A l’occasion des JEC World 2024, les journées européennes dédiées aux matériaux composites, Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) et Agoria, la fédération de l’industrie technologique en Belgique, emmènent 27 entreprises et centres de recherche belges à Paris. Avec quels enjeux pour le secteur ? Quelles attentes de la part des participants ? On en parle avec John-Thomas Thaels, administrateur délégué chez Sobelcomp, société wallonne active depuis 20 ans dans les composites. Rencontre et explications.

Avec plus de 1 300 exposants issus de 112 pays et plus de 43 500 visiteurs professionnels sur 3 jours, la JEC WORLD est le plus grand événement international rassemblant entreprises et acteurs de l'industrie des composites. Incontournable, la JEC fait partie des actions structurantes de la Belgique et de la Wallonie pour soutenir son secteur et le positionner comme hub européen dans le développement et la production de solutions technologiques durables. L’objectif : renforcer le tissus de PMEs déjà actives dans les composites et booster leur visibilité auprès des grands groupes industriels toujours en recherche de partenaires.

Les composites ? C’est pas sorcier !

La Belgique, pôle important pour les matériaux composites ? Il faut d’abord savoir de quoi on parle. Agoria, la fédération technologique belge en profite pour rappeler qu’un composite, c’est un matériau composé de deux ou plusieurs éléments aux propriétés physiques ou chimiques différentes, qui se combinent pour donner des propriétés supérieures à celles des composants individuels. Les différents composants restent séparés et distincts dans la structure finie. Par exemple, le composite plastique renforcé de fibres est le type de matériau composite le plus répandu, et consiste à fixer des fibres de carbone, de verre, d'aramide ou des fibres naturelles.

La résistance et la rigidité particulièrement élevée des composites sont souvent les principales raisons pour lesquelles les industriels de l’aéronautique, l’automobile ou encore de l’énergie y ont abondamment recours. Utilisé dans la composition des avions ou des pales d’éoliennes, le composite en fibre de carbone peut, par exemple, être jusqu'à 5 fois plus résistant que l'acier tout en étant 80 % plus léger. Le fait qu'ils ne soient pas sujets à la corrosion et qu'ils nécessitent peu d'entretien ne fait qu'ajouter aux avantages possibles.

Conformément à l'objectif de l'Europe de devenir le premier continent neutre en CO2, la durabilité est devenue une condition préalable pour les entreprises de tous les secteurs, et l'industrie des composites ne fait pas exception. Bien qu’en croissance soutenue depuis les années 60, le secteur est donc devenu, au fil des ans, le centre de toutes les attentions.

Conférence d'ouverture de la JEC World 2024 : 'Belgian Composites for a Sustainable Future'

Jean-Pierre CHISOGNE, expert ‘aéronautique' chez Wallonia Export.

« Véritable fil rouge et moteur de la recherche aéronautique et de défense en Wallonie, les matériaux composites rendent tout plus léger et permettent de belles économies en terme de place et de consommation énergétique »

‘On stage’, journée belge à Paris

La riche histoire de la Belgique en matière d'innovation s'étend à l'écosystème des composites, où la culture de la recherche et du développement a permis l’existence de grappes industriels dynamiques et compétitives. Des projets de collaboration impliquant des acteurs de l'industrie, des institutions de recherche et des organismes gouvernementaux se concentrent sur l'avancement des matériaux composites durables et des processus de fabrication.

En tant que pays comptant un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME), la Belgique fait preuve d'une grande souplesse et d'un engagement en faveur des technologies de pointe, ce qui lui permet d'être compétitive sur différents marchés.

Pays d’honneur pour l’édition 2024 de la JEC, la Belgique, représentée par Agoria, Skywin, Flanders Make, Sirris … entend booster la reconnaissance et la visibilité du pays en tant que force innovante dans l'industrie des composites à travers une série de conférences et visites organisées sur son pavillon. Au-delà de la présentation de ses écosystèmes, la délégation entend attirer les entreprises qui envisagent d'investir en Europe ou qui recherchent des partenaires proposant des solutions pointues et durables de pointe à leur développement industriel.

