Vous êtes à la recherche d’un stage enrichissant ?

L’AWEX, dans le cadre de ses activités, est à la recherche de plusieurs stagiaires pour renforcer ses équipes.

Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance des offres de stage ouvertes actuellement au sein de l'Awex. Toute autre demande de stage spontanée peut également être envoyée à l’adresse formation@awex.be . Nous sommes principalement à la recherche de stagiaires dans les filières suivantes : communication, marketing digital, communication digitale, secrétariat de direction, commerce extérieur, gestion, etc.

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l'équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

Stagiaire au Centre Régional d'Eupen

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Un centre régional de l’AWEX renforce la proximité de l’Agence auprès du client en servant de relais entre le siège social, les sociétés et le réseau à l’étranger. Il guide les entreprises dans leur expansion internationale et apporte une aide administrative et financière. Il sensibilise et informe les entreprises wallonnes aux activités et services de l’AWEX.

 

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes :

 

Gros travaux (long terme)

  • Dossier énergie comparatif Allemagne/Belgique
  • Dossier des démarches d’exportation d’une entreprise wallonne vers l’Allemagne (ex : WPB, une bière belge, ou éventuellement un travail sur les démarches relatives à l’emballage et au système de consigne allemand DPG)

Travaux moyens (moyen terme)

  • Mise à jour du TOP-FIRMEN en version informatisée
  • Mise en place d’une base de données pour magazines allemands (Stiftung Warentest 2018, Stiftung Finanztest 2018, Wirtschaftliche Nachrichten 2019-2020)

Tâches quotidiennes (court terme)

  • Recherches sur les bases de données pour les entreprises wallonnes
  • Résumé et discussion sur des articles en allemand
  • Participer à l’organisation de séminaires

Profil recherché

Etudiant.e.s en commerce extérieur, assistanat de direction (avec quelques notions d’économie), marketing, etc.

 

Compétences :

Compétences relationnelles :

  • Pouvoir travailler en équipe et de manière autonome (petite équipe)
  • Être organisé.e.
  • Pouvoir gérer son temps et les priorités

Compétences linguistiques :

  • Pouvoir s’exprimer facilement en français et en allemand
  • La connaissance d'une 3e langue est un atout

Compétences informatiques :

  • Bonne maîtrise de Word, Excel, Outlook et Powerpoint
  • La connaissance de Salesforce est un atout

 

Durée du stage : Stage de minimum 2 mois (préférence 3 mois)

Période d’accueil : Les périodes idéales pour l’accueil d’un.e. stagiaire seraient : durant le premier quadrimestre scolaire (de septembre à décembre) et durant le second quadrimestre scolaire (de janvier à juin).

Les périodes on nous n’envisageons pas d’accueillir de stagiaire : juillet – août – et à partir de la mi-décembre.

Option possible : Projet d’études de marché

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine) – pas de temps partiel

Lieu de stage : En télétravail ou aux bureaux de l’AWEX Eupen (Hütte 79 - 4700 EUPEN)

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Stagiaire Management Assistant (Explort)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Explort est un programme de formations et de stages en commerce international s’adressant aux students et job seekers. Les stages sont réalisés pour le compte d'entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international. Le rôle d’Explort est de sensibiliser les jeunes à l'importance des échanges commerciaux internationaux et à l'enjeu que représente le commerce extérieur pour la région wallonne.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes :

  • Gérer et dispatcher les appels et les emails entrants,
  • Etablir les différents documents,
  • Scanner et classer les documents,
  • Traiter les différentes étapes administratives de suivi des projets (contrats, rapports, ...),
  • Faire une mise à jour permanente de la base de données internes (entreprises + candidats),
  • Appliquer et respecter les procédures internes,
  • Organisation d’évènements,
  • Présentation de nos services lors de Job Day, Job Fair, salons, …
  • Elaboration des textes et articles de promotion en FR et EN,
  • Gestion et au suivi des médias sociaux,
  • Rédaction et à l’envoi des mailings électroniques.

Profil recherché :

  • Vous êtes étudiant(e) en assistant de direction ou en management assistant,
  • Vous devez effectuer un stage temps plein dans le cadre de vos études et voulez vivre une expérience enrichissante,
  • Vous êtes à la recherche d’un stage extrêmement varié dans une ambiance conviviale, combinant la gestion administrative, le relationnel et le sens commercial.

