Approche marché
« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »
Approche du marché
L’Estonie est géographiquement le pays balte le plus au nord et sans doute, des trois, le plus «scandinave» au sens large. Voici quelques conseils pour y réussir vos exportations.
-
La langue commerciale est l’anglais.
Misez sur internet pour vos premiers contacts
Même si le premier contact est établi par téléphone, inévitablement vous serez amené à envoyer les informations par e-mail. La République estonienne se situe au top des pays européens quant au nombre d’utilisateurs d’Internet et au nombre enregistré de numéros de GSM. Le pays fut un des premiers à introduire les élections électroniques, le e-gouvernement, le e-tax board, etc. Pour aborder le marché estonien, avoir un site web en anglais est indispensable.
-
Soyez précis, rigoureux et tenace.
-
Des visites en personne sont indispensables pour approfondir la relation commerciale, seul gage pour un succès rapide.
-
Dans les négociations, les Estoniens sont parfois très directs. Les entretiens sont organisés d’une façon formelle. En réunion, la parole est surtout prise par l’hôte d’accueil.
-
Les matériaux de présentation doivent être clairs, précis et contenir les chiffres exacts.
-
La ponctualité est très importante.
L’AWEX Riga reste à votre disposition pour tout conseil ou accompagnement sur place :
Mr Jérôme BRONCKART, Conseiller économique et commercial AWEX
(Pays de compétence : Lettonie, Lituanie, Estonie et Finlande)
Bureau économique et commercial wallon
Alberta iela 13 (5 th floor)
LV1010 RIGA
Tél. : +371 6 703 93 21
Email : riga@awex-wallonia.com