Secteur pétrolier

Le secteur pétrolier assure 15% du PIB du pays, 70% des recettes de l'Etat et plus de 77% des exportations totales du pays. Le pays est le 8ème exportateur mondial de pétrole. Les réserves pétrolières sont estimées à environ 35 milliards de barils. Le Nigéria est aussi devenu un des plus importants exportateurs de gaz naturel liquéfié. Le pays produit également du minerai d'étain et du charbon qui est destiné au marché domestique.

Matériaux de la construction

Le Nigéria présenterait l’un des trois plus importants potentiels de développement en BTP dans le monde après l’Inde et le Brésil.

Les besoins en logement augmentent au Nigeria, et le gouvernement fédéral a déclaré que d’ici 2020 le Nigeria aura besoin de 20M d’unités de logement en plus. Afin de répondre à cette demande, les productions d’acier, de verre et de fer devront suivre la même courbe de croissance que le ciment. (The business year, 2016). Il existe réellement des opportunités à saisir dans ce secteur. Malgré une trentaine d’aciéries privées dans le pays, les importations de fer et d’aciers sont toujours importantes.

Mécaniques

Le marché automobile nigérien est dominé par les importations de voitures d’occasion. Un objectif ambitieux a été mis en place par le gouvernement précédent avec pour but de rendre l’industrie locale capable de subvenir à la demande du marché d’ici 2050. Selon Pwc, 70% des voitures neuves seront assemblées au Nigeria.

L’Automotive Industrial Development Policy Plan (AIDPP) a approuvé la création d’une taxe de 70% sur toutes les voitures importés afin de stimuler la production locale.

De plus, une formation dans l’industrie des pièces de rechange ainsi que le développement des industries auxiliaires sont nécessaires, car de réelles opportunités se présentent dans le secteur de la location de voiture.

Avec un taux de croissance démographique annuel de 2.5%, il est important de développer l’industrie de l’automobile et de revitaliser le secteur de la mécanique.

Les médias et l'industrie du Nollywood

Dynamisé par le succès historique de "The Wedding Party", le cinéma nigérian au sommet de son art peut désormais se permettre de produire des films à gros budget en direction du public africain.

Agriculture et agroalimentaire

Les principales cultures sont : les haricots, le sésame, les noix de cajou, le manioc, les fèves de cacao, l'arachide, la gomme arabique, la noix de cola, le maïs, le melon, le millet, l'huile de palme, la banane plantain, le riz, le caoutchouc, le sorgho, le soja et l'igname.

L'espace agricole au Nigeria est vaste pour les jeunes investisseurs qui veulent placer leur argent. Le Nigeria a commencé à produire son riz local, tandis que les importations de produits alimentaires dans le pays se sont réduites de près de 30% en 2014, résultat d’une politique gouvernementale qui incite les Nigérians à s’investir dans la production alimentaire.

Commerce de détail

La vente en ligne au Nigeria a fait d'énormes progrès et s’est envolée au cours des dernières années. Jumia, l'une des plus fortes croissances au niveau des plateformes d'e-commerce d'Afrique, est désormais valorisée à plus de 500 millions de dollars. Présente sur 13 marchés africains : l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, La Côte d’ivoire, le Kenya, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et l’Ouganda ; elle s’appuie sur un réseau logistique propre basé au Nigeria.

Mode et cosmétique

Le marché nigérian des marques de produits de beauté atteindra 35 milliards de dollars d'ici 2021, contre 30 milliards de dollars en 2016 grâce à la croissance de la classe moyenne.

L'industrie de la beauté au Nigeria aurait connu une croissance de 35% entre 2009 et 2014 selon un rapport de BusinessDay.

Le secteur de la distribution

Le secteur nigérian de la distribution entame une profonde transformation. En effet, on assiste à l’arrivée de géants de la distribution comme le sud-africain Shoprite, l’américain Wallmart ou le néerlandais Spar, pour qui la taille du marché nigérian – près de 180 millions de personnes, et une classe moyenne en plein essor – offre des perspectives de développement sans équivalent. L’exemple est suivi par Carrefour, qui s’établit sur le marché dans le cadre de son développement en Afrique de l’Ouest.