Agoria et Wallonia Export & Investment Agency collaborent à l'organisation d'un pavillon belge lors de l'événement, où 27 entreprises et centres de recherche belges (dont 11 wallons) présentent leurs dernières innovations. L'objectif premier est de positionner le pays comme un pays leader dans la technologie des matériaux composites et de tirer parti de cette visibilité pour stimuler et faire connaître son secteur et, notamment ses entreprises composant la délégation (Alkar Technology, Eco-Dec, Feronyl, MPP, Optrion, Polyworks, Procotex, Reprocover, Simtech, Sobelcomp, Wallonie Aerotraining, X-Ris...). D’autres entreprises comme Isomatex, Fiberglass, NMC ou Coexpair sont présentes sur leur propre pavillon à la JEC.

John-Thomas Thaels, administrateur délégué chez Sobelcomp

« A l’heure actuelle, l’industrie a conscience que nous vivons dans un monde aux ressources finies et qu’il faut développer des alternatives aux matériaux classiques. Les composites contribuent à répondre à ces enjeux »


Rencontre sur le pavillon belge avec la team SOBELCOMP

 

Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) : Bonjour. Merci pour votre accueil. Pourriez-vous nous dire brièvement qui est Sobelcomp ?

John-Thomas Thaels + Administrateur délégué (JTT) : Hello. Alors Sobelcomp, c’est une entreprise fondée en 2005 afin de pouvoir répondre aux problèmes industriels de nos entreprises grâce au recours aux matériaux composites (masse, taille, résistance…) comme la fibre de carbone ou la résine epoxy. Nous sommes aujourd’hui 45 personnes réparties sur deux sites de productions situés à Loncin (Ans) et près de Fleurus (Hainaut). Concrètement, nous accompagnons nos clients dans l’élaboration de leur projet en matériaux composites, de la conception assistée par ordinateur, aux finitions, la fabrication, l’usinage robotisé et l’assemblage de produits à haute valeur ajoutée.

AWEX : Le secteur des matériaux composites, c’est un secteur d’innovation. Quel sera le matériau du futur ?

JTT : C’est amusant que vous demandez cela car les composites, c’est un secteur à la fois récent et plein d’avenir, et en même temps très ancien. Depuis toujours l’homme s’est attaché à assembler des matériaux pour améliorer sa condition, que ce soit dans la construction, l’habillage… A l’heure actuelle, l’industrie a bien conscience que nous vivons dans un monde aux ressources finies, limitées, et qu’il faut absolument développer des alternatives aux matériaux classiques pour continuer à se développer sans compromettre l’état de notre environnement et de nos ressources naturelles.Les industriels recherchent des composites légers et résistants qui permettent un gain de masse et de place, et donc de pouvoir déplacer des biens en utilisant moins d’énergie. Les avions et les pales d’éoliennes en fibre de carbone sont sans doute le meilleur exemple.

AWEX : Que représente pour vous l’export ?

JTT : Nous avons des clients qui sont de gros industriels (défense, aéronautique…) principalement basés en Belgique mais qui exportent énormément. Environ 95% des produits que nous réalisons partent, via nos clients, vers l’étranger. Nous couvrons donc une bonne partie du territoire belge, mais nous sommes à présent en recherche de nouveaux partenaires commerciaux hors de notre pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous participons à la JEC avec l’AWEX.

AWEX : Que signifie pour vous une participation ‘réussie’ à la JEC ?

JTT : Rencontrer de nouveaux partenaires avec lesquels nous allons pouvoir travailler sur le long terme, c’est-à-dire des industriels devant répondre à des problèmes spécifiques et qui ont besoin d’une solution complète de conception, de développement et de production de matériaux composites. Grâce au soutien de l’AWEX, nous pouvons nous concentrer sur la prospection et la prise de rendez-vous et ça, c’est vraiment un atout. Dans notre secteur, il suffit d’un bon contact pris pour assurer la réussite de notre participation et, par ruissellement, de notre région et notre pays.

Retour en haut back to top