Les infrastructures portuaires

Encouragée par la mise en place de zones économiques spéciales (ZES) et par la volonté du gouvernement de développer son potentiel commercial, les projets portuaires se sont multipliés sur le littoral birman. Nous retiendrons notamment la concession de Thilawa à 30 km à l’est de Rangoun avec des investissements japonais, la concession de Kyaukphyu dans l’Arakan avec une forte implication chinoise, ainsi que la concession de Dawei-Tavoy initialement attribuée à Ital-Thaï dont la première tranche d’investissements s’élève à 8,6 Mds USD, mais au point mort pour le moment.

L'agriculture

1er exportateur mondial de riz dans les années 1950, la Birmanie souhaite appuyer le développement de son économie sur ce secteur. D’importants plans de micro-crédits ont ainsi été lancés pour aider les agriculteurs à financer leurs activités. Ceci pourrait ouvrir la voie au développement de la mécanique agricole, des semences et des fertilisants.

L'énergie

Même dans les grandes agglomérations telles que Yangon, le réseau électrique demeure fragile. Les coupures de courant sont fréquentes et les consommateurs recourent à des générateurs particuliers. Ce domaine constitue donc un enjeu considérable pour le développement économique du pays.

 

D’importants investissements chinois et indiens devraient ainsi prochainement être réalisés dans le domaine de la production hydroélectrique. Les ressources gazières du pays suscitent également un intérêt croissant. Un appel d’offres a été lancé en 2013 pour 18 nouveaux projets d’extraction on-shore, ainsi que pour 20 autres projets off-shore. 13 compagnies pétrolières internationales ont remporté l’appel d’offres, dont Chevron, Shell, Total, ConocoPhillips…

Le tourisme

Tandis que la Birmanie présente les mêmes atouts que son voisin thaïlandais (plages paradisiaques, paysages très diversifiés, profusion de sites historiques, etc.) son potentiel est encore largement inexploité.

 

En mars 2014, le Ministère de l’Hôtellerie et du Tourisme a annoncé l’octroi de 166 licences en deux mois pour la création de nouveaux hôtels. Avec 650 M USD, Singapour est le premier investisseur dans ce secteur, suivi du Vietnam avec 350 M USD et de la Thaïlande avec 180 M USD. Le Groupe Accor prévoit l’ouverture de 6 hôtels d’ici 2017 : MGallery à Nay Pyi Taw pour juillet 2014, Max Novotel Yangon prévu pour fin 2014, Novotel Mandalay, Pullman Yangon Myat Min, Sebel Yangon Myat Min, Novotel Inle Lake Myat Min.

 

Néanmoins, l’essor de ce secteur reste encore largement bridé par le manque d’infrastructures particulièrement dans le domaine de l’eau potable, de l’électricité et des transports.

Les transports

Avec un réseau ferroviaire modeste et des routes guère goudronnées, les infrastructures de transports constituent l’un des principaux handicaps du pays. La JICA a pour projet de moderniser la ligne de chemin de fer entre Rangoun et Mandalay pour une mise en service en 2016.

 

Le développement de l’économie birmane et son attractivité pour les investisseurs étrangers doivent donc être accompagnés d’investissements majeurs et d’une politique volontariste dans ce domaine.

"Source Ubifrance"

Retour en haut back to top