158 actions planifiées dans près de 50 pays

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) propose aux entreprises l’édition 2026 de son Programme d’Actions Internationales. Cette initiative stratégique conçue pour accompagner les entreprises wallonnes dans leur expansion à l’étranger. Avec 158 actions, dont 25 nouvelles, ce programme met l’accent sur la diversification géographique, l’innovation et la promotion des secteurs porteurs en Wallonie pour répondre aux défis d’un marché mondial en perpétuelle évolution. Plusieurs grands rendez-vous internationaux sont planifiés comme Vivatech, le SIAL ou encore le CES. En parallèle, de nombreuses actions sectorielles ou dans des pays moins accessibles mais porteurs pour l’économie de la Région sont également programmées.

Comment élaborons-nous le programme ?


Notre Programme d’Actions est le fruit de plusieurs étapes de préparation en interne et avec nos partenaires (pôles, clusters, fédérations…) guidée par une stratégie matricielle qui a permis de sélectionner les actions en croisant les priorités sectorielles des acteurs économiques wallons (l’approche sectorielle) avec les opportunités détectées sur les marchés étrangers (l’approche géographique). Il est le résultat d’un processus stratégique découlant d’une concertation active impliquant également notre réseau international de Conseillers économiques et commerciaux, Wallonie-Bruxelles International, les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur et aux investissements étrangers et, bien sûr, les entreprises elles-mêmes dont l’évolution des besoins et des orientations de développement international sont constamment prises en compte et actualisées.

Télécharger le Programme >>>

Un tremplin pour l’internationalisation en 2026

Le Programme d’Actions Internationales 2026 réaffirme l’engagement de l’AWEX à offrir un soutien diversifié et stratégique aux entreprises wallonnes. Qu’il s’agisse d’actions sectorielles ou géographiques, l’objectif est clair : renforcer la compétitivité et le rayonnement international des exportateurs wallons.

Consultez notre programme dès à présent !

Téléchargez la version PDF de notre programme d'actions 2026

Rendez-vous en terres (in)connues

 

Les entreprises wallonnes auront l’opportunité d’être présentes et de prospecter sur les marchés de différentes manières : sous un pavillon collectif rassemblant plusieurs entreprises wallonnes, sur un stand de prospection ou d’information dans un salon international, en mission économique ou lors de journées de contacts à l’étranger (avec conférences, sessions de networking et visites au programme), en séminaire, en missions princières ou même en Belgique lors de B2B organisés avec des acheteurs étrangers.

En parallèle, plusieurs missions exploratoires dans des pays moins accessibles mais porteurs pour l’économie de la Région sont également programmées comme au Costa Rica, en Namibie ou au Botswana.

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation économique et sécuritaire, il n'est plus édité au format "papier". Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site.

>>> Télécharger le Programme

 

Actions de prospections au Bénin et au Togo

Focus secteur 'Défense'

Le secteur de la défense sera le secteur prioritaire de l’année 2026. La Wallonie y réunit de grands acteurs innovants et reconnus et compte le faire savoir.

Ce domaine d’activité, naturellement tourné vers l’exportation et vers des technologies dites " duales " utiles, concerne à la fois les applications civiles et militaires : capteurs, intelligence artificielle, cybersécurité, imagerie, matériaux composites…

Pour la première fois, le programme 2026 de l'AWEX compte dix-sept actions dédiées pour permettre aux PME, même celles non-actives dans la défense, de s'ouvrir les portes aux chaînes de valeur européennes (partenariats, sous-traitance et consortiums) et faciliter l’accès aux grands programmes européens de financement, afin de tirer parti de la nouvelle initiative européenne "SAFE". Cette initiative vise à mobiliser plus de 800 milliards d’euros d’ici 2030, en soutenant, à la fois, les capacités (munitions, drones légers, cybersécurité et mobilité militaire) et la montée en technologie (défense aérienne et navale, drones lourds, intelligence artificielle et guerre électronique), avec une exigence de création de valeur majoritairement en Europe.

L'AWEX sera présente avec les entreprises wallonnes sur plusieurs actions internationales comme le BEDEX (Bruxelles), Eurosatory (Paris), ILA (Berlin), Drone Summit (Riga)...

L’objectif concret est d’aider davantage d’entreprises wallonnes à entrer dans les appels à projets, les chaînes d’approvisionnement et les grands rendez-vous internationaux et de convertir plus vite les contacts en contrats.

>>> Télécharger le Programme

Une approche concertée avec le monde économique wallon, belge et européen

 

Élaboré en collaboration avec les pôles de compétitivité, clusters et fédérations sectorielles, ce programme repose sur une méthodologie matricielle combinant les priorités sectorielles de la Wallonie aux opportunités offertes par les marchés internationaux. Avec 42 % des actions prévues en dehors de l’Union européenne, le programme s’inscrit dans une stratégie de diversification, tout en maintenant un focus important sur les marchés limitrophes, principaux débouchés pour les entreprises wallonnes.

L’AWEX accentue son approche cross-market avec 42 initiatives visant à créer des ponts entre différents marchés internationaux. Cette stratégie repose sur la mise en place de collaborations entre plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité, permettant aux entreprises wallonnes de multiplier leurs points d’entrée et de maximiser l’impact de leur participation à une action.

>>> Télécharger le Programme

Une approche croisée entre secteurs et zones géographiques

 

L’AWEX écoute les entreprises et leur permet de prospecter sur les marchés qui leur conviennent le mieux, en fonction de leurs priorités et de leur expérience. Cette approche se traduit par une présence dans l’Union européenne et en dehors pour ouvrir de nouvelles opportunités, tout en consolidant les marchés proches et bien établis.
Les actions multisectorielles combinant parfois plusieurs pays et plusieurs secteurs se multiplient pour susciter les mises en relation
commerciales.


En complément de la défense, le guide des actions à l’étranger consolide les filières porteuses. Seize actions s’articulent autour des
technologies durables, afin de soutenir l’innovation verte et l’économie circulaire, en cohérence avec les attentes en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Quatorze actions accompagnent le numérique (logiciels, services digitaux, cybersécurité et intelligence artificielle). Seize actions soutiennent l'agroalimentaire et ouvrent de nouveaux débouchés. Six missions technologiques visent à connecter la recherche et le développement avec l’industrie au sein de grands écosystèmes internationaux.

Au total, trente-six actions sont alignées avec les priorités d’innovation de la Wallonie et structurées autour des chaînes de valeur
régionales (DIS). L’enjeu est de relier nos atouts de recherche et d’industrie aux marchés internationaux et aux partenariats européens.

 

>>>Télécharger le Programme

Retour en haut back to top