Secteurs porteurs
Secteurs porteurs
-
Infrastructure et transport :
La Bulgarie est un carrefour logistique entre l’Europe occidentale et l’Asie. Elle est traversée par 5 couloirs européens de transport terrestre et a actuellement une faible densité du réseau routier (0,33km/km2). La Bulgarie dispose de 19 902 km de routes dont 740 km d’autoroutes et 2983 km de routes nationales. Le reseau ferroviaire est de 4029 km dont 2868 km éléctrifiés. Son réseau ferroviaire est vieillisant et peu performant. Plusieurs projets d'infrastructures routières et ferrovaires sont en cours depuis 2016 pour répondre aux besoins du pays.
En 2019, a commencé la construction de l’interconnexion de gaz en provenance de la Grèce https://www.icgb.eu/home Cette interconnexion est très importante pour la diversification de lien énergétique pour toute l’Europe de l’Est. Le projet se poursuit avec l’implémentation commerciale ; la distribution de l’IP Komotini DESFA-ICGB a débuté en juillet 2024.
-
Environnement :
La Bulgarie a encore beaucoup d'investissements à réaliser pour se mettre aux normes européennes en matière d'environnement, plus particulièrement dans l'eau et les déchets.
-
ICT :
La Bulgarie a une longue tradition dans le domaine de l'ICT et de l'électronique. La contribution du secteur dans le PIB s'élève à environ 4,5%, classant la Bulgarie dans le peloton de tête des pays EU. La Bulgarie est aussi une destination très attractive pour l'outsourcing et le secteur des software. Des grandes entreprises internationales sont en effet présentes telles que HP, IBM, Coca Cola, Sitel, … Mais le tissu économique ICT bulgare est aussi local avec beaucoup de PME bulgares actives dans la conception, l'intégration, le développement de projets. Lien utile : http://www.basscom.org/
- Agro-alimentaire :
Ce secteur est important et varié en Bulgarie notamment grâce son sol fertile, son climat et sa longue tradition agricole. Il représente un peu plus de 5% de la valeur ajoutée brute bulgare et emploie 7% de la population active. Les productions principales sont végétales (un peu plus de 60% de la production agricole totale): céréales, oléagineux, rose et lavande pour les huiles essentielles. Une rationalisation de la production est en cours et s’en suit une amélioration des rendements et une hausse de la production agricole totale. Une industrie de transformation des produits agricoles aux normes européennes n’est pas encore assez développée et en conséquence, le besoin de know how dans le domaine de la « food technology », de la qualité de la chaine alimentaire et des infrastructures industrielles représente une opportunité pour les entreprises wallonnes.
Par ailleurs, de plus en plus d’épiceries fines et restaurants haut de gamme s’ouvrent dans les grandes villes avec la demande de produits alimentaires tels que bières, chocolats et fromages étrangers et aussi bio. Cela ne représente pas des quantités élevées mais l’opportunité existe.
-
Santé :
Le marché des services de santé en Bulgarie est estimé à environ 6 milliards d'euros, dont la moitié provient des budgets du ministère de la Santé et du Fonds de santé, constitués par les cotisations de santé et les impôts de tous les citoyens, et le reste est constitué de paiements supplémentaires provenant de patients, autres que l’assurance maladie. Il s’agit du pourcentage le plus élevé de l’UE et rend pratiquement impossible le traitement de certains patients. Aucun des partis représentés au Parlement n'envisage d'augmenter la contribution santé, mais des réformes sont en cours de planification, grâce auxquelles l'argent du Fonds de santé et du ministère pourra être mieux géré. Dans le même temps, même si les patients paient près de 3 milliards d’euros en plus de leurs cotisations de santé obligatoires, cette somme n’atteint pas tous les médecins et infirmiers ordinaires.
Le ministère de la Santé est le plus grand propriétaire d'hôpitaux – environ 70 établissements médicaux dans tout le pays.
À la suite de la pandémie de COVID-19, la Bulgarie a partiellement renforcé son système d'information sanitaire visant à améliorer l'accès aux services de santé, leur coordination et leur continuité. Dans le cadre du système national d'information sur la santé financée par l'UE entre 2020 et 2022, plusieurs éléments de soins de santé numériques et électroniques ont été introduits, notamment des instructions médicales électroniques, des prescriptions médicales électroniques, des dossiers médicaux électroniques et des systèmes spécialisés de suivi et d'analyse des médicaments.
La Bulgarie propose aussi une production locale importante de médicaments, essentiellement génériques avec la présence de la grande entreprise bulgare SOPHARMA. Les médicaments originaux et inédits présentent des opportunités sur le marché bulgare.
Cependant, même si ce secteur offre des opportunités car le pays a des besoins, le bureau de Sofia souhaite signaler le niveau de corruption grandissant dans ce domaine. La pénétration du marché s’avère de plus en plus difficile.
-
Start up, innovation & IT :
Sofia se positionne de plus en plus comme la ville des Balkans pouvant accueillir des start up et où le secteur IT peut se développer facilement.
L’AWEX Bucarest est également à votre disposition pour des demandes spécifiques.