L’Exposition universelle de Dubaï vient d’ouvrir ses portes. La présence belge s’annonce décisive avec son pavillon, « l’Arche verte », déjà plusieurs fois récompensé et considéré comme un des bâtiments emblématiques du site. Au-delà de l’exposition permanente, la Région wallonne viendra rythmer le programme dans les prochaines semaines afin de mettre sous les projecteurs ses différents secteurs d’excellence à l’international. Suivez le guide.

Bienvenue à « l’Arche verte », le pavillon-jardin belge conçu par l’architecte louviérois Vincent Callebaut. S’inscrivant dans le thème de cette Expo 2020 (reportée d’un an en raison de la crise sanitaire), « Connecter les esprits et construire le futur », c’est sur ce site que se situera l’épicentre des festivités et activités belges durant les 6 mois de l’exposition universelle DUBAI 2020. Au total, 170 pays y participent à l'Expo DUBAI et les organisateurs attendent 25 millions de visiteurs en provenance des quatre coins du monde. La Belgique quant à elle s’apprête à en accueillir 15 000 par jour dans son pavillon.

En plus de l’exposition permanente, les 3 régions y organiseront chacune une série d’activités culturelles et économiques à destination du public émirati et international. Du 6 au 12 novembre, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles présenteront sur le pavillon un programme interactif et ludique couvrant leurs secteurs d’excellence pour leurs matières économiques, touristiques et culturelles. En parallèle à cette semaine, plus de 60 entreprises wallonnes se déplaceront également à Dubaï pour y prospecter dans le cadre d'une mission économique multisectorielle organisée par l'AWEX.

Où trouver l’« Arche Verte » ?

Bien situé sur un terrain d’environ 2.180m² dans la zone de la mobilité du site de l’Expo, le pavillon belge comprend un business center, un restaurant, un magasin de chocolat, un autre de souvenirs, une terrasse panoramique qui offre une vue rare sur le site de l’Expo et surtout un espace scénographique qui permettra aux visiteurs de découvrir les innovations que la Belgique et ses trois régions proposent pour l’avenir en matière de mobilité. Comme l’a relevé Pierre-Yves Dermagne, le ministre fédéral de l’Economie, « Une exposition universelle est toujours un moment particulier, surtout pour un petit pays, car il peut y concourir sur un pied d'égalité avec les grands ».

Construit par Besix, c’est le wallon Vincent Callebaut qui a imaginé, en association le bureau ASSAR ARCHITECTS, ce pavillon qui allie une voûte en bois à une végétalisation intensive. L’effet tunnel créé par l’arche en bois permet de créer une agora publique accueillante et représentative de notre Belgitude. « Ce qu’on aime chez les Belges, c'est leur capacité à synthétiser l'esprit romantique latin avec ce caractère pragmatique des germaniques et des anglo-saxons", a tenu à rappeler Vincent Callebaut.

Présenter au monde l'excellence de la Wallonie

 

Du 6 au 12 novembre 2021, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) organiseront la semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge sur le site de l’Exposition. Cet événement entend profiter de la vitrine exceptionnelle qu’est l’Expo 2020 pour présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux visiteurs du monde entier.

Le pavillon belge vibrera alors aux couleurs de la Wallonie. Masterclasses, ateliers et conférences interactives se succéderont dans le Business center du pavillon pour mettre à l’honneur les secteurs forts de notre région aux Emirats : la recherche et l’innovation dans le domaine agro-alimentaire, le spatial, la mode et le design, le chocolat, le tourisme, le multimédia, l’équin et même le diamant avec la présence du diamantaire carolo Pino Spitaleri, un des plus grands joailliers du monde.

Sur base des grands thèmes de l’Exposition universelle et des secteurs économiques porteurs aux Emirats arabes unis, des activités grand public seront organisées autour de la culture et de l’industrie (spatial, agroalimentaire, digital, design, équin…) par WBI et l’AWEX.

Pour ne rien manquer de la Wallonie à Dubai

Si vous souhaitez en savoir plus sur la participation wallonne (AWEX + WBI) durant l'exposition universelle, la semaine wallonne et la mission sectorielle, rendez-vous sur notre site spécialement dédié pour l'occasion. Les informations y sont régulièrement mises à jour.

Suivez le guide

Mission économique multisectorielle aux EAU

Aux mêmes dates, en parallèle de la semaine Wallonie-Bruxelles, une mission économique multisectorielle sera également organisée par l’AWEX. Cette mission aura principalement pour but de profiter du contexte de l’Exposition universelle pour permettre aux entreprises wallonnes de faire de la prospection commerciale active sur l’ensemble du territoire des Emirats arabes unis.

Le programme de cette mission comportera des visites d’entreprises, des rencontres B2B, des séminaires, des ateliers participatifs... Les entreprises participantes auront ainsi la possibilité de bénéficier du réseau, de l’expertise et de l’organisation logistique de l’AWEX afin de rencontrer directement chez eux des prospects privilégiés dans un climat favorable aux affaires. Dans le but de maximiser les retombées économiques de cette mission, elle se concentrera exclusivement sur les différents secteurs mis à l’honneur au cours de la Semaine Wallonie-Bruxelles.

>>> Pour en savoir plus

La Wallonie et les Emirats arabes unis

 

En 2019, les Emirats arabes unis étaient le 36ème client de la Wallonie, entre le Pakistan et l’Afrique du Sud. Concrètement les exportations vers ce marché se sont élevées à 116,41 millions d’euros, soit 0,23% des exportations wallonnes totales. Il s’agissait ainsi du 2ème marché d’importance de la Wallonie au Proche et Moyen-Orient après l’Arabie saoudite.

Sur le plan sectoriel, la Wallonie exportait surtout en 2019 :

-          Produits des industries chimiques et pharmaceutiques (33,7% du total, +34,69%) : vaccins et produits immunologiques ; additifs préparés pour huiles lubrifiantes...

-          Machines et équipements mécaniques (25,2% du total, +106,08%) : principalement des groupes électrogènes

-          Animaux vivants et produits du règne animal (9,1% du total, +197,65%) : lait en poudre et beurre

-          Ouvrages en pierre, ciments, produits céramiques (7,9% du total, -11,81%)

Ces 4 secteurs d’activité représentent à eux seuls 75,9% des exportations wallonnes vers les Emirats arabes unis.

Tout savoir sur le marché des EAU

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