Perspectives économiques
Perspectives économiques
L'Espagne est un pays à revenu élevé, dont l'économie est la quatrième de la zone euro, derrière l'Allemagne, la France et l'Italie. Elle est principalement orientée vers les services et dépend du tourisme. Le secteur industriel est aussi important, représentant environ 22 % du PIB.
Il est estimé que l'économie espagnole enregistrera l'un des taux de croissance les plus élevés de la zone euro en 2025, grâce:
- à l'atténuation des pressions inflationnistes et des conditions financières,
- à la croissance régulière de l'emploi et des salaires réels,
- au dynamisme du secteur du tourisme.
En 2026-29, le PIB réel devrait augmenter de +/-1,7 % en moyenne.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) devrait poursuivre son cycle d'assouplissement de la politique monétaire en 2025, le taux de dépôt passant de 2,5 % actuellement à 1,75 % à la fin de l'année 2025. Les ménages et les entreprises espagnols devraient donc être confrontés à des coûts d'emprunt plus faibles en 2025.
L'orientation budgétaire du gouvernement restera souple, mais la forte croissance économique devrait permettre de réduire le déficit budgétaire de l'Espagne à moins de 3 % du PIB en 2026. Le ratio dette publique/PIB de l'Espagne restera le cinquième plus élevé de la zone euro, mais le financement ne devrait pas poser pas de problème.
Même si les pressions exercées par le président américain, Donald Trump, pour que les pays européens dépensent davantage pour la défense seront largement efficaces, l'Espagne restera à la traîne. En juin 2025, les membres de l'OTAN ont en effet convenu d'un nouvel objectif de dépenses de défense correspondant à 5 % du PIB. Cependant, M. Sánchez a rejeté la proposition de l'OTAN, la jugeant déraisonnable. Ayant obtenu une dérogation, l'Espagne a plutôt accepté un objectif de 2,1 % du PIB.
En développant un environnement favorable aux entreprises de haute technologie, aux services financiers et à l'innovation, ainsi qu'une main-d'œuvre aux compétences techniques croissantes, l'Espagne est devenue un lieu attractif pour les investissements directs étrangers en Europe. Une main-d'œuvre jeune et de plus en plus qualifiée soutient les politiques de numérisation et de croissance verte. Le gouvernement espagnol vise également une relance économique axée sur la transition écologique et la numérisation, l'emploi des jeunes, l'égalité entre les hommes et les femmes et la cohésion sociale.
Sources consultées : Spain | EIU