« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

Approche marché

La mentalité « balkanique mais européenne » de la Bulgarie favorise le contact humain.

Dans cette optique, le téléphone est plus important que l’e-mail et un rendez-vous en tête-à-tête est mieux qu’un coup de fil.

Au-delà de la première approche, la patience est une vertu indispensable à l’exportateur s’intéressant au marché bulgare.  Car s’il est ouvert et hospitalier, le Bulgare a aussi appris la méfiance et la prudence.

De même, l’administration demeure encore un peu lourde.  Et malgré la volonté du gouvernement de combattre la corruption, et les avancées enregistrées en la matière, certaines anciennes pratiques survivent à certains échelons.  

Dans ses efforts de pénétration de ce marché, l’exportateur aura tout avantage à trouver un agent local déjà expérimenté et bien introduit.  

De manière générale, l’attaché économique et commercial de l’AWEX en poste à Sofia fournira une aide précieuse à tous ceux s intéressant à ce marché en croissance.

Retour en haut back to top