La grande exportation à seulement 2h de train

La mission princière belge organisée au Royaume-Uni a permis d'identifier de nombreux secteurs porteurs outre-manche bien représentés en Belgique et en Wallonie. Prêts à (ré)attaquer le marché britannique ? Si vous avez encore des doutes, voici les 10 arguments incontournables que nous vous avons répertorier et qui devraient vous convaincre de franchir la Manche. Prêts à faire des affaires ? Shop must go on !

1. Une puissance économique à côté de chez nous

 

Le Royaume-Uni est la 5e économie mondiale avec un PIB de 2 348 milliards de £ en 2021. C’est également un acteur très important du commerce international. En 2020, son commerce extérieur représentait 55,5 % du PIB, contre 62,9 % en 2019. C’est le deuxième exportateur mondial de services après les Etats-Unis et le onzième exportateur mondial de marchandises.

Le Royaume-Uni avait enregistré de bonnes performances économiques avant le Brexit et la crise liée à la COVID-19, avec un taux de croissance de 2,9 % en 2014 et 2,4 % en 2015. Toutefois, le taux de croissance du PIB est descendu sous la barre des 2 % entre 2016 (1,7 %) et 2018 (1,3 %) en raison de la baisse de la demande intérieure. Ensuite on observe une légère croissance en 2019 à un taux de 1,4 % avant la décroissance de -9,79 % en 2020 à cause de la pandémie.

2. Un partenaire commercial important de la Wallonie/ marché-cible de l’AWEX en 2022 et 2023

 

Le Royaume-Uni était en 2020 l’un des principaux partenaires commerciaux de la Wallonie. Il était en effet, le 6ème client de la Wallonie et son 7ème fournisseur. Un partenaire avec lequel notre balance commerciale est largement positive.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la mission princière : Redynamiser les échanges commerciaux entre la Belgique, ses trois régions et le Royaume-Uni et rétablir une certaine confiance afin de revenir à un volume correspondant à la taille du pays et à ses opportunités d’affaires.

Dans la mesure où le Royaume-Uni est le marché-prioritaire de l’AWEX en 2022 et en 2023, c’est-à-dire le marché sur lequel un nombre plus élevé d’activités commerciales seront proposées aux entreprises, la mission princière est un vecteur particulièrement important de positionnement pour nos entreprises.

3. Une économie diversifiée

 

Le secteur des services représente plus de 80 % du PIB du Royaume-Uni. Les services comprennent : le secteur de la finance, le secteur public, l’administration des affaires, les loisirs, les activités culturelles et le secteur de la distribution.

L’industrie manufacturière représente encore 17,5 % de l’économie du pays. Parmi les principaux secteurs industriels : les machines et l’équipement électrique, les transports, l’électronique et les équipements de communication, les métaux et la chimie, ainsi que les biotechnologies et les énergies renouvelables.

Parmi les secteurs les plus porteurs pour les PME wallonnes, les équipes de Wallonia Export ont identifié l’agroalimentaire, celui du pharma et des lifesciences (medtech, biotech…), des cleantechs et de la logistique.

Ces secteurs constituent d’ailleurs le centre d’attention des actions de prospection et de présentation de la Mission économique princière pour la délégation wallonne.

4. L'importance des régions et de leurs industries phares

 

Le sud de l’Angleterre est la région où l’on observe une croissance économique forte, avec des villes comme Londres, Bristol, Oxford et Cambridge (l'Oxcam ou la triangle d'or, ci-essous).

Ensuite viennent les Midlands, avec Birmingham comme deuxième plus grande ville du royaume. Le secteur qui prévaut le plus à Londres est celui de la finance (avec la City qui est un centre économique et financier majeur). La région des Midlands s’articule autour de la manufacture et de l’ingénierie avancée avec des industries comme Alstom, Bombardier, Jaguar Land Rover, Toyota UK… En ce qui concerne le nord de l’Angleterre, la région est connue pour les sciences du vivant, le numérique, le secteur de l’énergie, des affaires et de la manufacture avancée.

Le Pays de Galles est renommé pour les sciences du vivant, le clean tech, les secteurs du numérique, et la manufacture. De son côté, l’Écosse s’articule autour du numérique et de la technologie, ainsi qu’autour de la finance.

Enfin, l’économie en Irlande du Nord est principalement axée sur la technologie, les sciences de la santé et du vivant et sur l’ingénierie.

