L’incubateur et accélérateur pour techno-entrepreneurs wallons dresse le bilan de 2022 et envisage l’avenir.

L’occasion de faire le point sur les collaborations avec l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers.

WSL a pour mission de contribuer au développement d’un nouveau tissu économique et industriel en Wallonie avec une forte rétention des cerveaux et des technologies. « On peut dire que leur bilan est assez brillant avec 13 nouveaux projets hébergés au sein de l’incubateur ou encore près de 500 étudiants dans le programme StarTech : les KPI’s sont atteints ! En outre, WSL, qui est assurément un bel outil pour notre région, a su se maintenir dans le top 10 mondial et le top 3 européen des incubateurs technologiques », explique Willy Borsus, Ministre wallon de l’Économie.

« Nous aurions cependant tort de nous reposer sur nos lauriers », indique Agnès Flémal, Directrice Générale de WSL. « En 2022, nous avons consolidé notre capitalisation et mis sur pied un nouveau Conseil d’Administration. Pour cette année, nous devrons nous concentrer sur 4 axes afin de relancer les dynamiques entrepreneuriales : la spécialisation thématique, l’internationalisation, le développement d’une expertise collaborative pour le compte de tiers (comme avec l’OTAN, dans le cadre du projet Diana) et la diversification de l’offre et des débouchés via des partenariats stratégiques ».

Pascale Delcomminette, CEO de l’AWEX, a effectivement fait son entrée au CA de WSL : « C’est une personne qui a une vision globale et avec qui il est très agréable d’échanger : elle contribue à ce que le Conseil d’Administration puisse challenger l’opérationnel tout en restant constructif », souligne Didier Leboutte, Président de WSL, pour qui ce renouvellement du CA est un point déterminant. « La qualité et la diversité des personnes présentes permettent une forme de parité entre privé et public, entre les profils ingénieurs et commerciaux ou simplement entre hommes et femmes qui apportent leur expérience de terrain et une dynamique d’échanges intéressante ».

Agnès Flémal, Directrice Générale - WSL

« Par nature, les entreprises technologiques sont tournées vers l’international : la Wallonie devient vite trop étroite, comme terrain de jeux, pour des technologies de niche » 

WSL a également innové en recrutant un coach en Business International qui permettra de défricher le terrain en matière d’appels à projets européens afin d’éviter aux entreprises incubées de perdre du temps et de l’énergie et de se positionner au mieux sur les marchés les plus adaptés à leur situation.

WSL collaborera encore avec l’Agence au travers de l’accompagnement des entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation, suite à la mise en place du Diagnostic de Maturité de l’AWEX ou encore avec le Soft Landing Program qui vise à accueillir les start ups innovantes étrangères en Wallonie. À l’heure actuelle, deux sociétés ont déjà rejoint le programme et deux autres sont attendues en avril, en provenance du Canada, qui fait partie des marchés-cibles de ce programme avec les États-Unis et Taiwan. « Nous avons reçu beaucoup de propositions mais nous avons dû en refuser une bonne partie car elles n’entraient pas dans nos critères de sélection. Le réseau de l’AWEX s’avère particulièrement performant pour détecter les leads et nous avons un certain nombre d’atouts à faire valoir entre les aides à la R&D, la proximité des centres de décision ou encore la densité de notre écosystème », précise encore la Directrice Générale.

WSL est aussi partenaire du programme Explort+ et participe aux missions technologiques au Texas : Get your way, un projet de lunettes connectées hébergé par WSL, était d’ailleurs de la partie lors de la dernière édition.

Explort+

Les entreprises recherchent de plus en plus de profils techniques ou scientifiques, avec des compétences commerciales, nécessaires pour pouvoir appréhender certains produits très techniques ou technologiques et les représenter à l’étranger : Explort+ répond à ce besoin spécifique !

Découvrir
Retour en haut back to top