IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire , les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation,  les  perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

PAYS :SINGAPOUR
Date de la mise à jour : 23 octobre 2020
contact sur place

Edith Mayeux,
Conseiller économique et commercial
Wallonia Export-Investment Agency
Singapore-Brunei (AWEX)
541 Orchard Road, Liat Towers #09-01
Singapore 238881
Singapore
Mob.: +65 9271 3420
T +65 6933 5704
E-mail : singapour@awex-wallonia.com

1.  Situation sanitaire

Singapour avait choisi le terme « Circuit Breaker » plutôt que confinement complet (« Lockdown ») suite à la décision de ne pas faire passer le niveau d’alerte nationale d’orange à rouge étant donné que la situation était sous contrôle même si elle s’était fortement aggravée.
Le premier cas de COVID-19 à Singapour a été confirmé le 23 janvier 2020. Singapour fut en effet le 2ème pays déclaré affecté par le virus, après la Chine.
Alors que la situation semblait parfaitement maitrisée par les autorités, la découverte fin mars de cas au sein des travailleurs migrants a transformé en courbe exponentielle le nombre de malades atteints du COVID-19. Le nombre de travailleurs migrants est estimé à 1 million dans la ville-état ; ces personnes partagent généralement des dortoirs, des cuisines et des salles de bain étriqués.
Par conséquent, le 21 avril 2020, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures de confinement, notamment en fermant quasiment tous les lieux de travail, en interdisant certains groupes professionnels d’exercer leur activité (entretien des routes, jardins, locaux, marchés ouverts etc.) et en réitérant son souhait de voir les gens respecter le port du masque, la distanciation sociale etc. Ces nouvelles restrictions ont dû être respectées jusqu’au 19 juin, date à laquelle le pays a à nouveau permis certaines activités.
Singapour a continué d’afficher une moyenne de 500 nouveaux cas chaque jour jusque mi-juin, et d’environ 200 cas par la suite, portant le total des cas à près de 46.000 mi-juillet. Le nombre d’infections est ensuite descendu à une centaine par jour, puis à environ 40, et est de moins de 20 depuis le début octobre.
Le total de cas d’infections est proche de la barre des 58.000 cas pour un pays de 5.6 millions d’habitants. Le nombre de 27 décès est resté stable au fil des mois mais est maintenant de 28.
Le gouvernement distribue depuis quelques semaines un petit appareil de traçabilité des allées et venues de la population. Il n’est pas officiellement obligatoire d’utiliser ce petit appareil ou son équivalent en App, mais le gouvernement entend interdire l’accès à de nombreux endroits de l’île à ceux qui se montreraient récalcitrants.
2.  Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation 
Singapour dépend de l’importation de tous les produits pour sa propre survie. Le gouvernement a donc veillé à permettre le flux des marchandises au départ de Singapour et vers Singapour.
Il n’y a officiellement aucune interdiction d’exporter les produits ou équipements médicaux d’urgence sanitaire. Singapour dans ce domaine est surtout un trader de produits venant de Chine, de l’Inde ou d’autres pays de l’ASEAN.   
3.  Perspectives à court et moyen termes
Les autorités singapouriennes ont annoncé une sortie du « circuit breaker » en 3 phases progressives.
La 1ère phase qui devait se terminer le 1er juillet et au cours de laquelle seules quelques activités jugées essentielles et ayant l’autorisation gouvernementale, pouvaient se dérouler, a pris fin contre toute attente le 19 juin à minuit.
A partie du 20 juin, la phase 2 a donc commencé ; la plupart des activités de la vie courante ont pu reprendre mais avec les restrictions d’usage : tous ceux qui peuvent travailler de chez eux devaient obligatoirement le faire, la distanciation physique était de mise, le port du masque obligatoire et les groupes limités à 5 personnes.
Les analyses des autorités ont longtemps fait état du risque élevé de résurgence de la transmission communautaire si les mesures étaient levées et le Premier Ministre lui-même avait annoncé à la télévision le 7 juin que les Singapouriens ne pourraient plus aller facilement passer un weekend à Bangkok pour les années à venir.
La phase 3 ne devait être entamée que lorsqu’un vaccin aurait été trouvé.
L’économie singapourienne est très dépendante de l’extérieur et comme aucun vaccin ne semble être en vue d’ici fin 2020, le gouvernement semble maintenant prêt à aborder la 3ème phase du déconfinement mais avec grande prudence. En réalité, le gouvernement fait surtout des effets d’annonce à ses citoyens impatients mais il n’y a aucun changement aux restrictions en vigueur.
