Bimprinter® : Le robot wallon parti séduire les chantiers japonais
L’entreprise Bimprinter® a développé un robot traceur révolutionnaire, capable d’imprimer les plans d’architecte à l’échelle 1:1 sur le terrain avec une précision millimétrique. Grâce à une stratégie d’exportation ambitieuse, soutenue notamment par l’AWEX, Bimprinter® trace aujourd’hui sa route bien au-delà des frontières de la Wallonie, jusqu’au Japon, aux États-Unis et dans les plus grandes industries européennes. Rencontre à Osaka avec Vincent Agie, CEO de BIM Printer.
Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) Pouvez-vous nous présenter Bimprinter®, votre technologie et votre parcours à l’international ?
Vincent Agie (VA) : Nous sommes basés près de Namur et fabriquons un robot capable d’imprimer les plans d’un bâtiment directement sur une dalle de béton, à l’échelle 1:1, avec une précision garantie de 2 mm. Le robot est connecté à une station totale de géomètre, ultra précise pour le positionnement. Le système utilise d’abord un pistolet à peinture pour garantir la visibilité dans des conditions difficiles. Puis un laser brûle un trait de 0.3mm de large pour la haute précision. La combinaison de la peinture et du laser est notre secret.
Nous collaborons avec Desimone, une entreprise de Farciennes spécialisée dans la fabrication de robots sur mesure. Notre robot se distingue par sa précision, son autonomie (il peut même travailler la nuit, sans supervision humaine) et sa polyvalence. Initialement conçu pour le secteur de la construction, il s’adapte désormais aux besoins de l’industrie, qui exige des tolérances encore plus fines – souvent au dixième de millimètre. C’est cette rigueur qui nous donne une longueur d’avance.
AWEX : Vous êtes les seuls à produire ces robots ?
VA : Il y a cinq ans, nous étions seuls sur le marché. Aujourd’hui, nous comptons 6 concurrents. 3 sont basés aux USA et les 3 autres le sont au Japon. Mais c’est une bonne nouvelle en soit. L’émergence d’une concurrence, ça démontre qu’il existe une demande pour le traçage de plans à grande échelle. Parmi nos concurrents, il y a des grosses sociétés comme Hitachi, Takenaka ou Hewlett Packard. Leur présence sur le marché fait indirectement de la publicité pour nous car leur force de marketing met en lumière l’existence des robots traceurs en général. Bref nous sommes pour le moment dans une situation de concurrence saine et positive pour nous.
AWEX : Où se situent vos clients et qui sont-ils ?
VA : Aujourd’hui, 93 % de notre chiffre d’affaires provient de l’étranger. Nous avons des clients dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis, au Japon… Nos robots sont utilisés dans des projets très variés : la tour Mohammed VI au Maroc avec BESIX, le centre commercial Rolex à Genève, dans des cales sèches de la Marine française, nous sommes intervenus aussi dans la réalisation de pistes d’athlétisme, d’attractions à Disneyland…
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus actifs dans le secteur industriel, notamment pour le stockage robotisé, les usines le tri des déchets, les usines automobiles, les Datacenter,.. Ce sont des environnements très propres, où la précision est encore plus cruciale.
Bimprinter participe, à sa hauteur, à la « ré-industrialisation » de l’industrie.
AWEX : Qu’attendez-vous de votre participation cette mission économique au Japon ?
VA : Nous cherchons avant tout à gagner en visibilité et à élargir notre réseau, notamment à travers des partenariats de distribution ou de location. C’est aussi l’occasion pour nous de renforcer la notoriété de notre technologie auprès d’un public international, avec un objectif clair : accélérer notre croissance à l’export et principalement en Asie.
AWEX : Le Japon est un pays à la réputation technologique très avancée. Les entreprises wallonnes ont-elles réellement des technologies à proposer aux japonais ?
VA : Bien sûr ! Le Japon est, certes, très avancé dans le domaine de la robotique, mais il n’est plus le leader incontesté. Ses voisins comme le Chine disposent désormais d’entreprises très performantes, innovantes et agressives sur les marchés internationaux. Du coup, le pays s’est davantage ouvert sur l’étranger ces dernières années pour rester dans la course. Il multiplie donc les partenariats internationaux.
AWEX : Le Japon est donc accessible aux entreprises wallonnes ?
VA : Oui. Le Japon reste un marché exigeant, mais ouvert et… passionnant. Beaucoup d’innovations y naissent ou y sont rapidement adoptées. Nos principaux concurrents y sont d’ailleurs implantés, et les entreprises japonaises sont aussi très réactives en matière d’investissement dans les technologies de pointe. Pour notre part, c’est un marché stratégique, que nous abordons avec respect, ambition… et une réelle envie d’apprendre.
Vous voulez un ‘fun fact’ ? Les robots tondeuses sont une invention belge de Michel Coenrraets, mais qui s’est développée grâce à des entreprises japonaises ouvertes à ce genre d’innovations et disposant du réseau et des fonds nécessaire à la mise en marché de ce type de produits.
AWEX : Ce sera votre première participation à une mission de l’AWEX ?
VA : Non, du tout. L’AWEX nous a accompagné sur plusieurs missions, dont deux éditions du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Ce soutien nous a apporté une grande visibilité. Ce genre d’événement permet de rencontrer des partenaires potentiels, des revendeurs ou des loueurs, mais aussi de renforcer notre communication internationale.
AWEX : Quels conseils donneriez-vous à une entreprise wallonne qui souhaite se lancer à l’international ?
VA : Quel que soit le pays ciblé, abordez-le avec curiosité, ouverture et bienveillance. Soyez authentiques : n’ayez pas peur de montrer ce que vous faites, même à vos concurrents. C’est souvent en les observant qu’on comprend mieux les dynamiques du marché. Rencontrez-les, invitez-les chez vous en Wallonie.
Présentez surtout des solutions concrètes, qui fonctionnent. Montrez clairement quel problème vous résolvez et comment votre technologie s’intègre dans un besoin réel. Démontrez que vous êtes convaincu vous-même. À l’international, les acheteurs cherchent des réponses concrètes à des défis concrets. Si vous apportez une solution claire, efficace et bien pensée, vous capterez leur attention.