La Wallonie au Emirats arabes unis

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) & Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisent 1 semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge sur le site de l’Exposition universelle. Cet événement entend profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020 Dubaï pour booster savoir-faire et les opportunités économiques, académiques et culturelles de la région auprès des pays du Golfe. Demandez le programme !

L’Exposition universelle se tient du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. 170 pays y participent et les organisateurs attendent 25 millions de visiteurs en provenance des quatre coins du monde. La Belgique quant à elle s’apprête à en accueillir 2 millions sur son pavillon.

Les Expositions universelles se tiennent tous les 5 ans. Les deux dernières étaient organisées à Shanghai en 20210 et à Milan en 2015. Elles durent 6 mois et permettent au grand public de découvrir les moyens mis en oeuvre par les différents pays pour répondre aux enjeux de demain.

L’Expo Dubaï couvre un espace gigantesque de 4,38 km² avec pour objectif d’encourager la créativité, l’innovation et la collaboration à l’échelle mondiale autour du thème « Connecter les esprits et construire le futur ». Le choix de ce thème repose sur un principe simple : le monde n’a jamais été aussi connecté et les possibilités de partage des idées utiles au développement de tous, bénéfiques aux échanges et au commerce, n’ont jamais été aussi nombreuses. Toutefois les limites que pose la diminution progressive des ressources, obligent à planifier soigneusement l’avenir pour améliorer la vie de chacun.

Le site de l’Expo est divisé en trois grandes parties, chacune focalisée sur un sous-thème : la mobilité, la durabilité et l’opportunité.

Une première dans un pays arabe !

C’est la première fois qu’une Expo universelle se tient au sein de la zone Africa & Middle East, mais également dans 1 pays arabe. Une occasion unique de promouvoir notre région auprès de ce marché au fort potentiel économique.

Une zone géographique stratégique également puisque les Emirats, & Dubaï sont un vecteur de portage important vers les régions voisines, comme l’Inde, l’Afrique de l’Est et l’Asie du Sud.

Une belle opportunité, tant pour les entreprises wallonnes que pour nos opérateurs culturels et touristiques dans une région à fort pouvoir d’achat.

Vers le site de l'Expo Dubai 2020


 

Le pavillon belge

 

Bienvenue à « l’Arche verte », le pavillon-jardin belge conçu par l’architecte louviérois Vincent Callebaut. S’inscrivant dans le thème de cette Expo 2020 (reportée d’un an en raison de la crise sanitaire), « Connecter les esprits et construire le futur », c’est sur ce site que se situera l’épicentre des festivités et activités belges durant les 6 mois de l’exposition universelle DUBAI 2020. Au total, 170 pays y participent à l'Expo DUBAI et les organisateurs attendent 25 millions de visiteurs en provenance des quatre coins du monde. La Belgique quant à elle s’apprête à en accueillir 15 000 par jour dans son pavillon.

Bien situé sur un terrain d’environ 2.180m² dans la zone de la mobilité du site de l’Expo, le pavillon belge comprend un business center, un restaurant, un magasin de chocolat, un autre de souvenirs, une terrasse panoramique qui offre une vue rare sur le site de l’Expo et surtout un espace scénographique qui permettra aux visiteurs de découvrir les innovations que la Belgique et ses trois régions proposent pour l’avenir en matière de mobilité.

 

La Wallonie et les Emirats Arabes Unis

 

En 2019, les Emirats arabes unis était le 36ème client de la Wallonie, entre le Pakistan et l’Afrique du Sud. Concrètement les exportations vers ce marché se sont élevées à 116,41 millions d’euros, soit 0,23% des exportations wallonnes totales. De manière générale, Après avoir connu une forte diminution de 2011 à 2017, les exportations wallonnes vers les Émirats ont connu un rebond à partir de 2018 (+ 9,4% par rapport à 2017) et en 2019 (+27,76% par rapport à 2018). Il s’agissait ainsi 2ème marché d’importance de la Wallonie au Proche et Moyen-Orient après l’Arabie saoudite.

Au plan sectoriel, on constate que la Wallonie exportait surtout en 2019 :

-          Sur le plan sectoriel, la Wallonie exportait surtout en 2019 :

-          Produits des industries chimiques et pharmaceutiques (33,7% du total, +34,69%) : vaccins et produits immunologiques ; additifs préparés pour huiles lubrifiantes...

-          Machines et équipements mécaniques(25,2% du total, +106,08%) : principalement des groupes électrogènes

-          Animaux vivants et produits du règne animal (9,1% du total, +197,65%) : lait en poudre et beurre

-          Ouvrages en pierre, ciments, produits céramiques (7,9% du total, -11,81%)

-          Ces 4 secteurs d’activité représentent à eux seuls 75,9% des exportations wallonnes vers les Emirats arabes unis.

