Zimbabwe
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
Au début septembre 2021, le nombre total de personnes testées positives au COVID-19 était légèrement supérieur à 125.000 cas, dont 4.500 décès (chiffres officiels). A l’image de son voisin sud-africain, le Zimbabwe a connu une troisième vague au début juillet, avec un pic de 2.000 nouveaux cas par jour vers le 15 juillet, retombé depuis lors à moins de 125 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours.
Sources: https://www.worldometers.info/coronavirus/country/zimbabwe/ et www.mohcc.gov.zw
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT
Le 29 juin 2021, les autorités du pays avaient replacé le Zimbabwe au niveau 4 de confinement (sur une échelle de 5) afin de contenir la propagation de la maladie virale, et faire face en particulier à la menace posée par le variant delta, responsable de la troisième vague. Une série de mesures drastiques avaient été prises à ce moment, en particulier la fermeture des bars, restaurants et écoles, et la quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs nationaux ou internationaux arrivant dans le pays.
Elles ont pour la plupart été levées le 7 septembre dernier, c’est à dire à peine deux mois plus tard, suite à une communication du Président Mnangagwa replaçant le pays au niveau 2 du lockdown.
Actuellement, les mesures suivantes sont encore d’application, et ce jusqu’à nouvel ordre:
- À l’exception des services essentiels, les entreprises et autres opérateurs économiques ne peuvent fonctionner que de 8hrs du matin à 17hrs, et avec 50% du staff au maximum;
- Un couvre-feu national reste d’application de 22hrs à 5 heures du matin;
- Les bars et night clubs sont toujours fermés. Par contre, les restaurant peuvent désormais fonctionner normalement ;
- Application stricte des mesures barrières (distanciation sociale, lavage des mains et prise de température) et port du masque obligatoire.
Remarques sur la vaccination
Le Zimbabwe a administré jusqu'à présent un peu moins de 4 millions de doses de vaccins COVID. On estime qu’un peu moins de 10% de la population est totalement vaccinée à ce jour.
Depuis le début du mois d’aout, le Zimbabwe a administré en moyenne environ 60.000 doses par jour. À ce rythme, il faudra encore 50 jours pour administrer suffisamment de doses à 10% supplémentaires de la population.
Voyages à l’intérieur du pays:
Les déplacements à l’intérieur des villes, et entre villes, sont à présent autorisés sans restriction particulières.
Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19
3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS
Accès au territoire des personnes
- Frontières – Aéroport: Les frontières terrestres sont toujours fermées, sauf pour les nationaux et les résidents permanents. L’accès au territoire pour les voyageurs internationaux (notamment touristes et gens d’affaires) est cependant possible via les aéroports internationaux de Harare et de Victoria Falls qui sont ouverts. Plusieurs compagnies assurent des liaisons internationales, notamment Ethiopian, Emirates, Kenyan, Qatar, Fastjet (compagnie Zimbabwéenne) et Airlink (compagnie sud-africaine).
- Testing et mesures de quarantaine à l'arrivée: Toute personne souhaitant se rendre au Zimbabwe doit présenter un test PCR Covid-19 négatif à l'arrivée datant de moins de 48h. Il n’y a plus de quarantaine exigée à l’arrivée, sauf pour des voyageurs présentant des symptômes du covid-19, où ne disposant pas du test PCR négatif.
Des informations concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) sont également disponibles sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr
Accès au territoire de marchandises
Routes: Frontières opérationnelles pour le fret ; Douane et entreposage opérationnels.
Mer: Opérationnel, via les ports de Beira (Mozambique) et de Durban (Afrique du sud).
Air: Uniquement par vols tout cargo. Les aéroports fonctionnent en staff limité.
(Source: Bolloré Africa)
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS
Pas de mesures particulières actives, mise à part la suspension des droits d’entrée sur certaines catégories d’équipements de protection et de testing.
Des informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE
- Les entreprises ont été autorisées à retarder le paiement de l'impôt sur les sociétés (exonération d'intérêts et de pénalités). Les droits et taxes sur certains biens et services liés au COVID-19 ont été suspendus, notamment sur les tests, le matériel de protection, la stérilisation et autres consommables médicaux ;
- En raison de la marge budgétaire limitée, le ministère des Finances a ciblé la redéfinition des priorités des dépenses en réorientant les dépenses en capital vers le secteur de la santé, y compris les programmes d'approvisionnement en eau et d’assainissement ;
- Le gouvernement a aussi assoupli certaines réglementations en matière de marchés publics afin de faciliter les achats rapides de biens et services essentiels ;
- Le gel des embauches gouvernementales a été levé pour le secteur de la santé, ciblant 4.000 membres du personnel médical supplémentaires (soit une augmentation d'environ 20%) ;
- Pour soutenir le secteur du tourisme, les autorités ont exempté la TVA sur l'hébergement des touristes domestiques et exempté la TVA sur les services aux visiteurs.
D’une manière générale, le Zimbabwe est très fortement endetté et le support des autorités pour limiter l’impact de la pandémie sur les entreprises et la population, et pour relancer l’économie, est extrêmement limité. En outre, pour des raisons politiques (sanctions internationales, notamment de la part de l’UE et des USA), l'accès du pays aux financements internationaux est extrêmement restreint.
Mesures monétaires
Les autorités sont revenues au système multidevise permettant au dollar zimbabwéen (ZWL) et au dollar américain d'avoir cours légal simultanément (NB: les opérations en US avaient été interdites en juin 2019).
