Superficie: 475 442 km² 

Grandes villes économiques:  Yaoundé (capitale), Douala (capitale économique), Bafoussam.

Frontières

Cet Etat d'Afrique centrale est limité à l'Ouest par le Nigeria, au Nord par le Tchad, à l'Est par la Centrafrique, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée-Équatoriale, et au Sud-Ouest par l'Océan Atlantique.

Relief

Le Cameroun se compose de cinq grandes régions naturelles. La région côtière offre une succession de plaines, de rivières et de fleuves. Le Sud est parcouru par des fleuves (qui coulent vers l'ouest) et par des rivières du bassin du Congo (vers le sud). Au nord de la Sanaga, le plateau se relève jusqu'à la barrière de l'Adamaoua qui s'arrête brutalement en falaise sur le fossé de la Bénoué. Situé au fond du golfe de Guinée, à la charnière de l'Afrique occidentale et de l'Afrique centrale, le Cameroun se trouve sur l'une des grandes fractures de l'écorce terrestre, de direction principale sud-ouest – nord-est. Des mouvements verticaux ont affecté le massif ancien, créant des effondrements comme le bassin de la Bénoué ou la surrection de blocs importants comme celui de l'Adamaoua. Le long de cette fracture, qui se prolonge dans l'Atlantique (îles de Bioco, de São Tomé, d'Annobón), des manifestations volcaniques ont donné naissance à quelques massifs élevés, comme ceux qui parsèment la région du Mungo (mont Koupé, Manengouba) et surtout le mont Cameroun (4.095 m), encore actif. Un peu plus au nord, de grands épanchements de basalte ont recouvert la majeure partie des plateaux de l'Ouest (altitudes de 1.000 à 1.800 m), d'où surgissent d'autres ensembles volcaniques, comme les Bamboutos (2.740 m) ou le mont Oku (3.000 m).

 

Source: http://www.afrique-planete.com/cameroun/geographie.htm 

Climat

Au Nord du Cameroun: climat tropical (chaud et sec).

Plus on va vers le Nord, plus le climat est sec, parfois conjugué aux effets aux effets de l'Harmattan, ce vent poussiéreux du nord-est rend l'air très chaud le jour, mais très froid la nuit.

Au Nord, la saison sèche dure au moins d’octobre à avril.

Au Sud du Cameroun: climat équatorial et subéquatorial (chaud et humide).

Au Sud, pas de saison sèche, les précipitations sont présentes toute l'année et peuvent se montrer particulièrement abondantes dans les montagnes du Sud-Ouest, aux alentours du mont Cameroun (environ 4.040 mètres).

Du côté des températures, elles restent comprises entre 20° et 30° Celsius à Yaoundé et Douala.

Retour en haut back to top