Ces 4 secteurs d’activité représentent à eux seuls 75,9% des exportations wallonnes vers les Emirats arabes unis.

Tout savoir sur le marché des EAU

Pour vous tenir informé des dernières actualités des Emirats arabes unis, n'hésitez pas à consulter notre espace spécialement dédié à cette zone géographique et tenu à jours par nos experts.

News, situation sanitaire, conjoncture économique, opportunités commerciales, aspects juridiques, marchés porteurs, témoignages...

Prenez vos renseignements en quelques clics et n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour plus d'informations.

 

Vers notre espace EAU

Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'AWEX

"Les EAU sont le 47ème client de la Wallonie en 2021. J’espère qu’après cette semaine, nos échanges commerciaux bénéficieront d’une belle progression et diversification dans les années à venir. Une diversification que l’AWEX continuera à encourager avec force et conviction."

La semaine Wallonie - Bruxelles

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), impliqués dans le Comité technique belge de BelExpo, sont en charge de l’implication de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’Expo Dubaï.

Dans cecontexte, l’AWEX et WBI organisent du 6 au 12 novembre 2021 au Pavillon de la Belgique, une semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le site de l’Exposition. Le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, feront le déplacement.

Cette semaine est l’occasion de profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020, pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) aux visiteurs du monde entier. Toutes les universités de la FWB seront d’ailleurs représentées.

Sur base des grands thèmes de l’Exposition universelle et des attentes aux Emirats arabes unis, les équipes à Bruxelles et à Dubai ont identifié avec les clusters et pôles de compétitivité wallons, les secteurs qui seront mis à l’honneur lors de cette semaine tant au niveau économique que de la rechercher et de l’innovation.

Demandez le programme !

Des activités B2B et grand public sont organisées, au nombre desquelles des activités culturelles mais aussi des activités ouvertes à un public plus ciblé (universités, entreprises, délégations officielles) qui prendront place dans le Business Center du pavillon belge. Ces activités ciblées auront pour but de rassembler des interlocuteurs privilégiés afin de pouvoir créer des synergies avec les participants wallons.

Le dossier complet à télécharger

 

Une délégation wallonne, composée notamment du Ministre-président de Wallonie, Elio Di Rupo, et Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'AWEX ont visité le pavillon lors de l'inauguration de la semaine wallonne.

La mission économique

 

L’objectif de cette mission économique organisée par l’AWEX est de profiter du contexte de l’Exposition universelle pour permettre aux entreprises wallonnes de faire de la prospection commerciale active aux E.A.U. Le programme de cette mission comptera des activités qui seront organisées sur le pavillon belge mais également à l’extérieur de celui-ci (visites d’entreprises, rencontres B2B, etc). Les entreprises participantes auront ainsi la possibilité de bénéficier du réseau, de l’expertise et de l’organisation logistique de l’AWEX afin de rencontrer directement chez eux des prospects privilégiés dans un climat favorable aux affaires. Dans le but de maximiser les retombées économiques de cette mission, elle se concentrera exclusivementsur des secteurs précis qui seront également mis à l’honneur lors de la Semaine Wallonie-Bruxelles.

Le choix des secteurs s’est effectué au regard des besoins et des opportunités aux Emirats identifiés par l’équipe de l’AWEX Dubaï mais également en fonction de l’intérêt et de l’expertise des acteurs «économiques wallons  par rapport au marché émirati. La délégation sera ainsi composée des secteurs suivants : l’agro-alimentaire, le multimédia, le tourisme, l’équin et la mode & le design.

Au total, ce sont 60 sociétés et centres de recherche wallons (+2 entreprises hors secteur) qui participeront à la mission et se lanceront à la conquête des Emirats Arabes Unis !

Catalogue de mission AWEX au Emirats 2021

Si vous souhaitez connaître les détails de la mission économique multisectorielle, les entreprises participantes, leurs secteurs d'activités... N'hésitez pas à consulter notre catalogue de mission disponible sur notre site.

Téléchargez notre catalogue de mission

Ces entreprises qui contribueront à la réussite de la semaine Wallonie-Bruxelles

Alterface (Wavre) est le leader mondial des attractions interactives et basées sur du contenu média. Alterface conçoit des attractions divertissantes et créatives pour des parcs d'attractions, des centres de divertissements familiaux et des musées partout dans le monde. La maison mère est basée en Wallonie mais la société a également un bureau aux Etats-Unis et en Chine.

Linatelle (Trooz), plus connue sous sa marque "healty food" Be-Nat, réalise des biscuits et des pâtes à tartiner à la fois sains (riches en fibres, sans arômes artificiels, sans sucre raffiné, sans conservateurs, sans colorants), engagés (100% biologiques, sans huile de palme, fabriqués en Belgique, végétariens, emballés dans du carton) mais aussi innovants :  ils combinent des saveurs originales et intègrent des superaliments comme des fleurs, des graines ou des fruits.