A partir du 23 juin 2020, la banque centrale passe du système actuel à taux de change fixe (1 USD = 25 ZWL) à un taux de change qui sera déterminé par une vente aux enchères hebdomadaire de devises. L’espoir était que le taux officiel du dollar rattraperait ainsi le taux parallèle. Cet objectif est loin d’avoir été atteint. En effet, le taux officiel est aujourd’hui de 85 ZWL pour un dollar, tandis que le billet vert se négocie aux alentours de 145 ZWL sur le marché parallèle.
Dans sa déclaration de politique monétaire de février 2021, la banque centrale a ajusté certaines des politiques qu'elle avait mis en œuvre précédemment pour protéger les entreprises des effets du COVID-19. Le taux de réserves statutaires sur dépôts bancaires a ainsi été ramené à 5%, après avoir été précédemment abaissé à 2,5% en juin 2020. Le taux directeur de la Banque centrale (RBZ) a, quant à lui, été porté à 40% alors qu’il avait été abaissé à 15% par an en mars 2020, puis remonté à 35% en juillet 2020. La banque centrale a déclaré que ces mesures visaient à endiguer les emprunts spéculatifs.
6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)
Selon le Zimbabwe Tourism Authority, les arrivées de touristes au Zimbabwe ont chuté de 72% en 2020 en comparaison avec l’année précédente. Les rentrées de devises en 2020 ont atteint seulement 360 millions USD, contre 1,25 milliard USD en 2019, soit un manque à gagner de 890 millions USD pour le secteur. Par conséquent, le gouvernement pourrait se tourner vers le tourisme intérieur qui contribuerait à hauteur de 30% aux recettes touristiques totales. Dès lors, le tourisme intérieur pourrait s’avérer essentiel dans les efforts de relance de l’économie post Covid-19. Mais bien sûr, le pays compte beaucoup sur un retour des touristes internationaux en 2021 pour relancer son économie.
Le secteur de la santé a également montré sa complète vulnérabilité et le gouvernement a promis d’investir dans ce secteur. D’autres opportunités pourraient se présenter dans les projets d’infrastructure en particulier au niveau du traitement de l’eau dans les zones urbaines, la génération d’électricité et la réhabilitation des réseaux routiers et ferroviaires.
7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
Avant la propagation du Covid-19, le Zimbabwe sortait à peine d’un autre choc majeur : celui des pluies irrégulières en 2019/20 qui avait affecté la production agricole. Environ 7,7 millions de personnes (près de la moitié de la population) se sont retrouvées en état de besoin d’aide alimentaire urgente et 1,7 million de personnes en état de besoin de protection sociale. L'économie du Zimbabwe était donc déjà en récession en 2019, se contractant de 7,0% par rapport à 2018. Le début de la pandémie de COVID-19 et la sécheresse continue ont entraîné une contraction de 10% du PIB réel en 2020. L'inflation a grimpé en flèche, atteignant une moyenne de 622,8% en 2020, contre 226,9% en 2019. Par la suite, l'inflation, a suivi une tendance à la baisse et se situait à 106,64% (en glissement annuel) en juin 2021. Ce taux reste cependant très élevé.
La situation du pays reste très préoccupante. Le nombre de pauvres et de personnes sans emplois a explosé. Les restrictions des libertés individuelles et les arrestations arbitraires d’opposants ont contribué à maintenir le Zimbabwe au ban des nations. Le slogan « Zimbabwe open for business » ne s’est pas concrétisé dans les faits. Les perspectives sont sombres pour l’avenir du pays.
8. LIENS UTILES
INFORMATIONS SUR LE PAYS
http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/
AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».
C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information, contactez:
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu
- Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
- Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h
COVID-19 TEMPORY MEASURES
https://www.macmap.org/covid19
FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)
9. CONTACTS UTILES
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Conseiller économique et commercial AWEX
Jean-Pierre MULLER
Embassy of Belgium, Wallonia Brussels Trade Commission
63 Peter Place
Bryanston 2021 (Johannesbourg)
Afrique du Sud
T: +27 (0) 11 463 0378
E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com
Ambassade de Belgique
(Ambassade compétente Prétoria)
Ambassadeur Didier VANDERHASSELT
Leyds Street 625 - Muckleneuk
0002 Prétoria, Afrique du Sud
T: +27 12 440 32 01
E-mail: Pretoria@diplobel.fed.be
Consul Honoraire à Harare
Jean GONCALVES, Consul honoraire
Kirton Services (Pvt) Ltd - 88 Fife Avenue – P.O. Box HR 10066 – Harare
T: + 263 24 2792513 // + 263 772 327886
E-mail: panamex@mweb.co.zw
Credimundi
Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.
Chiffres clés
-
150 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
-
15.09 Population (en millions) 2021
-
35.36 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
-
2480 PIB par habitant (en 2021)
-
127 Rang d'exportation en Wallonie 2019
Taux de croissance du PIB (à prix constants)
2014
2,44 %
2015
1,19 %
2016
1,18 %
2017
4,65 %
2018
6,11 %
2019
-8,38 %
2020
-15,43 %
2021
-4,73 %
Taux de croissance des importations (à prix constants)
2014
1,89 %
2015
79,63 %
2016
-3,09 %
2017
3,19 %
2018
59,79 %
2019
-11,61 %
2020
-1,46 %
2021
2,22 %