tant que fournisseur de la Belgique. Les importations belges se sont élevées à 55.01 millions d’euros en 2022, revenant au montant de 2020 qui s’élevait à 53,80 millions d’euros. L’année 2021 était exceptionnelle, le montant ne s’élevant qu’à 14,85 millions d’euros. Rappelons que 2021 était une année d’élection présidentielle. 

La balance commerciale penche en faveur de l’Algérie pour un montant de millions 61,47 millions d’euros en 2022.

Retour en haut back to top