Technologies de l’information et de la communication

Le secteur des télécommunications est le plus performant.

L’Estonie est le pays au monde le plus connecté à l'Internet, étant même surnommée 
E-Estonie 
pour son avance en équipement et en R&D Internet.

Le niveau d’accès à l’internet s'est considérablement développé avec des points d'accès à l’Internet fixé a plus de 1006 zones WiFi gratuites et 17,258 Mobile Open WiFi hotspots en Estonie à travers le pays.

Cette accessibilité généralisée des services en ligne a généré une expansion des applications APPS.

95 % des citoyens estoniens utilisent le système e-taxe pour compiler et présenter des déclarations fiscales.

L'Estonie est le premier pays à offrir E-Résidence - une identité numérique transnationale accessible à quiconque dans le monde intéressé à administrer l’emplacement. Les entreprises estoniennes ont développé l'un des systèmes de stationnement mobiles les plus avancés au monde et l'ont exporté avec succès vers un certain nombre de pays européens.

Un centre de démonstration ICT estonien (IKT Demokeskus) a été établi à Tallinn au début de 2009 réunissant des réalisations telles que l'IDcard et MobileID, le e-banking système et le bureau e-Tax.

Le centre de démonstration a attiré des partenaires tels que Apple, HP, Lenovo, Microsoft, Sony Ericsson et Sun Microsystèmes. Ericsson a une usine à Tallinn d'environ 1 400 employés.

Ainsi, en plus des e-systèmes déjà crées, le secteur des TIC estoniens s’emploie encore à développer une large gamme de services qui facilitent la vie.

Les produits innovateurs wallons du domaine peuvent sûrement trouver une niche sur ce marché.

Finances & banques

Le système bancaire scandinave de l'Estonie est moderne et efficace, englobant les banques les plus solides et les mieux régulées de la région.

Ceux-ci fournissent des services nationaux et internationaux (y compris les services bancaires par Internet et par téléphone) à des tarifs très compétitifs.

Les entreprises locales et internationales offrent une gamme complète de services financiers, d'assurance, comptables et juridiques.

L'Estonie dispose d'un système bancaire Internet très avancé: la majorité des utilisateurs d'Internet effectuent leurs transactions quotidiennes via des services bancaires sur Internet et des applications smart phone.

7 banques sont enregistrées en tant que sociétés opérant en Estonie.

Plus de 90 % des banques opérant en Estonie sont sous contrôle scandinave.

Santé Humaine & secteur pharma

Le domaine de la Pharmacologie Estonienne moderne remonte à 1991, date de l'établissement du Centre Estonien de Médecine. En 1993, le gouvernement a finalisé la politique de l'Etat sur l'administration des médicaments par la fondation de l'Agence Nationale de Médecine (SAM).

Celle-ci supervise l'enregistrement, les inspections, le contrôle, les importations, les licences, le contrôle de la qualité, etc.

En Estonie il y a environ 58 grossistes pharmaceutiques et 5 d'entre eux sont spécialisés uniquement dans les médicaments vétérinaires ; il existe 6 fabricants pharmaceutiques agréés en Estonie.

Selon les statistiques, en Estonie, il y a 34 hôpitaux publics, ainsi que 21 cliniques privées.

Vu le besoin de modernisation de l’infrastructure hospitalière et des cliniques existantes, la demande locale pour des appareils de technologies de pointes médicales existe.

La tendance du secteur des prochaines années sera la modernisation et rénovation des centres liés à la réhabilitation et soins des personnes âgées (Fonds Européens).

Produits alimentaires

L'industrie alimentaire en Estonie est une partie importante de l'économie du pays. L’Estonie est connue pour ses activités agricoles et la production alimentaire.

Les domaines porteurs dans ce secteur particulier sont la production de viande et de produits dérivés, du poisson et des produits de la mer, des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain et de la boulangerie, des boissons.

L'Estonie est un exportateur à succès de produits alimentaires, en particulier des produits agricoles.

Vu le rétablissement général de la situation économique et sociale des Pays Baltes, les produits alimentaires belges pourraient retrouver leur niche sur le marché balte (plutôt parmi les produits de luxe vu les prix souvent plus élevés). Les opportunités existent également dans le domaine du «private labelling» pour les chaînes locales des supermarchés.

L’ingénierie mécanique

Il y a environ 960 entreprises avec environ 11.500 employés actifs dans ce secteur faisant l'un des plus importants secteurs dans les activités industrielles.

Les produits les plus courants sont les constructions métalliques, le traitement des métaux, les emballages métalliques, l'acier galvanisé et les autres.

De plus, il existe des entreprises qui fabriquent des produits et des services plus spécifiques – les réservoirs de stockage pour les fluides dangereux.

Le sous-secteur le plus avancé de l'industrie mécanique et métallurgique en Estonie est l'outillage ainsi que la fabrication de machines et d'équipements.

Aussi, la fabrication d'équipements de transport (y inclus des composants de ferry) représente près de 4 % (environ 4 800 employés) de l'ensemble de l'emploi du secteur manufacturier en Estonie.

Le nombre total d'entreprises du secteur est de 115.

Retour en haut back to top