Monnaie

La monnaie nationale est le boliviano, qui se divise en 100 centavos. Il y a environ 7,80 bolivianos dans 1 USD.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Pour les espèces, il est recommandé de se munir de dollars et seulement de petites coupures en bon état. Les billets de 50 et 100 USD sont refusés par la plupart des banques. Les billets sont pour la plupart relativement usagés. Les Boliviens ont souvent beaucoup de mal à trouver de la monnaie. Il vaut donc mieux éviter des billets trop importants car ils seront difficiles à échanger. Mieux vaut éviter les changeurs de rue. Toutefois, ils sont parfois le seul moyen de change lors de la fermeture de banque mais la prudence s’impose alors. De nombreux établissements, ainsi que les particuliers acceptent le paiement en dollars pour les transactions courantes. Les cartes Visa et Eurocard sont acceptées dans de nombreuses banques moyennant une commission, parfois supérieure à 10 %. Les paiements par carte ne sont acceptés que dans les établissements aux standards internationaux et uniquement dans les régions les moins reculées. Les villes les plus importantes disposent de distributeurs automatiques, mais les commissions sont souvent excessives.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique. Une assistance consulaire est uniquement donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance est terminée dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. 

A noter que n'ayant pas de services consulaires en Bolivie, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne. 

Il est souhaitable de signaler sa présence à l'Ambassade belge-Bureau de la Coopération au Développement. Tel (00.591.2) 277.14.30 - fax (00.591.2) 279.12.19. E-mail : lapaz@diplobel.fed.be.

Site internet du SPF Affaires Etrangères : www.diplomatie.be

Santé - vaccination

Coûts/infrastructure soins médicaux 

Il est recommandable de prendre une assurance voyage en cas de maladie ou d'accident. S'informer auprès de votre agence de voyage.  

Risque eau potable et alimentation 

La consommation d'eau du robinet n'est pas recommandable vu les risques de maladies stomacales.

Depuis le 25 mars, 2008 les voyageurs sont obligés de démontrer la vaccination contre la fièvre jaune, ce qui implique qu'en arrivant en Bolivie, ils doivent pouvoir produire leur carnet de vaccination. 

Tous les voyageurs en Amérique Latine, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A. Il est fortement conseillé de faire une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Consultez au moins 2 à 6 semaines avant votre départ les sites web de l'Institut de Médecine tropicale et de l'Organisation mondiale de la santé afin d'obtenir des informations plus détaillées. 

Risques sanitaires particuliers

Malaria / Paludisme

Dans les régions basses de la Bolivie, la malaria se présente, surtout pendant la saison des pluies de novembre à mars. Il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des produits anti-moustiques contenant du DEET et de prendre un produit prophylactique pour les courts séjours. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté. 

Fièvre Dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques Stegomyia qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. La dengue est endémique dans les régions basses de la Bolivie et surtout pendant la saison des pluies de novembre à mars. Les précautions à prendre vis-à-vis de l'épidémie de dengue restent valables dans les régions de Santa Cruz (autour de la ville), Beni (Riberalta), Pando (Cobija) et Cochabamba (Villa Tunari). Les voyageurs sont priés de prendre des précautions contre les moustiques. L'usage des moustiquaires et répulsifs anti-moustiques est vivement recommandé dans ces régions. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans les villes ainsi qu'à la campagne. 

Fièvre jaune

Des cas de fièvre jaune ont été signalés dans les Yungas (département de La Paz) et au Chapare (département Cochabamba). Vaccination obligatoire. 

Altitude

La Bolivie est un pays montagneux. L'aéroport de La Paz (El Alto) se situe à 4080 m d'altitude et la ville de La Paz à 3600 m. Il convient, avant le départ, de se renseigner sur les risques de voyage liés à l'altitude. Les randonneurs et les alpinistes nécessitent une période d'acclimatation d'une semaine, pendant laquelle il faut éviter tout effort brusque au-delà de 3500 m d'altitude.

Alpinisme: les amateurs de haute montagne doivent impérativement faire appel à des guides locaux chevronnés pour grimper dans les Andes. Il n'existe aucun service de sauvetage en Bolivie en raison de la quasi-absence dans le pays d'hélicoptères pouvant atteindre une altitude de 4500 m. Il est fortement recommandé aux alpinistes de vérifier avant le départ si la couverture de leur assurance inclut des opérations de secours au-delà de 4000 m. 

Documents de voyage

Un passeport encore valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours, aucun visa n’est exigé pour les ressortissants belges. Dès le passage à la frontière, un cachet doit être apposé autorisant à séjourner pendant une période de 30 jours. Cette permission peut être prolongée jusqu’à 90 jours sans frais supplémentaires. Le cachet doit être obtenu lors de l’arrivée sinon une amende sera perçue lors de départ. 

Il est nécessaire d’être en possession d’un permis de conduire international pour pouvoir conduire en Bolive.

Déplacements vers et dans le pays

Il faut payer une taxe d’aéroport au départ de 30 USD plus une taxe de sortie à l’extérieur du même montant environ. S’il s’agit d’un vol domestique, la taxe est moins élevée (environ 5 USD). Ces taxes sont à payer en liquide. 

Pour des raisons de sécurité, on évitera de héler un taxi au hasard dans la rue. Mieux vaut appeler un radio-taxi par téléphone. Les transports publics sont vivement déconseillés. 

En cas de déplacement interurbain ou interrégional, le moyen le plus sûr reste l’avion, compte tenu de l’étendue du pays et de l’état du réseau routier. Les infrastructures routières sont défaillantes et les routes risquent parfois d’être bloquées par des mouvements sociaux. Si le déplacement en voiture se révèle indispensable, on préférera le 4x4.

Décalage horaire

Heure belge moins 5 heures en hiver ; heure belge moins 6 heures en été

Climat

Le climat en Bolivie varie beaucoup selon qu’il s’agisse de l’Altiplano, où l’altitude moyenne est de 3.800 mètres, ou des vallées profondes au climat tropical. La saison sèche et froide va d’avril à octobre, celle des pluies de novembre à mars. A la Paz, la température moyenne est de 10°C, celle de Sucre, de 12°C, celle de Cochabamba de 16°C et celle de Santa Cruz de 22°C.

Habillement

Des vêtements légers et pratiques sont conseillés en été.  Des vêtements de demi-saison pour le reste de l'année.  Prévoir cependant des vêtements de pluies en hiver et des vêtements un peu plus chauds pour les soirées.

La tenue vestimentaire pour les rencontres d'affaires est généralement assez formelle (complet/cravate).

Courant électrique

110/220 volts

Poids et mesures

Le système métrique est d’application courante. Quelques vieilles mesures espagnoles sont encore utilisées dans le peuple campagnard, tel le quintal, la manzana, etc…

Communications

L’indicatif téléphonique pour appeler la Bolivie est +591 et pour appeler depuis la Bolivie : 001.  

Il est nécessaire de se munir d’un GSM tri-bande.

Le domaine internet : .bo

Religion(s)

Les Boliviens sont en majorité de religion catholique Ils ont un sentiment profond de foi religieuse et sont très traditionnels (un héritage de la colonisation espagnole). D’autres religions sont aussi bien représentées, les protestants et les évangélistes notamment, surtout dans les régions rurales. La religion est protégée par la constitution de la Bolivie.  

Jours fériés et fêtes nationales

Retour en haut back to top