Bellavie (Sambreville) est une entreprise qui a développé une gamme innovante de probiotiques et de synbiotiques avec une approche scientifique axée sur les problèmes de santé mondiaux actuels. BellaVie est un nouveau producteur belge de probiotiques et de synbiotiques spécialement développés pour renforcer le système immunitaire, aider à gérer le stress, le cholestérol, le diabète, la flore vaginale et les maladies infectieuses chez les enfants.

Ambassadeur du Chocolat Belge et pionner du Macaron en Belgiqu, Jean-Philippe Darcis (Verviers) a ouvert sa « Chocolaterie » en 2016. Ce musée du chocolat, espace didactique consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication plonge le visiteur dans un merveilleux voyage à travers le temps. De la découverte des fèves par les Mayas à l’acheminement des fèves de cacao par Cortès, le visiteur remonte le temps pour arriver à notre époque en passant par un salon bourgeois du XVIIIème et une ancienne boutique authentique. Il pourra ensuite découvrir les bienfaits du chocolat, ainsi que les odeurs de toutes les douceurs entrant dans la composition des pralines et la production de chocolat de la fève à la tablette. Un voyage à vivre avec ses 5 sens, dégustation de pralines à la clé.

Jean-Philippe Darcis, parcourt le monde et les plantations de cacao pour trouver les fèves qui apporteront une note particulière et reconnaissable à ses créations. Sa volonté de choisir la matière première la plus noble et de mettre en avant le savoir-faire des cultivateurs l’a poussé à travailler avec les producteurs locaux quand c’est possible et à se tourner vers la production de son propre chocolat au départ de la fève (Bean to Bar), achetée dans de petites plantations équitables à travers le monde. Ce multi-médaillé international en Pâtisserie, Glace et Chocolat est sans cesse en quête d’innovations, tant sur le goût que sur les techniques de présentation des produits.

Deltacast (Ans) est une société spécialisée dans les technologies de l’image, développe des solutions graphiques de haute technologie principalement sur le marché de la télévision professionnelle. La suite DELTA-sport est utilisée dans de nombreux événements sportifs à travers le monde.

Dirty Monitor (Marcinelle) est un studio de création pionnier dans le domaine de la conception et de la réalisation de contenu pour le mapping vidéo et d'autres productions audiovisuelles. Depuis sa création en 2004, la société carolo a réussi à s’imposer en tant que référence dans le monde du mapping video 3D, du VJing, et de l'art numérique. Au fil des années, la société a acquis une réputation internationale grâce à sa collaboration fructueuse avec des réalisateurs et metteurs en scène de renom, des agences, des marques et autres grands noms de l'industrie événementielle.

Né d’un partenariat entre Dupuis et la RTBF, DreamWall (Marcinelle) propose des animations 2D/3D, du mapping vidéo et une chaîne complète de production depuis la création graphique des décors et de réalité augmentée à la production en studio virtuel, ou en décor réel et extérieur. Le studio d’animation et de graphisme carolo a déjà reçu de nombreuses récompenses à l’international, dont cinq prix encore cette année aux Broadcast Production Awards dans le cadre du NAB Show de Las Vegas 2021.

EURA NOVA (Mont Saint-Guibert) est un centre R&D privé et une société de consultance IT spécialisée dans la data science. EURA NOVA accompagne les start-ups et les compagnies nationales et internationales dans leur transformation numérique de trois façons : en mettant en place une architecture IT ad hoc, évolutive et centrée autour des données, en développant des produits taillés sur mesure et, surtout, en utilisant le machine learning pour exploiter les données, en tirer un maximum de valeur et offrir un avantage compétitif.

EVS (Seraing) le leader mondial de la numérisation de l’image et en particulier des ralentis sportifs. Fondé en 1994, son système Live Slow Motion a révolutionné la diffusion en direct. C’est à cette entreprise liégeoise que l’on doit les ralentis exceptionnels des exploits de nos athlètes lors d’événements mondiaux (Jeux olympiques, Euro, Coupe du monde de foot,…) et c’est chez elle que s’équipent la plupart des chaînes de télévision du monde. EVS développe également des applications spécifiques pour le cinéma et les tablettes et s’intéresse particulièrement aux migrations technologiques comme la haute définition et la 3D. La société cotée sur Euronext Brussels est présente en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et sur le continent américain.

