Le nom officiel
République d'Argentine

La forme de l'Etat
République fédérale

Le pouvoir exécutif
Le président, qui est le chef de l'État et le commandant en chef des forces armées, est élu pour un mandat de quatre ans et peut être réélu pour un mandat consécutif. Le président nomme un cabinet et un chef de cabinet, qui peut être révoqué par un vote majoritaire dans chaque chambre.

Le pouvoir législatif
Congrès bicaméral : Chambre des députés (chambre basse) de 257 membres, élus au suffrage direct pour un mandat de quatre ans (la moitié de la chambre basse est rééligible tous les deux ans) ; Sénat (chambre haute) de 72 membres, élus au suffrage direct pour un mandat de six ans ; trois sénateurs sont élus par province, deux du premier parti et un du second ; un tiers de la chambre haute est rééligible tous les deux ans.

Le découpage administratif
Il y a 23 provinces plus un district fédéral autonome

Le pouvoir judiciaire
Juges fédéraux nommés par un Conseil de la magistrature ; système de Cour suprême à la fois au niveau national et dans les provinces ; les membres de la Cour suprême nationale doivent être approuvés par deux tiers de la Chambre haute.

Les élections nationales
La dernière élection législative (pour la moitié de la chambre basse et un tiers de la chambre haute) et l'élection présidentielle ont eu lieu le 27 octobre 2019. Les prochaines élections législatives de mi-mandat se tiendront en novembre 2021, et la prochaine élection présidentielle aura lieu en octobre 2023.

Le Président
Alberto Fernández, de la coalition péroniste de gauche Frente de Todos (FdT), a pris ses fonctions de président pour un mandat de quatre ans, à compter du 10 décembre 2019.

Les principaux partis politiques
Gouvernement
: Coalition du FdT, qui comprend plusieurs partis, dont le plus important est le Partido Justicialista (PJ, le parti péroniste).

Opposition : Alliance Juntos por el Cambio (anciennement Cambiemos), qui comprend Propuesta Republicana (Pro), Unión Cívica Radical (UCR) et Coalición Cívica (CC).

Source : Argentina Country Report July 2021 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2021 (ala)

Retour en haut back to top