IMPACT COVID-19

PAYS : INDONESIE
Date de la mise à jour : 19 juin 2020

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19,
 nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.
CONTACT SUR PLACE
Christophe Van Overstraeten
Conseiller économique et commercial
c/o Embassy of Belgium
Deutsche Bank Building, 13th floor
80, Jalan Imam Bonjol
ID - 10310 Jakarta
T 62-21-3983.1470
jakarta@awex-wallonia.com
1.Situation sanitaire


 

Depuis le 2 avril 2020, les frontières indonésiennes sont fermées à tous les étrangers, à l’exception des personnes disposant d’un permis de résidence valide (KITAS/KITAP), des diplomates, des personnes en mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres). Pour ces personnes, des conditions sont toutefois d’application, notamment une quarantaine de 14 jours.
A Jakarta, depuis le 4 juin 2020, les mesures de restriction sociale à grande échelle (PSBB) sont graduellement assouplies. Le travail au bureau est à nouveau autorisé pour les personnes en bonne santé mais le taux d’occupation des bureaux ne peut dépasser 50 %. Ce taux d’occupation maximal est également d’application pour les transports en commun et les lieux de prière. Idem pour les centres commerciaux et restaurants, qui ont rouvert depuis le 15 juin. Le port du masque est obligatoire.
2. Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Le Ministère du Commerce indonésien a temporairement interdit les exportations de certains produits à usage médical fabriqués en Indonésie. Il s’agit principalement de produits antiseptiques, de masques et de matériel de protection (« personal protective equipment » / PPE). A noter que les exportations de gants restent autorisées.
Par ailleurs, dans le cadre de la crise COVID-19, les autorités indonésiennes facilitent, jusqu’au 30 juin 2020 au moins, l’importation de certains produits médicaux de première nécessité : masques, gants, équipement médical, différents types d’appareils médicaux. Ces produits peuvent à présent être importés sous un « Special Access Scheme ».
3. Perspectives à court et moyen termes
L’économie indonésienne tourne fortement au ralenti et un nombre croissant d’entreprises souhaitent redémarrer leurs activités. Dorénavant, c’est graduellement le cas, malgré un nombre de cas de COVID-19 toujours en hausse. L’activité touristique est au plus bas et les vols reprennent graduellement, sous conditions. Suite au ralentissement économique, près de 3 millions d’indonésiens ont déjà perdu leur travail. La volonté des autorités de relancer petit à petit l’activité économique et de mettre en place un programme de « New Normal » vise avant tout à éviter une catastrophe sociale et à réduire les risques de troubles à grande échelle..
4. En savoir plus : liens vers d’autres sites
Quotidien The Jakarta Post : www.thejakartapost.com
statistiques covid Indonésie : https://www.worldometers.info/coronavirus/country/indonesia/



Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 55 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 265.3 Population (en millions) 2019
  • 16 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 14 PIB par habitant (en 2019)
  • 39 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top