5. Le triangle d'or : Londres-Oxford-Cambridge... et Cranfield !

 

L’Arc Oxford-Cambridge (OxCam) est le nom donné au programme inter-gouvernemental de soutien à la planification de l’avenir dans cinq comtés de l’Oxfordshire, du Bedfordshire, du Buckinghamshire, du Cambridgeshire et du Northamptonshire. L’Arc Oxford-Cambridge est un endroit unique, abritant des clusters de recherche de pointe, des grappes scientifiques et technologiques de renommée mondiale et quelques-unes des villes les plus productives du pays.

Oxford et Cambridge sont des centres de recherche et d’innovation de premier plan. On y compte 10 établissements d’enseignement supérieur importants, dont l’Université de Cranfield, avec ses spécialités de premier plan dans les domaines de l’automobile et l’ingénierie aérospatiale, l’Open University, et plusieurs centres de formation à l’Université d’Oxford et à l’Université de Cambridge.

Le pourcentage d’introduction de demandes de brevet de Cambridge – qui est un indicateur clé pour mesurer le degré d’innovation – est le plus élevé du Royaume-Uni, avec plus de 12 fois la moyenne nationale. Milton Keynes est la ville qui connaît aujourd’hui la croissance la plus forte du pays. Les travaux sur le vaccin, les tests et le traitement COVID-19 ne sont que le dernier exemple de l’innovation unique et du tissu économique de l’Arc, une région qui fait de vrais efforts pour relever un défi mondial.

6. Innovation et R&D

 

En ce qui concerne le R&D, le gouvernement a annoncé un budget à hauteur de 39,8 milliards de GBP, du jamais vu, pour la période 2022-2025 et se concentrera avant tout sur la science, l’innovation et la technologie. Le gouvernement souhaite atteindre les ambitions mentionnées dans la Stratégie d’Innovation (Innovation Strategy) à l’aide d’investissements qui seront utilisés pour lutter contre le réchauffement climatique et pour investir dans des domaines tels que le cleantech, l’intelligence artificielle, la bio-ingénierie ; mais également créer un écosystème d’innovation dans lequel des sociétés de défense et sécurité pourront prospérer, etc.

L’Arc Oxford-Cambridge (OxCam) est le nom donné au programme inter-gouvernemental de soutien à la planification de l’avenir dans cinq comtés de l’Oxfordshire, du Bedfordshire, du Buckinghamshire, du Cambridgeshire et du Northamptonshire. L’Arc Oxford-Cambridge est un endroit unique, abritant des clusters de recherche de pointe, des grappes scientifiques et technologiques de renommée mondiale et quelque

7. Créer une entreprise ? Rien de plus facile !

 

Le Royaume-Uni possède une fiscalité avantageuse. En effet, l’impôt sur les sociétés (Corporate Tax) s’élève à 19 % contre 25 % en Belgique.

La société est souvent enregistrée à la Companies House au bout de 24 h et pour 12,99 £ ; vous avez juste besoin d’une adresse et d’un code SIC (Standard Industrial Classification). Monter une société LTD est facile et rapide, car tout peut se faire en ligne en quelques heures. Autre avantage d’ouvrir sa société au Royaume-Uni : la législation est avantageuse pour les chefs d’entreprises. Depuis le Brexit, il faut toutefois obtenir un visa de travail pour travailler au Royaume-Uni.

8. Des projets de développement ambitieux

 

Du côté du secteur ferroviaire, plusieurs projets ambitieux sont en cours, comme le projet HS2 (High Speed 2) une ligne TGV qui reliera Londres au nord du pays avec un tronçon de Londres à Birmingham et de Birmingham à Manchester.

En ce qui concerne le secteur des lifesciences, il y a notamment le programme UK Life Sciences Vision qui décrit 7 missions principales pour le secteur, et s’axe sur la prévention des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le soutien à l’industrie des vaccins, ainsi que le développement de nouvelles thérapies.

Du côté de l’aérospatial, l’agence spatiale du Royaume-Uni et les Highlands & Islands Enterprise (HIE) ont débloqué 17,3 millions de £ dans le but de créer une plateforme de lancement vertical de microsatellites dans la péninsule d’A’Mhòine (North Sunderland, Écosse).

