Conjoncture économique

 

L’Équateur est la plus grande économie entièrement dollarisée au monde (en dehors des États-Unis).

La dépendance à l’égard des revenus pétroliers entretient des risques externes. Le président de centre-droit, Daniel Noboa de l’Acción Democrática Nacional (ADN), reste populaire, en raison de sa position populiste et dure contre la criminalité.
L’EIU s’attend à ce qu’il soit réélu lors du second tour du scrutin du 13 avril. Cependant, la violence endémique, les pénuries d’énergie et la récession économique font peser un risque très élevé sur ses perspectives et sur la stabilité politique. M. Noboa a intensifié les mesures populistes pour améliorer ses perspectives de réélection. En supposant qu’il gagne, il faut s'attendre à ce qu’il revienne à une plate-forme largement favorable au marché, en équilibrant les efforts visant à stimuler l’investissement privé et la création d’emplois par le biais d’incitations fiscales avec la poursuite de l’assainissement budgétaire afin de se conformer à un nouveau programme du FMI.

Cependant, il est peu probable que des réformes structurelles stimulent la croissance à long terme. Après une forte contraction en 2024, la croissance du PIB affichera une reprise partielle en 2025, à mesure que les incertitudes liées aux élections s’atténueront.

La croissance en 2026-29 restera modeste, car les dysfonctionnements politiques persisteront, ce qui entravera les progrès des réformes structurelles. Le financement du Fonds contiendra des risques externes au cours de la période de prévision 2025-29.
Néanmoins, la faiblesse de la situation budgétaire, le lourd calendrier d’amortissement et la prime de risque pays élevée soutiendront les craintes de liquidité et la nécessité d’un financement multilatéral. Après la récession et les subventions qui ont fait baisser les prix à la fin de 2024, nous prévoyons une hausse de l’inflation à mesure que l’économie se redresse. Néanmoins, le système dollarisé maintiendra l’inflation parmi les plus faibles de la région tout au long de la période de prévision.

L'EIU s'attend à ce que les relations avec les États-Unis restent amicales, même si le protectionnisme accru et les restrictions à l’immigration sous l’administration du président américain Donald Trump mettront à l’épreuve les liens économiques.
Le commerce avec la Chine s’intensifiera à mesure que l’accord de libre-échange (ALE) de 2024 réduira progressivement les droits de douane bilatéraux, bien qu’il existe des risques que les États-Unis fassent pression sur l’Équateur pour qu’il mette fin à cette relation.

Source: Ecuador One-click Report – Avril 2025 – www.eiu.com 

Accord de libre-échange UE – Colombie/Pérou/Equateur

Le Traité de libre-échange conclu entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou est entré provisoirement en vigueur le 1er mars 2013 en ce qui concerne le Pérou,  le 1er août 2013 en ce qui concerne la Colombie et le 1er janvier 2017 en ce qui concerne l’Equateur. L’accord permet de supprimer les droits de douane sur tous les produits industriels et de la pêche, d’élargir l’accès aux marchés pour les produits agricoles, d’améliorer l’accès aux marchés publics, ainsi qu’aux marchés des services et des investissements, de réduire davantage encore les obstacles techniques au commerce et d’établir des normes communes, notamment en matière de droits de propriété intellectuelle, de transparence et de concurrence.

Le Traité contient également des dispositions sur la protection des droits de l’homme et l’Etat de droit ainsi que des engagements portant sur l’application effective des conventions internationales relatives aux droits des travailleurs et à la protection de l’environnement.

Les principaux avantages de l’accord

1. L’accord ouvre de nouveaux débouchés commerciaux pour les grandes industries exportatrices de l’Union européenne, qui bénéficient de la suppression des droits de douane. À titre d’exemple, les économies de droits atteindront potentiellement plus de 33 millions d’euros pour le secteur de l’automobile et des pièces détachées automobiles, environ 16 millions d’euros pour les produits chimiques et plus de 60 millions d’euros pour les textiles. Les produits pharmaceutiques et les produits des télécommunications bénéficient, eux aussi, de réductions significatives de droits.

2. L’UE ouvre son marché aux exportateurs du Pérou et de la Colombie et de l’Equateur au travers de la libéralisation immédiate des produits industriels et de la pêche ainsi que des concessions tarifaires substantielles qu’elle s’est engagée à accorder dans le secteur de l’agriculture.

3. L’accord établit un ensemble de normes qui vont au-delà de ce qui a été convenu dans le cadre multilatéral, notamment en ce qui concerne les obstacles non tarifaires à l’accès au marché, la concurrence, la transparence et les droits de propriété intellectuelle, ce qui permettra, en particulier, d’assurer la protection de plus de 100 indications géographiques de l’UE sur les marchés andins..

4. L’accord encourage les meilleures pratiques reconnues au plan international, tout en garantissant un environnement transparent, non discriminatoire et prévisible pour les opérateurs et les investisseurs, grâce à un dispositif de médiation destiné à remédier aux entraves non tarifaires et, si nécessaire, grâce à un mécanisme élaboré de règlement des différends bilatéraux.

5. L’accord inclut également un chapitre consacré à la coopération visant à promouvoir la compétitivité et l’innovation, à moderniser la production ainsi qu’à faciliter les échanges commerciaux et le transfert de technologie entre les parties.

En savoir +

 

Principaux accords économiques et politiques

- CAN  - Communauté Andine
- ATPDA   - Accord Préférentiel Andin pour l’Éradication de la Drogue
- ALADI  - Association Latino-américaine d’Intégration
- MERCOSUR  - Communauté Économique des pays de l’Amérique du Sud
- OPEP -Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
- OMC - Organisation Mondiale du Commerce
- OIC - Organisation Internationale du Café
- Organisation Internationale du Cacao
- COPAL  - Alliance des Pays Producteurs de Cacao
- GEPLACEA - Groupe d’Exportateurs de Sucre d’Amérique Latine et des Caraïbes
- OLDEPESCA - Organisation Latino-américaine de la Pêche
- OMPI - Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
- UNODOC - Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime

Retour en haut back to top