Le secteur du e-commerce

Le secteur du e-commerce nigérian semble lui aussi attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers. Selon un sondage réalisé par Paypal en 2015, 65% des utilisateurs internet via leur mobile (soit 61M) ont pour habitude d’effectuer une partie de leurs achats en ligne. La taille du marché, évaluée à 1 Md dollars d’après le rapport 2016 de The Business Year, pourrait atteindre 13 Mds dollars à l’horizon 2018 selon les projections de la Banque Centrale du Nigéria (CBN).

D'autres secteurs porteurs

La bio-ingénierie dans les cultures et l'élevage, la gestion des transports, la protection de l'environnement, l'assainissement de l'eau, la production et la distribution d'électricité.

C’est aujourd’hui le plus grand projet immobilier d’Afrique, dont la valeur se chiffre à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Son objectif est de construire une version africaine de Dubaï sur une île artificielle et puis de transformer Lagos en une mégapole attractive pour le tourisme et les affaires. Présenté par ses promoteurs également comme «le Singapour ou le Manhattan de l’Afrique», il pourra accueillir à terme 300 000 habitants. Un pari sur l’avenir fondé sur les estimations de croissance économique et démographique du pays ainsi que sur la demande en logements et bureaux haut de gamme.

Ronald Chagoury Jr est le vice-président de South Energyx, filiale du groupe familial chargée du projet.

Le projet Eko Atlantic a été très affecté pendant deux ans par la crise nigériane au point que les chantiers avaient fortement ralenti jusqu’en 2018, année de reprise économique.

Aujourd’hui, la ville est officiellement née, et le premier immeuble de bureaux partiellement investi. Les premiers bâtiments résidentiels sont sortis de terre et accueillent des occupants. Six millions et demi de mètres carrés ont été construits sur les dix hectares gagnés sur la mer.

La plupart des infrastructures des cinq premiers millions de mètres carrés sont en place. Si moins de 10% de la ville est occupée, 85% à 90% des terrains disponibles sur le marché sont vendus.

Eko Atlantic attire beaucoup plus d’investisseurs étrangers qu’il y a cinq ans.

À l’instar de Dubaï, Eko Atlantic est une zone économique spéciale avec un régime fiscal particulier. De quoi attirer les directions régionales des multinationales au Nigeria. En effet, ailleurs à Lagos, les bureaux sont actuellement éparpillés entre Victoria Island, où il n’y a plus beaucoup de terrains disponibles, et Ikoyi, qui n’est pas le lieu le plus adapté. Par ailleurs, Lagos, qui est à six heures d’avion de l’Europe et de l’Afrique du Sud, offre des vols directs vers les États-Unis et le Moyen-Orient.

Il y a des Nigérians locaux qui achètent des appartements, mais c’est également le cas des Nigérians de l’étranger. Les bureaux attirent principalement des entreprises locales ainsi que quelques multinationales qui souhaitent acquérir un ou deux étages.

La population de Lagos va augmenter de 25 millions d’habitants dans les vingt années à venir, et les promoteurs ont estimé que 5% de cette population avait les moyens de s’acheter un appartement.

Certaines sociétés louent des appartements pour les expatriés. La zone franche travaille en dollars, ce qui minimise les risques et rassure les investisseurs étrangers et nigérians.

Le gaz naturel deviendra la source d’énergie d’Eko Atlantic. Quant aux nappes souterraines, elles se remplissent tellement qu’il y a assez d’eau pour répondre à la demande. Un projet de désalinisation sera à l’étude.

Des bus électriques pourraient être envisagé pour le transport.

Source : JEUNE Afrique Finance : Mis à jour le 12 novembre 2019

Lien montrant l’avancement du projet d’EKO ATLANTIC :

https://www.youtube.com/watch?v=GIx2adAK_V4

EKO ATLANTIC compte actuellement 3 propositions de logement :

  • Amara Suites - Eko Atlantic : Ce bâtiment 3,5 étoiles compte 12 appartements.
  • Eko Hotels & Suites : cet hôtel 5 étoiles compte 825 chambres.
  • Jitaku At Eko Pearl : Cet hôtel 3,5 étoiles compte 10 chambres et se situe près du  centre commercial, Silverbird Galleria.
Retour en haut back to top