Approche marché

Les qualités indispensables dont l'exportateur devrait se munir pour maîtriser le marché moldave sont : ténacité, persévérance, patience, prudence et disponibilité.

Pour faire du business en Moldavie, il faut prendre en compte avec réalisme les caractéristiques d'une économie en transition, avec sa bureaucratie encore inadaptée. Il faut donc prendre son mal en patience quand il s'agit de travailler avec les autorités moldaves, la bureaucratie et les formalités administratives étant plus lourdes et plus rigides que dans d'autres pays.

Avant de se  lancer dans une relation commerciale avec une société moldave, dont on ne connaît ni le sérieux ni la capacité financière, il vaut mieux prendre ses précautions et demander un prépaiement car nul n'est à l'abri d'un mauvais coup.

Bref, la Moldavie constitue un marché « intéressant », mais qu’il est difficile de bien aborder sans un relais sur place. Dans ce contexte, l’AWEX a mis en place un accord de collaboration avec EUROMOL SA, notre relais logistique local.

La Chambre de Commerce Belgo-Luxo-Moldave – EUROMOL SA a été fondée par l’industriel belge Ghislain Leenaers, dont le groupe est présent en Belgique dans les secteurs de la grande distribution, du transport, de la construction, etc. Elle a contribué et supporté la création de plusieurs sociétés mixtes et à 100% de capitaux étrangers, qui sont actives dans divers domaines : consulting, comptabilité et audit, traitement des noix, extraction des huiles, fabrication des vêtements pour dames, transport international, commercialisation des matériaux de construction, traitement des données, fabrication de costumes de carnaval, fabrication de saunas, solariums et cabines à rayons IR, production de saucissons et autres produits de viande, commercialisation des ordinateurs.

Un accord a été conclu entre l’AWEX et cette Chambre de Commerce pour que, moyennant un forfait minimum pour les services de base (hors la prestation relative aux contacts d’affaires) et pour les services de secrétariat, l’entreprise wallonne effectuant une mission à Chisinau (capitale moldave) bénéficie des services suivants de notre partenaire :

  • Avant le départ du représentant de l’entreprise : préparation du programme de visite, notamment par la réservation des billets d’avion de Bruxelles-Chisinau A/R et des billets d’hôtel en Moldavie, et l’organisation des contacts commerciaux ;
  • Envoi d’un programme de rendez-vous sur base des informations fournies par l’entreprise ; 
  • Prise en charge du représentant de l’entreprise à son arrivée à l’aéroport (véhicule + chauffeur) ;
  • Contacts d’affaires avec mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur et d’un interprète (anglais, français, allemand) pour les contacts commerciaux
  • Accompagnement lors du retour à l’aéroport (véhicule + chauffeur) ;
  • Services de secrétariat, notamment la mise à disposition du « business center ».

Les journées de contacts d’affaires sont facturées à charge de l’entreprise.

Notre partenaire offre également d’autres services tels qu’informations d’affaires et commerciales :

  • sur des organisations ou sociétés de Moldavie (adresse, numéro de téléphone et fax, adresse e-mail, web-site, administration, domaine d’activité, position sur le marché, situation financière) ;
  • sur le marché moldave ;
  • sur des banques, sociétés d’assurances et de transports de Moldavie.

Les journées de contacts et autres services peuvent, dans les limites des conditions prévues, faire l’objet d’une intervention de l’incitant « Assistance-prospection ».

>> Euromol : http://www.euromol.md/

>> International Exhibition Center : http://en.moldexpo.md/

>> Institut national de Statistiques : http://www.statistica.md

>> Moldovan Investment and Export Promotion Organization (MIEPO): http://www.miepo.md/pageview.php?l=en&idc=67&

 

Retour en haut back to top