Conjoncture économique

 

L'Argentine est la troisième plus grande économie d'Amérique latine. Bien qu'elle bénéficie de riches ressources naturelles, d'une base industrielle diversifiée et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, les politiques étatistes et interventionnistes exposent son économie à des cycles persistants d'expansion et de récession. Le gouvernement de gauche du Frente de Todos est occupé à  se débattre avec des divisions internes centrées sur le mécanisme élargi de crédit (MEDC) indispensable mais politiquement impopulaire avec le FMI. Le gouvernement devrait respecter selon toute vraisemblance  le MEDC, même il existe un risque élevé qu'il fasse marche arrière et adopte une position politique davantage populiste avant les élections générales d'octobre 2023. 
La priorité du gouvernement Fernández sera de mettre en œuvre les mesures d'ajustement prévues par le MEDC afin de conserver l'accès au financement extérieur et dans le cadre des efforts visant à remettre l'économie sur la voie de la stabilité. Le succès de ces efforts repose sur les épaules de M. Sergio Tomás Massa, Ministre de l’Economie. Celui-ci a nommé une équipe d'économistes expérimentés et respectés ; les experts sont prudemment optimistes quant aux perspectives de stabilisation économique. Signe que la consolidation est effectivement sur la bonne voie, le gouvernement a atteint les objectifs du MEDC lors de son dernier examen en décembre 2022, ce qui permet de poursuivre les décaissements. Néanmoins, le risque d'erreurs de politique - qu'elles soient involontaires (étant donné les défis liés à la correction des graves distorsions macroéconomiques de l'Argentine) ou délibérées (résultant de pressions politiques) - restera élevé jusqu'à la fin du mandat du gouvernement actuel, pesant lourdement sur les perspectives économiques.
M. Massa a annoncé des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations des investisseurs concernant le dosage des politiques. Afin de maîtriser les déséquilibres budgétaires, l'administration devrait accélérer la réduction des subventions à l'énergie, instituer un gel des embauches dans tout le secteur public et mettre en œuvre des réductions des dépenses discrétionnaires. Cela devrait aider le gouvernement à réduire sa dépendance à l'égard de la Banco Central de la República Argentina (BCRA, la banque centrale) pour le financement du déficit - une pratique qui a joué un rôle important dans la stimulation de l'inflation ces dernières années.
Les mesures visant à remédier aux déséquilibres sur les marchés des devises ont été moins orthodoxes. Sous la direction de M. Massa, le gouvernement a mis en place une série de contrôles et d'incitations qui équivalent essentiellement à des taux de change multiples. Le point de vue de base est que ces mesures ne resteront en place que temporairement, pour renforcer la puissance de feu de la BCRA afin qu'elle puisse mettre en œuvre une dévaluation contrôlée du peso officiel. La persistance de ces mesures distorsives pèserait sur l'économie à long terme et attiserait les tensions avec le Fonds monétaire International (qui a mis en garde l'Argentine contre les pratiques de devises multiples).
En outre, le pivot vers une politique plus pragmatique ne s'étend pas à une amélioration substantielle de l'environnement des affaires, qui restera entaché par des réglementations lourdes, des contrôles de prix et de capitaux de grande envergure, des lois du travail rigides et une pénurie de financement du secteur privé. En supposant que l'administration Fernández évite une crise majeure avant l'élection de 2023, l'Argentine devrait consolider le virage vers l'orthodoxie économique sous un nouveau gouvernement à partir de décembre 2023.

Source : Argentina One-click Report – 1st quarter 2023- www.eiu.com

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2021)
 

Exportations de la Wallonie vers l’Argentine
Pour l’année 2021, l’Argentine se positionne au 44ème rang des clients de la Wallonie. C’est notre 5ème marché pour la zone Amériques, après les USA, le Canada, le Brésil et le Mexique et avant le Chili, la Colombie et le Pérou.
La Wallonie a exporté vers l’Argentine pour un montant de 80,46 millions € en 2021, ce qui correspond à 0,15% du montant total des exportations wallonnes.

Variations de l’export depuis 2018(%)

 

2018

2019

2020

2021

Variations

-20,2%

+93,5%

-46,7%

+73,8%

Au cours de cette période 2018-2021, les exportations wallonnes à destination du marché argentin ont fortement fluctué d’une année à l’autre. Elles se sont surtout distinguées en 2019 et en 2021, avec respectivement une hausse de plus de 93% et de près de 74% par rapport à l’année précédente.
La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination de l’Argentine est de 17,39% en 2021.

Ces 5 secteurs concentrent 98,5% des exportations wallonnes à destination de l’Argentine ; les 3 premiers, quant à eux, 97,2%. A l’exception du poste des machines et équipements, tous les autres sont en nette progression par rapport à l’année 2020.

Section

Part

Variation

Chimie & pharmacie

66,8%

+34,9%

Machines et équipements

0,7%

-74,5%

Métaux communs

2,5%

+149,5%

Ouvrages en pierres, ciments, produits céramiques et verre

0,7%

+49,6%

Instruments d’optique, de précision

27,9%

+9.395,5%

Importations de la Wallonie depuis l’Argentine
En 2021, l’Argentine se positionne au 68ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. C’est notre 6ème fournisseur pour la zone Amériques, après les USA, le Canada, le Mexique, le Brésil et le Chili et devant l’Equateur, le Pérou et le Costa Rica. La part de ce pays dans le total des exportations wallonnes est inférieure à 0,01%.

 

2018

2019

2020

2021

Variation

-42,9%

-7,7%

+0,9%

+55,4%

Au cours de cette période 2018-2021, la Wallonie a importé pour des montants peu significatifs d’Argentine, inférieurs à 2 millions €. Elles connaissent une baisse conséquente en 2018 et 2019 pour se reprendre en 2020 et surtout en 2021.
Secteurs des importations

Produits alimentaires

43,0%

+162,7%

Peaux et cuirs

19,8%

+1.474,6%

Animaux et produits du règne animal

16,4%

+50,7%

Produits chimiques

14,0%

+56,9%

Machines et appareils

6,1%

+51,6%

La Balance commerciale de la Wallonie est traditionnellement positive.

Retour en haut back to top