La Région wallonne connaît une accélération sans précédent dans la transformation de ses écosystèmes industriels vers l’économie greentech. Pour soutenir cette politique ambitieuse, tournée vers ses voisins européens et la grande exportation, l’AWEX emmène à Lyon plusieurs de ses fleurons à un des plus grands salons des équipements et technologies environnementales, Pollutec. L’occasion de jouer auprès de son premier partenaire commercial, la France, certaines de ses plus belles cartes industrielles et de rappeler l’importance d’adopter une stratégie durable à l’international. Suivez le guide.

« La Wallonie est réputée pour son paysage de biotechs médicales, mais saviez-vous qu’elle porte aussi de nombreuses biotech environnementales de pointe?" nous fait remarquer Christian Gennaux, CEO de la société Idrabel, lauréat d'un innovation award au salon et présent sur le stand de la Wallonie.

Si le secteur a été moins médiatisé ces derniers mois, notamment avec la crise sanitaire du covid19, les enjeux économiques liés au développement et à la transition durable n’en sont pas moins cruciaux. C’est d’ailleurs une des priorités de la Région wallonne (DPR 2019-2024). Les opportunités de développer une économie durable, issues des grands enjeux environnementaux et sociétaux tels que le défi climatique (économie bas carbone), la gestion des ressources (économie circulaire et biosourcée), les nouveaux modes de consommation (économie locale et de la fonctionnalité) et la transformation digitale (économie numérique) sont innombrables, les possibilités sont énormes.

Parmi les actions et soutiens mis en place par la région, les services de l’AWEX proposent aux entreprises wallonnes une série d’actions de promotion et de soutiens des entreprises actives dans les métiers du développement durable (greentech, agro, construction, énergie, digital…), dont Pollutec fait figure d’incontournable.

Pourquoi Polluec ? Il s'agit de l'événement de référence des professionnels de l'environnement, organisé tous les 2 ans à Lyon. C’est aussi une vitrine des solutions environnementales pour l'industrie, les villes et les territoires, et un tremplin pour promouvoir les innovations du marché et se développer l'international. En tant que 1er marché étranger pour la Wallonie (hors Flandre), la France constitue toujours un marché de prédilection pour les entreprises, tous secteurs confondus. Pour l’édition 2021, plus de 35 entreprises belges ont fait le déplacement, dont 25 wallonnes et 13 emmenées par l’AWEX et GreenWin sur des stands communs.  Parmi celles-ci, participent ABESIM, Carrier Europe, CGK Group, CHG Belgium, CTP, Ecosteryl, Effitrax, Haemers Technologies, HB Drilling, Idrabel, Mitis, Odometric, Wallowash.

Ecosteryl et Idrabel ont également reçu un innovation award de la part d'un jury composé d'industriels spécialement invtés au du salon.

Michel Delanaye, CEO & founder de Mitis.

« Nous espérons qu’avec la reprise et le retour progressif des déplacements internationaux nous allons pouvoir trouver ici des nouveaux contacts, des distributeurs en France et en Europe. Le top serait de trouver des grandes sociétés qui seraient prêtes à adopter nos technologies. »

     

13 entreprises wallonnes sont présentes avec l'AWEX à Pollutec. D'autres fleurons comme J. Cockerill ou Glutton ont leur propre stand.

L’importance du développement durable dans la stratégie business

 

L'atteinte des Objectifs du Développement Durable, est devenue un enjeu prépondérant pour les entreprises. Chaque acteur a des impacts positifs comme négatifs sur la réalisation des ODD et a un rôle à jouer pour assurer la réussite de l’Agenda 2030, dont les acteurs publics, comme la Région wallonne (mise en place de politiques territoriales intégrant ces dimensions ou l'intégration de la logique ODD dans les programmes de développement et académiques), les citoyens et... les entreprises.

Pour une entreprise, s’engager au niveau social et environnemental, même si ce n’est pas son core business, est devenu une attente de la part du public (associations, consommateurs, actionnaires, gouvernements,...) : une entreprise ne doit plus se contenter de proposer des biens et/ou services, mais elle doit contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la société au risque de voir son image ternie et donc de perdre une partie de sa valeur immatérielle (risques réputationnels). L’activité des entreprises doit profiter à l’ensemble des individus, pas seulement à son client final.

Au niveau économique, les ODD pourraient générer des opportunités commerciales de l’ordre de 12 000 milliards de dollars par an selon l’étude "Better Business, better world" publiée en 2017 par la Business and Sustainable Commission (BSC). Ces opportunités sont importantes car il s’agit d’inventer et de développer des modèles d’affaires alternatifs à l’économie dite linéaire (produire, consommer, jeter). Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’économie circulaire, de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie collaborative ou encore du biomimétisme ? L’étude cite comme exemples les smart cities, les fermes urbaines, les services individualisés de santé, les nouvelles formes d’énergie et de stockage, ou encore les matériaux innovants.

Guide AWEX "Entreprendre Durable à l'International"

 

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