Linatelle, entreprise food installée en province de Liège, vient de mettre en service une ligne de production de biscuits réalisés à base de drêches, des résidus issus du brassage de la bière. Ce produit qui, jusqu’à présent servait de nourriture au bétail ou qui était tout simplement jeté va être donc réutilisé pour le plus grand bonheur des amateurs de snacks sains, locaux et originaux. Linatelle inaugure aussi une nouvelle manière de renforcer l’économie circulaire entre les entreprises wallonnes.

Savez-vous ce qu’est une drêche ? Ou plutôt des drêches ? C’est facile, c’est ce qu’il reste de l’orge à l’issue du brassage de la bière. Une matière qui ne manque donc pas en Belgique vu le nombre de brasseries au km2. Partant du constat que, à la fin du processus de brassage, les drêches de bière étaient destinées à l’alimentation animale ou tout simplement jetées, Linatelle (produits Be-Nat) a décidé, en collaboration avec la brasserie Val Dieu, de revaloriser ce coproduit qui possède de nombreuses qualités nutritives : teneurs élevées en protéines (20-33% de la matière sèches) en acides aminés essentiels, riches en fibres, en vitamines (B9, B2, B3) et des minéraux (Phosphore, Calcium & Magnésium).

« Depuis 2016, nous créons des produits alimentaires innovants et sains, nous explique Florence Juprelle. C’est dans ce cadre que la brasserie, qui souhaitait créer des crackers à base de drêches, nous a contactés. » Après plusieurs mois de travail sur les recettes et l’élaboration de la machine destinée à assurer la production des biscuits, cette première collaboration avec la brasserie a abouti à la création d’une gamme de 3 nouveaux produits sains.

Signe de l’intérêt positif des distributeurs et des consommateurs, alors que la commercialisation de ces crackers à base de drêches n’a pas encore débuté, la ligne de production peine déjà à satisfaire la demande. « La brasserie est pour l’instant en négociation pour la vente des produits, mais ça rencontre déjà un beau succès, se réjouit Florence. Nous sommes déjà en train de chercher à augmenter la production car nous n’arrivons déjà plus à suivre la demande. »

Florence Juprelle, administratrice et co-fondatrice de Linatelle

Nous estimons que pour qu’un produit soit vraiment responsable, il faut allier d’autres impacts positifs en plus de l’écologique. ll faut qu’il soit bon pour la santé, mais il doit aussi avoir un impact sociétal et environnemental positif. »


Développement Durable et économie circulaire

 

La prise en compte du développement durable et de ses principaux enjeux constitue la base de la stratégie business de Linatelle. Dès sa fondation en 2016, la société a mis en place des processus de production ancrés sur la durabilité et le renforcement de l’économie circulaire, par exemple en développant une collaboration entre producteurs locaux wallons, en proposant des produits sains et biologiques… « Avec cette approche, nous souhaitons sensibiliser les consommateurs à l’ensemble du cycle de vie complet de ce qu’ils consomment et promouvoir une alimentation saine et durable » nous explique Florence.

Ces crackers réunissent toutes les conditions. Les drêches ont en effet des teneurs assez élevées en protéines, mais sont également riches en fibres, contiennent des vitamines B9, B2 et B3 et contiennent enfin des minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps. « On s’inscrit donc dans un processus de revalorisation d’un résidu qui, maintenant, peut amener un plus en termes nutritionnels. » ajoute Florence.

Au niveau ‘société’, Linatelle a saisi l’opportunité l’opportunité de former des travailleurs et de leur offrir du travail. « Aujourd’hui, notre ligne de production tourne à plein régime au sein de l’entreprise de travail adapté Jean Gielen, à Waremme, détaille Florence. Parce que nous estimons que pour qu’un produit soit vraiment responsable, il faut allier d’autres impacts positifs en plus de l’écologique. ll faut qu’il soit bon pour la santé, mais il doit aussi avoir un impact sociétal et environnemental positif. »

Projets à l’exportations avec l’AWEX

La société Linatelle vise principalement les marchés européens et nord-américains pour son expansion internationale.

Avec le soutien de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investisseents Etrangers (AWEX), Florence Juprelle et son collaborateur Pierre Linotte ont déjà participé à plusieurs salon ‘food’ internationaux comme l’ANUGA (Cologne) ou encore WABEL (Paris) pour présenter leurs créations et produits aux distributeurs étrangers.

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