Société ayant droit des Schtroumpfs, IMPS (Genval) présentera l’activité internationale des célèbres lutins bleus et principalement au Moyen Orient. Les Schtroumpfs sont présents dans 3 parcs à thèmes à travers le monde (Shanghai, Dubaï et Moscou). IMPS est une société familiale présidée Véronique Culliford, la fille de Peyo, créateur des Schtroumpfs. IMPS vend la licence des Schtroumpfs aux 4 coins de la planète (merchandising, audiovisuel, films d'animation, édition, parcs d’attractions, activités familiales et expériences interactives). Sans doute la marque belge la plus connue dans le monde avec ses 95% de notoriété internationale

Ionnyk (La Hulpe) est la société qui a développé le premier cadre photo d'art connecté basé sur la technologie du papier électronique, c'est-à-dire une "feuille" de papier électronique (e-paper) qui contient des millions de microcapsules d'encre noire et blanche qui peuvent être déplacées par une impulsion numérique pour modifier les images. 

Fonctionnant sans câbles, et avec une "consommation d'énergie 99% inférieure à celle d'un écran LCD",le cadre se pilote depuis une application smartphone et permet à son propriétaire de changer l'oeuvre affichée selon ses envies en un instant.

In The Air (Liège) est une société collaborant pour des marques d'envergures internationales basées au Bénélux et en Suisse, pour des B2B animations intégrant technologies digitales et... de la magie ! La société réalise également des vidéos publicitaires dans lesquels les artistes insèrent leurs effets magiques pour augmenter l'impact visuel et capter l'attention du public de manière originale.

John Cockerill (Seraing) est un groupe international d'ingénierie et de maintenance et plus récemment, producteur d'hydrogène et d'énergies renouvelables.

A Dubai, le groupe a fourni le récepteur solaire à sels fondus placé en haut de la tour solaire du plus grand parc solaire thermodynamique au monde. Ici pas de panneaux solaires, c'est le soleil qui produit la vapeur pour faire tourner les turbines qui alimenteront en énergie les centrales de l'émirat.

Kataclop (Ath) est une plateforme digitale offrant un service complet dédié tant aux cavaliers qu'aux centres équestres, écuries et leurs moniteurs, aux marques et aux entreprises spécialisées. Cette solution globale de gestion pour infrastructure équestre. propose des fonctionnalités liées aux profils cavalier, des chevaux, de la planification (et inscriptions) d’événements privés (cours, entraînements, stage, ….) ou publics (concours, balade guidée,…), la gestion des réservations des infrastructures en libre-service (pistes, rond de longe, solarium, paddock,…), le suivi et la planification des soins aux chevaux, et de leur travail individuel.

Numediart (Mons) est l’institut de recherche de l’Université de Mons qui a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies créatives. Créé en 2010, il bénéficie d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine du deep learning appliqué au traitement du son, de l’image, de la vidéo, des gestes et des biosignaux pour les applications où l’interaction homme-machine vise à faire naître l’émotion. Au cœur de ces travaux, on retrouve un même objectif : mettre au point des systèmes intelligents permettant de créer ou d’interagir avec du contenu média (sons, parole, textes, images, vidéos, gestes, 3D, etc.).

Niyona (Bruxelles) est un studio de création spécialisé dans la haute maroquinerie sur-mesure qui conçoit et développe des objets exclusifs et originaux en cuir, sous toutes ses formes (architecture, d'intérieur, gainage, création d'objets décoratifs, arts de a table...). Depui 2014, Niyona organise égalment des ateliers participatifs destinés à partger leur savoir-faire et sensibiliser le public aux métiers de l'artisanat.

Revatis (Marche) est une des seules sociétés au monde possédant une technique brevetée pour la production de cellules souches. Elle a développé un procédé innovant pour échantillonner, isoler, différencier et cultiver les cellules souches. Ces cellules sont caractérisées, disponibles en quantité suffisante et expriment des caractéristiques utiles pour la R&D et les développements cliniques.

Ses recherches apportent une contribution de taille en thérapie cellulaire et en médecine régénérative, humaine et vétérinaire.

Vigo Universal (Namur) est un studio de développement belge actif dans la réalité augmentée et virtuelle, la numérisation et l'impression 3D depuis 2011. La société jongle avec ces différentes technologies pour créer des applications interactives pour les professionnels, notamment dans les secteurs de la culture, du tourisme, de l'éducation et de la formation. Vigo Universal a inauguré en mars 2020 un nouveau concept de centre de réalité virtuelle, HollloH, en Belgique. Ce lieu a pour vocation d'accueillir à la fois le grand public à travers des jeux vidéo exclusifs et les professionnels pour les former à travers des simulations et des formations mais aussi pour des événements professionnels. HollloH est un des plus grans centres de réalité virtuelle d'Europe et démarche des investisseurs pour ouvrir d’autres parcs ailleurs dans le monde, dont Dubaï.

Photos : Jérôme Van Belle & AWEX

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