Fuseau horaire

+01h00 UTC/GMT

Langue(s)

Le Nigeria compte 529 langues. La langue officielle du Nigéria est l'anglais. Les langues majeures sont Haoussa, Igbo et Yorouba; il existe 27 langues mineures. À noter que dans les écoles coraniques (islamiques), l'arabe classique est obligatoire.

Religion(s)

La répartition globale des religions au Nigeria est 50% d’islam, 40% de christianisme et 10% de croyances indigènes.

Le Nigeria reste un pays où la coexistence des peuples et des religions a une longue et positive tradition.

Devise

Le naira ou naïra (₦) est la monnaie du Nigeria depuis 1973.

Il se subdivise en 100 kobos (k). Son code monétaire est NGN.

En avril 2020, 423 NGN = 1 €.

Les horaires de travail

Les établissements commerciaux ouvrent de 8h à 13h30 du lundi au vendredi, et le samedi de 8h à 16h30.

Les bureaux publics ouvrent de 7h30 à 15h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 13h (dans certains états).

Les établissements bancaires ouvrent de 8h à 15h le lundi, et de 8h à 13h30 du mardi au vendredi. Les horaires de travail dans le secteur privé s'étendent de 8h à 12h30 et de 14h à 16h.

Pendant le mois de Ramadan, l’activité économique est considérablement réduite et l’horaire de travail change. L’horaire travail devient un horaire continu, du lundi au vendredi, de 09h00 à 15h00.

Principaux jours fériés

Les dates des fêtes religieuses musulmanes sont flexible et changent chaque année, car elles sont déterminées en fonctions des cycles lunaires. Les fêtes chrétiennes, quant à elles, sont calquées sur le calendrier grégorien.

  • 1er janvier: Jour de l’An
  • 1er mai: Fête du travail
  • 12 juin: Jour de la démocratie
  • 1er octobre: Fête nationale (Indépendance du Royaume-Uni)
  • 25-26 décembre: Jour de Noel et lendemain de Noel
  • Vendredi précédant le dimanche de Pâques: Vendredi Saint
  • Lendemain du jour de Pâques: Lundi de Pâques
  • Variable (21 novembre 2018): Anniversaire du Prophète (Eid-ul- Mouloud)
  • Variable (15-16 juin 2018): Fin du Ramadan (Eid-ul-Fitr)
  • Variable (22-23 août 2018): Fête du Sacrifice (Eid al-Adha)

Courant éléctrique

Le courant au Nigeria est de 220 volts (domestique) et 400 (industries). Les prises sont toutes de standard anglais nécessitant donc des adaptateurs pour vos appareils. Le courant étant très instable, se munir de batteries externes pour Gsm ou tablettes peut s’avérer utile

Se rendre au Nigéria

Pour se rendre au Nigeria, un visa est impératif pour entrer sur le territoire.

Vaccination

Avant de se rendre au Nigeria, il est indispensable de se faire vacciner contre la fièvre jaune et conseillé de se faire vacciner contre la méningite, l’hépatite A et la typhoïde. Les rappels contre la diphtérie et le tétanos sont fortement recommandés. Consultez au moins 6 à 2 semaines avant votre départ les sites de l’Institut de Médecine tropicale et de l’Organisation Mondiale de la Santé pour obtenir des informations plus détaillées: www.who.int.

Il est recommandé aux voyageurs de vérifier l’état de leur vaccination polio et de se faire

Se rendre à Lagos

Il n’existe pas de vol direct entre Bruxelles et Lagos. Cependant la capitale économique est desservie par un grand nombre de compagnies aériennes internationales. En ce qui concerne les voyages internes, les compagnies « Dana Air, Med View Airline et Hahn Air » relie Abuja à Lagos 5 fois par jour.

Circuler au Nigéria

Arrivé à Lagos, les taxis allant de l’aéroport jusqu’en ville demande entre 7 000 et 10 000 nairas (32 à 46EUR) et mettent environ 45 min en fonction du trafic pour rejoindre les îles de Victoria Island et Ikoyi. Par contre pour sortir de la ville en heure de pointe compter 2 heures minimum. En absence de compteur dans les taxis nigérians, les tarifs sont en général fixés par le passager et le chauffeur après négociation avant le début de la course.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé aux voyageurs d’éviter les taxis indépendants et de préférer les agences de taxi. A noter que le réseau Uber s’est implanté à Lagos et à Abuja

Il est fortement déconseiller de conduire soi-même une voiture de location au Nigeria. Par ailleurs, les permis de conduire nationaux et internationaux ne sont pas reconnues par les autorités nigérianes.

Paiement au Nigéria

Les cartes de crédit internationales (visa) ne sont acceptées que dans quelques établissements. (les grands hôtels à Abuja et Lagos notamment) Les euros en espèces (et les dollars) s'échangent sans problème

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Les monnaies utilisées sont: le dollar, l'euro et le naira pour les parts locales des contrats.

Les moyens de paiement recommandés et les plus utilisés sont exclusivement: le crédit documentaire irrévocable et confirmé et le paiement comptant avant expédition à partir d'un compte en devises hors du Nigéria.

Santé

Il est conseillé de boire de l’eau en bouteille et de laver les fruits et les légumes avec de l’eau filtrée.

Transport

Chemin de fer: Les chemins de fer au Nigeria sont exploités par la Nigérian Railway Corporation. Le système ferroviaire du Nigeria a une longueur de 3 984 kilomètres, dont la plus grande partie est celle du Cap. Le pays a deux grandes lignes ferroviaires: une ligne ouest qui relie Lagos à Nguru, et une ligne orientale qui relie Port Harcourt à Maiduguri. Le chemin de fer à voie standard Lagos-Kano est construit en segments pour remplacer la ligne de jauge du Cap occidental. Plusieurs réseaux de métro sont en construction.

Autoroutes: Le Nigeria a le plus grand réseau routier en Afrique de l'Ouest et le deuxième plus grand au sud du Sahara.

Voie de navigation maritime: Le Nigeria compte 8 600 km de voies navigables intérieures. Les plus longs sont le fleuve Niger et la rivière Benue, mais les plus utilisés, notamment par les grands bateaux motorisés et pour le commerce, se situent dans le delta du Niger et tout le long de la côte de Lagos à Cross River.

Aéroport: Les principaux aéroports du Nigeria sont l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos et l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja. Il existe trois autres aéroports internationaux.

Retour en haut back to top