Monnaie

La monnaie nationale est le peso uruguayen (UYU). 

Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Le dollar américain peuvent être échangés dans les banques, les hôtels, les bureaux de change et à l'aéroport de Carrasco. Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans la plupart des guichets automatiques. Il est toutefois prudent de se munir d‘espèces. Les cartes de crédit sont acceptées à Montevideo mais plus rarement ailleurs.

Les banques sont ouvertes de 13h à 17h à Montevideo. Dans le reste du pays, elles sont généralement ouvertes de 8h à 12h.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

 Aucun vaccin n'est exigé. Vaccins recommandés : Hépatite A et B, Tétanos, Polio.

Santé : Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire (les soins médicaux, y compris dentaires sont très onéreux en Uruguay). L’eau du robinet est considérée comme potable. L'eau du robinet en dehors des grandes villes peut être polluée, une stérilisation est donc recommandée. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers sont propres à consommer. Les viandes, volailles, poissons et crustacés, fruits et légumes sont en général considérés comme propres à la consommation.

Documents de voyage

Le visa n'est pas exigé des ressortissants belges pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois sur simple présentation d'un passeport en cours de validité.

Langue(s)

L'espagnol est la langue officielle du pays, mais les gens qui vivent à proximité de la frontière brésilienne utilisent un grand nombre de mots portugais.

Les Uruguayens sont principalement des descendants d'Européens : beaucoup d'entre eux sont originaires d'Espagne, d'Italie, mais aussi du Brésil et d'Argentine. Environ 10% de la population est métissée, d'origine à la fois européenne et amérindienne. Les Mulâtres et les Noirs représentent 5% des habitants.

Religion(s)

L'Église et l'État sont séparés depuis 1916, cependant la liberté des cultes est garantie par la Constitution uruguayenne. Près de 66% de la population est de confession catholique, 2% est protestante, 1% est juive et 31% de la population dit appartenir à une autre religion ou n'en a pas.  Il faut aussi noter que près de la moitié de la population n'est pas pratiquante.

Décalage horaire

- 4 heures en hiver, - 5 heures en été de décalage horaire entre l'Uruguay et la Belgique.

Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com.

Climat

La température à Montevideo varie entre 22°C et 32°C durant l'été (décembre à février) et entre 10°C et 15 °C durant l'hiver (juin à août). La pluie est présente au cours de toutes les saisons mais davantage durant les mois d'hiver.

Prévisions météos détaillées : http://www.abc-latina.com/amerique_latine/meteo.htm.

Habillement

Des vêtements légers et pratiques sont conseillés en été.  Des vêtements de demi-saison pour le reste de l'année.  Prévoir cependant des vêtements de pluies en hiver et des vêtements un peu plus chauds pour les soirées.  La tenue vestimentaire pour les rencontres d'affaires est généralement assez formelle (complet/cravate).

Courant électrique

220 volts. Les adaptateurs sont inutiles en Uruguay.

Poids et mesures

Système métrique

Retour en haut back to top