Ainsi, les voyages hors Singapour sont en principe permis mais la quarantaine obligatoire chez soi si l’on est singapourien ou PR (Permanent Resident) est de rigueur lors du retour à Singapour. La surveillance est strictement organisée. Le retour est soumis à l’approbation du gouvernement auquel il faut soumettre une demande au moins 10 jours avant la date prévue de son retour.
Les détenteurs d’un permis de travail et de séjour (EP holders) doivent également demander l’autorisation préalable de revenir dans la ville-état qui ne l’accorde quasiment pas. Si cette autorisation est donnée, notamment aux étrangers dont l’activité est jugée essentielle pour le pays, ces personnes doivent obligatoirement passer une quarantaine dans un lieu officiel indiqué par le gouvernement, se soumettre à un test Covid et payer le test (200 SGD) ainsi que leurs frais de séjour qui se montent à plus de 2.000 dollars. Ces personnes sont enfermées dans une chambre et ne peuvent en aucun cas sortir sous peine de voir révoquer leur permis de travail à tout jamais. Les personnes qui ne respectent pas les règles de distanciation physique, de port du masque ou autres se voient sanctionnées d’une forte amende et voient leur permis de séjour révoqués sur le champ. Environ 150 expats auraient à ce jour été expulsés.
Il est possible de transiter via l’aéroport de Singapour. Les frontières avec la Malaisie restent fermées, sauf, depuis quelques semaines, pour un certain nombre de travailleurs malaisiens frontaliers.
De même, les autorités ont annoncé le 21 août que les voyageurs, qu’ils soient touristes ou hommes d’affaires, en provenance de Brunei et de Nouvelle-Zélande ne seraient pas obligés d’observer une quarantaine si leur test Covid obligatoire à l’arrivée était négatif. Ces mesures visant à ré-établir Singapour en tant que hub aérien régional et à attirer des touristes à moindre risque, ont été appliquées dès le 9 septembre.
Les autorités singapouriennes continuent de préconiser de n’effectuer aucun voyage à l’étranger.
Il est question d’établir une Green Lane pour les touristes vers Hong Kong mais aucun timing n’est annoncé.
4.  En savoir plus :
Ambassade de Belgique à Singapour : https://singapore.diplomatie.belgium.be/fr
Site du Ministère de la Santé de Singapour : https://www.moh.gov.sg/covid-19
Ministère des Affaires Etrangères singapourien : https://www.mfa.gov.sg/Services/Singapore-Citizens/COVID-19-Travel-Restrictions
British Chamber of Commerce in Singapore : https://www.britcham.org.sg/news/coronavirus-advisory
Articles de presse :
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-new-cases-oct-20-community-imported-dormitory-moh-13319092
https://www.aseanbriefing.com/news/singapore-and-brunei-establish-green-lane-for-essential-travel/
https://www.straitstimes.com/singapore/transport/visitors-arrive-from-new-zealand-brunei-as-singapore-opens-its-borders-to-those?utm_source=STSmartphone&utm_medium=share&utm_term=2020-09-09+13%3A51%3A12
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-cases-singapore-community-imported-moh-sep-7-13087752
https://lepetitjournal.com/singapour/comment-revenir-singapour-demarches-et-astuces-287023?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=NL+Singapour
https://www.gov.sg/article/updates-to-border-measures-for-low-risk-countries-from-1-sep
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-brunei-new-zealand-singapore-travel-stay-home-notice-13042146
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-singapore-aug-25-cases-dormitory-community-imported-moh-13049938
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-phase-2-of-reopening-to-start-from-jun-19-social-12835758
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-circuit-breaker-chronicles-charting-evolution-12779048
https://www.straitstimes.com/singapore/singapores-covid-19-circuit-breaker-ends-on-june-1-economy-to-reopen-in-three-phases?utm_source=STSmartphone&utm_medium=share&utm_term=2020-05-20+18%3A17%3A32
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-travel-passengers-transit-changi-airport-jun-2-12753104
https://www.straitstimes.com/opinion/migrant-workers-from-margin-to-centre-of-spores-attention
http://theindependent.sg/morning-brief-covid-19-update-for-may-6-2020/


 

 



 

 

 

 

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 38 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 5.87 Population (en millions) 2019
  • 1.56 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 102 PIB par habitant (en 2019)
  • 43 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top