Compétences :

  • Vous êtes doué(e) pour le travail administratif,
  • Vous êtes patient(e), à l'écoute et vous savez faire preuve d'empathie,
  • Vous êtes autonome et capable de gérer le stress,
  • Vous avez le sens du contact,
  • Vous avez une très bonne connaissance écrite et orale du Français,
  • La maîtrise de l'Anglais est un +.

Durée du stage : Minimum 2 ou 3 mois. N.B.: Nous n’accepterons pas de stage de durée inférieure à 1 mois.
Période d’accueil : À partir de septembre 2023 (idéalement jusque décembre 2023).
Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine).
Lieu de stage : Blue Point, Boulevard Emile de Laveleye 191, 4020 Liège

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Sciences économiques / Commerce international (Incitants financiers)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute : Direction des Incitants et financements internationaux.

A. Volet - Incitants :

Le but de ces incitants à l’internationalisation est de soutenir les entreprises wallonnes ayant un projet à l’exportation.

Profil de l’entreprise éligible aux incitants de l’AWEX :

  • Entreprise enregistrée à la BCE (numéro d’entreprise)
  • Siège d’exploitation principal en Wallonie
  • Entreprise qui développe un projet à l’international qui, s’il aboutit, génère une valeur ajoutée pour l’économie wallonne

Cela intègre différentes étapes :

1. Préparer :  en leur offrant des conseils, du coaching et de l’expertise de la part d’experts spécialisés et notamment ceux labellisés « chèques-entreprises ».

2. Accompagner par le biais des Supports :

  • Communication
  • Foires
  • Mobilité
  • Bureau

3. Rebondir : Chèque à l’internationalisation – Interim Export Manager

B. Volet - Cellule Financements internationaux a pour but :

1. Accompagner les entreprises wallonnes :

  • dans le montage et la mise en œuvre du financement de leurs projets internationaux.
  • dans l’optimisation de leur positionnement sur des projets financés par les OI (Organisations internationales).

2. Augmenter le nombre de contrats financés par les Organisations Internationales emportés par les entreprises wallonnes.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Analyse des demandes des entreprises pour les différents supports.
  • Préparationd e réunions (PV, PPT, OdJ, ...)
  • Appliquer et respecter les procédures internes,
  • Utilisation des outils tels que Renew, le Workflow,…
  • Participation à l’organisation des actions (OI)

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en assistant de direction ou en management assistant (avec quelques notions d’économie)

Compétences :

  • informatique : suite Office
  • secrétariat : rédactionnel, échanges mails, rédaction de pv, préparation de présentations powerpoint.
  • langues :  maîtrise du français requise. La connaissance de l’anglais est un atout.
  • relationnel : pouvoir travailler en équipe et de manière autonome, gérer son temps et les priorités.

Durée du stage : Minimum 1 mois.
Période d’accueil : de janvier à juin et de septembre à décembre. Les périodes où nous n’envisageons pas d’accueillir de stagiaire : juillet – août – et à partir de la mi-décembre.
Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine) – pas de temps partiel.
Lieu de stage : En présentiel à Bruxelles ou télétravail (à adapter selon le contexte général).

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Assistant administratif (CR de Charleroi)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

Centre régional de Charleroi

Le Centre régional est le guichet de proximité des clients et des partenaires publics et privés de l’AWEX en province avec qui les contacts sont permanents. Il fournit conseils et guidance sur les services de l’AWEX.  Il gère un portefeuille de clientèle et met à jour la base de données des entreprises exportatrices wallonnes pour sa zone. Il assure une veille sur l’écosystème régional et représente l’AWEX localement.

 

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

Tâches administratives diverses : gestion d’agenda, réalisation de courriers/mailings, organisation de réunions, préparation de dossiers, rédaction de PV, mise à jour de base de données, etc.

Profil recherché : Etudiants en secrétariat – assistant(e)s de direction

Compétences :

  • Bonne Connaissance de l’anglais (toute autre langue est un atout)
  • Maîtrise de la suite microsoft
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Bonnes Capacités d’expressions écrite et orale
  • Aisance à travailler en équipe
  • Autonomie

Durée du stage : Un mois minimum

Période d’accueil : Toute l’année en présentiel (bureaux ouverts)

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine) - Horaire flottant

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Contacts clients (CR de Charleroi)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

Centre régional de Charleroi

Le Centre régional est le guichet de proximité des clients et des partenaires publics et privés de l’AWEX en province avec qui les contacts sont permanents. Il fournit conseils et guidance sur les services de l’AWEX.  Il gère un portefeuille de clientèle et met à jour la base de données des entreprises exportatrices wallonnes pour sa zone. Il assure une veille sur l’écosystème régional et représente l’AWEX localement.