9. Evénements internationaux

 

Le Royaume-Uni est un pays où se déroulent un bon nombre d’événements internationaux, comme l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, le Sommet du G7 en 2021 à Carbis Bay (Cornwall), ou encore la COP26 qui a eu lieu fin 2021 à Glasgow (revoir ici les actions de l'AWEX dans le cadre de la COP26).

Cette année, le pays organise également les Commonwealth Games 2022, une compétition sportive qui a lieu tous les quatre ans et où se rencontrent les meilleurs sportifs des 72 nations et territoires du Commonwealth. Ils auront lieu à Birmingham en juillet. Le pays organise également le Championnat d’Europe féminin de football 2022 en juillet.

10. Présence forte et permanente de Wallonia Export sur le Royaume-Uni

 

Depuis la régionalisation du Commerce extérieur, l’AWEX dispose de deux postes économiques et commerciaux au Royaume-Uni. Ces postes localisés à Londres et à Birmingham accompagnent les entreprises wallonnes dans leur positionnement stratégique au Royaume-Uni et les soutiennent au quotidien dans toutes leurs démarches. Ces postes sont également chargés, en concertation avec un consultant spécialisé en «lead génération», d’identifier d’éventuels candidats-investisseurs britanniques susceptibles de s’installer en Europe afin de les encourager à choisir la Wallonie.

Depuis la régionalisation du Commerce extérieur, l’AWEX dispose de deux postes économiques et commerciaux au Royaume-Uni. Ces postes localisés à Londres et à Birmingham accompagnent les entreprises wallonnes dans leur positionnement stratégique au Royaume-Uni et les soutiennent au quotidien dans toutes leurs démarches. Ces postes sont également chargés, en concertation avec un consultant spécialisé en «lead génération», d’identifier d’éventuels candidats-investisseurs britanniques susceptibles de s’installer en Europe afin de les encourager à choisir la Wallonie.

Success stories récentes







 










Selon la base de données de Wallonia Export, en 2020 quelques 72 entreprises wallonnes avaient une entité au Royaume-Uni.

 

Aseptic Technologies : en Europe le Royaume-Uni est leur principal marché, ils sont actifs depuis longtemps et développent bien leurs ventes. Tout se fait en direct avec leurs clients, ils n’ont pas de représentant ni d’entité sur place. Ils se sont bien adaptés aux nouvelles formalités suite au Brexit.

Auxin Surgery : son système d’assistance aux actes de chirurgie va être distribué au Royaume-Uni et en Irlande par un distributeur exclusif. Signature pendant la mission.

Dely Wafels : fabricant de gaufres surgelées. Ses ventes progressent rapidement au Royaume-Uni. Il a plusieurs clients importants, il vend sous marque du client mais voudrait aussi développer les ventes sous la marque Dely.

EVS Broadcast Equipment : Est présent depuis longtemps et a maintenant 2 entités au Royaume-Uni, et une équipe de plus de 20 personnes. Leur chiffre d’affaires est en progression constante.

Millesime chocolat : fabricant de chocolat premium « bean to bar”, a trouvé un distributeur exclusif au UK. Signature pendant la mission.

N-Side : sa solution d’optimisation aide à amener les médicaments et vaccins plus rapidement sur le marché. Il a comme clients GSK et Astrazeneca.

 

 

 

L’aide des bureaux Wallonia Export de Londres et Birmingham ont aussi permis à certaines de nos sociétés d’obtenir des contrats ou de trouver un distributeur. Citons par exemple :

 

Llanga Nature : Le bureau de Birmingham a fourni des informations financières et structurels sur la société Natures Shop, un distributeur de miel basé à Birmingham. Ces informations ont aidé Ilanda à conclure un accord de distribution de 2 à 3 tonnes de miel au Royaume-Uni par an.

Choc & Co a signé un contrat de distribution de leur Hippy Chocolate avec Crème D’Or en 2021. Cette entreprise distribue déjà leur marque Café Tasse et est leur partenaire principale pour le Royaume-Uni.

Galler a signé en 2020 un contrat de distribution avec Crème D’Or grâce au travail fourni par le bureau de l’AWEX Birmingham. Crème D’Or va commercialiser 15 produits de la gamme Galler et a mis en avant notre chocolatier dans leur magazine du mois de mars 2021.

Néobulles qui vend des vins pétillants non-alcoolisés, a trouvé en 2020 un distributeur à Ashford.

Retour en haut back to top