 

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Tâches administratives
  • Contacts clients – visites d’entreprises de la province de Charleroi
  • Analyses de projet d’exportation
  • Analyse de projets d’investissements étrangers en Wallonie

Profil recherché : Bachelier/master en commerce extérieur ou en gestion/management des affaires publiques

Compétences :

  • Bonne Connaissance de l’anglais (toute autre langue est un atout)
  • Maîtrise de la suite microsoft
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Bonnes Capacités d’expressions écrite et orale
  • Aisance à travailler en équipe
  • Autonomie

Durée du stage : Un mois minimum

Période d’accueil : Toute l’année en présentiel (bureaux ouverts) - Un(e) seul(e) stagiaire à la fois

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Communication (Wallonie-Bruxelles Design/Mode)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute :

Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) soutient le développement international des entreprises de mode et de design

Ses missions :

  • Promouvoir et valoriser le savoir-faire des entreprises et designers par l'organisation d'actions au niveau international 
  • Conseiller et apporter un soutien aux entreprises dans leur démarche à l'exportation

WBDM est un département commun à l’AWEX, Wallonie-Bruxelles International et au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service des Arts plastiques contemporains).

Plus d’infos sur www.wbdm.be

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

Le/la stagiaire travaillera au sein de l’équipe WBDM et l’assistera de façon transversale dans ses activités, avec un focus sur la communication:

  • Planification et publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • Gestion du site web: alimentation du site et mise à jour (articles, galerie des créateurs, actions WBDM, news,…);
  • Mise à jour de la base de données;
  • Envoi de mailings;
  • Participation à l’organisation des actions de promotion (expositions, séminaires, invitations d’acheteurs)

Nous proposons : un travail dans une équipe soudée et dynamique; le contact avec les créatifs; l’occasion de participer à des events, de vous confronter aux secteurs et d’élargir votre réseau, d’apprendre et de développer vos connaissances, de proposer vos idées et de les mettre en œuvre.

Profil recherché :

Etudiant(e) en sciences économiques, marketing, communication, relations publiques, gestion culturelle, histoire de l’art, langues, design ou mode…

Connaissance ou sensibilité pour le secteur de la mode et/ou du design.

Compétences :

Capacité à travailler au sein d’une petite équipe, autonomie, sens des relations publiques. La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais est nécessaire, celle d’autres langues (néerlandais, italien…) est un atout.

 

Durée du stage : Minimum 3 mois.

Période d’accueil : À partir de mai 2024.

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine). Un temps partiel est éventuellement envisageable.

Lieu de stage : Bruxelles/Télétravail. 

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Communication (Service Communication)

Pôle éditorial et presse

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Il /ou elle sera capable de proposer quotidiennement des idées originales et créer du contenu à destination de public cible domestique/ international de l’AWEX (articles, capsules vidéo, publications, success stories) et d’assurer son exécution sur les médias de l’AWEX (publication sur CMS, réseaux sociaux, etc.)
  • il/ou elle sera capable de maintenir le site web à jour et lui fournir le contenu adéquat.
  • Il/ou elle sera capable de rédiger du contenu attrayant pour des blogs, des présentations, des communiqués de presse, des brochures, des newsletters de l’AWEX

Profil recherché

Formation (bachelier ou Master) en journalisme/communication

Compétences :

  • Vous parlez et écrivez parfaitement en français et en anglais.
  • Vous avez l’ esprit créatif
  • Vous êtes intéressé(e) par le copywriting et le SEO et avez si possible une première expérience dans ces domaines.
  • Vous maîtrisez l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Vous maîtrisez les outils et médias digitaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok)
  • Vous avez une plume fluide
  • Vous prenez des initiatives, êtes avide d'apprendre et ouvert au monde des entreprises et du commerce international

Durée du stage : Durée de minimum trois mois

Période d’accueil : Tout au long de l'année

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine).

Lieu de stage : Bruxelles 

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Stagiaire en Commerce International

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

Le Département sectoriel est un nouveau département créé au sein de la Direction générale des Affaires internationales à l’AWEX. Il est composé de binômes sectoriels, d’une équipe innovation, ainsi que de collaborateurs en charge du renforcement des chaines de valeurs. Ce département a pour objectif notamment d’apporter une expertise sectorielle dans l’accompagnement des entreprises wallonnes dans leurs démarches d’internationalisation et dans l’attraction d’investisseurs étrangers.

Le stage proposé se fera auprès du Logistics & E-commerce Business Developer en charge de développer les services de l’AWEX pour sensibiliser et accompagner les entreprises wallonnes dans la diversification des canaux traditionnels d’exportation au travers e l’e-commerce transfrontalier.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

L’étudiant contribuera au développement et à la mise en place de solutions et d’outils d’accompagnement des entreprises wallonnes dans leurs démarches en e-commerce transfrontalier. L’étudiant sera également amené à aider à la préparation et à l’organisation d’un évènement international spécialisé en e-commerce transfrontalier, le EU Cross-border E-commerce Forum.

Profil recherché :

Est recherché un étudiant ayant suivi un cursus et ayant éventuellement de l’expérience en commerce international, ayant des connaissances et un intérêt pour l’e-commerce et la digitalisation des canaux de marketing et de vente.

Compétences :

L’e-commerce transfrontalier visant le marché international, l’étudiant doit avoir une bonne maitrise de l’anglais. Le travail en équipe, l’autonomie dans la complétude des tâches confiées, la rigueur et la proactivité sont des éléments fortement appréciés.

Durée du stage : 3 mois ou plus

Période d’accueil : A partir de septembre 2023

Horaire de stage : Temps plein (38h/semaine). Temps partiel envisageable

Lieu de stage : Loyers et/ou Bruxelles

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Analyse de marchés - Direction Afrique, Proche et Moyen-Orient (2 postes)

Présentation de la Direction/Cellule qui recrute

La Direction Afrique, Proche et Moyen Orient se consacre aux missions suivantes :

  • Assurer une veille et une analyse géopolitique et économique des pays de sa juridiction afin d’en informer les entreprises et opérateurs économiques wallons ;
  • Assurer l'information, la promotion et la prospection concernant tous les secteurs d'activités économiques sur les marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Contribuer à l'élaboration d'un programme d'actions annuel correspondant aux besoins des entreprises wallonnes, en phase avec l'évolution des marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Organiser des actions de promotion et de prospection inscrites au programme annuel de l'Agence concernant les marchés de la zone Afrique, Proche et Moyen-Orient ;
  • Gérer l'organisation à l'étranger de missions d'entreprises, de journées de contacts, de collectivités et de stands d'informations aux salons internationaux.

Il y a deux postes à pourvoir ; l’un focalisé sur l’analyse des marchés sur le continent africain et l’autre sur l’analyse des marchés de la zone du Proche et Moyen Orient.

Les tâches proposées aux étudiant(e)s seront les suivantes ;

  • Elaborer des analyses de risques
  • Rédiger des fiches-pays
  • Etudes comparatives de marchés

Profil recherché

Etudiants en :

  • Sciences politiques / Relations internationales
  • Commerce extérieur / Sciences économiques
  • Traduction / Interprétation (anglais obligatoire)

La priorité sera donnée aux étudiants issus d’établissements scolaires en Belgique.

 

Compétences :

  • Bonne connaissance de l’anglais (la connaissance de la langue arabe – ou toute autre langue de la zone couverte par la direction - constituera un atout)
  • Maîtrise approfondie de la Suite Office
  • Capacité d’analyse
  • Bonne expression écrite et orale
  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome

Durée du stage : 3 mois minimum

Période d’accueil : A déterminer avec l’étudiant

Horaire de stage : Temps plein idéalement (38h/semaine), un ¾ temps est envisageable.

Lieu de stage : Bureaux de l’AWEX à Bruxelles sous la supervision directe du Directeur Afrique, Proche et Moyen-Orient.

Postulez !

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

C'est parti !

Intéressé(e) par une de ces offres ?

Veuillez envoyer une lettre de motivation ainsi que votre CV actualisé à l'attention de l’équipe formation à l'adresse mail formation@awex.be. Merci de bien veiller à mentionner dans votre lettre de motivation le stage pour lequel vous postulez, vos périodes de disponibilité et la durée envisagée pour votre stage.

Retour en haut back to top