Développement durable, uberisation, street food, les secteurs HoReCA et Food Services connaîssent de profondes mutations avec le boom des livraisons à domicile et de la vente à emporter. Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces évolutions ? Présent au SIRHA à Lyon, Hughes Moens, Sales & Marketing Director, a partagé avec nous l’expérience de Sabert spécialisée dans le packaging durable d’aliments et de plats préparés. Innovation, développement durable, tendances food et exportations, nous avons fait le point avec la société nivelloise.

 

AWEX : Bonjour Hughes. Nous sommes ici au SIRHA, un des plus important salon FOOD Services au monde. Le grand public ne connait peut-être pas le nom de l’entreprise, Sabert, mais a sûrement déjà eu l’occasion d’avoir les produits que vous présentez ici entre les mains. Vous confirmez ?

Hughes Moens : Oui c’est un peu cela. Si vous avez déjà commandé un repas à livrer ou êtes déjà passé par de la restauration à emporter, c’est fort probable oui. Comme vous pouvez le voir, chez Sabert, nous sommes spécialisés dans l’emballage alimentaire, surtout pour le transport et la présentation de plats préparés. Donc si vous êtes un afficionado de la street food ou des applications de livraisons de repas, vous êtes surement un utilisateur de nos produits.

AWEX : Sabert existe depuis longtemps ? Vous êtes leader dans votre domaine ?

HM : Sabert Europe existe depuis 30 ans maintenant. Si nous sommes une filiale de Sabert US, nous avons pu grandir de façon autonome pour devenir l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable et des arts de la table sur le continent européen. Dans notre entreprise de Nivelles, nous sommes responsables de l’ensemble du processus de production, des matières premières au produit final. Avec le boom de la livraison à domicile et de la restauration à emporter suite aux confinements successifs liés au covid, et maintenant de l’apparition des dark kitchens et des attentes environnementales, nos produits ont encore gagné en popularité.

AWEX : Et qui sont vos clients principaux ?

HM : Nous proposons principalement nos gammes de produits à la restauration rapide et l’activité traiteur , ainsi qu’aux restaurateurs plus traditionnels, dans le cadre de la vente livrée ou à emporter. Au-delà de ce public cible, nous livrons aussi des clients plus industriels,  les producteurs de salades ou de plats préparés destinés à être vendus en grandes surfaces.

AWEX : Si vous êtes aujourd’hui au SIRHA, j’imagine que vous exportez également vos produits ?

HM : Tout à fait. Nous ne vendons qu’environ 10% de notre production en Belgique. Le reste nous distribuons ailleurs en Europe, principalement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne…  En général là où les consciences et les lois environnementales sont plus en avance et là où la scène gastronomique est la plus dynamique. Vous vous en doutez, ce sont les tendances FOOD qui viennent de Londres, de Paris ou de Berlin qui donnent le « là » sur nos prochaines pratiques de consommation. Nous nous faisons beaucoup de veille avec ces pays car ce qui marche là-bas arrive en général chez nous peu après. L’avantage d’avoir notre propre unité de production ici en Wallonie, c’est que lorsque nous avons un nouveau concept qui tienne la route, nous pouvons le développer, le lancer et le tester assez rapidement.

AWEX : Quel est le plus grand changement constaté ces dernières années dans votre métier ?

HM : La prise en compte par tous nos clients du développement durable : le choix des emballages alimentaires est maintenant largement déterminé par le type de matière utilisé pour l’emballage alimentaire, par un soucis sur la fin de vie du produit : est-il recyclable , compostable ?

En parallèle, nous devons également tenir compte de l’évolution de la législation sur les emballages en plastique à usage unique : certains produits en plastiques sont interdits (paille, assiettes , couverts à usage unique) , d’autres sont « découragés » (taxes,...) .

Ces deux éléments ont bouleversé notre secteur ces deux dernières années, mais sont également source d’innovations  et d’opportunités commerciales.   

Hughes Moens, Sales & Marketing Director

"Grâce à l’AWEX nous avons accès à des salons qui seraient trop coûteux pour nous si nous nous y rendions en individuel. C’est donc une belle opportunité pour nous de pouvoir présenter nos toutes dernières innovations"



AWEX : A l’heure où les emballages plastiques ‘jetables’ sont de plus en plus décriés, avez-vous mis en place une stratégie de développement durable pour lutter contre la production de déchets plastiques ?

HM : Tout à fait. Nous y sommes très attachés. Depuis 2010, nous avons intégré une vraie stratégie de développement durable de nos produits afin de les améliorer constamment et les rendre plus respectueux de l’environnement. Depuis 4 ans, tous nos produits en  PET sont composés à 100% de PET recyclé post consommateur. Nous avons également introduit en 2011  des produits fabriqués en fibre végétale, issue de la pulpe de canne à sucre, un déchet agricole non alimentaire et 100% compostable. Nous étions à l’époque pionnier sur ce type de produits et aujourd’hui nous sommes un leader reconnu  dans toute l’Europe.

AWEX : Pensez-vous que le plastique va, à terme, disparaître de vos produits ?

HM : Pas totalement. Nous constatons que les ventes de solutions 100%  plastique sonten nette baisse. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à éviter d’avoir recours au plastique et privilégient les solutions en fibres naturelles. Mais on ne pourra pas, à court terme, remplacer le plastique. La fibre n’est pas encore assez résistante pour tous les usages et certains avantages qu’apporte le PET, comme la transparence pour voir les produits emballés, reste indispensable dans notre métier.

Par contre il sera toujours possible d’améliorer le recyclage, intégrer le plastique dans des circuits fermés. Techniquement tout est faisable mais la difficulté se situe au niveau de la collecte.

AWEX : La Wallonie dispose-t-elle de bonnes infrastructures pour ce recyclage et la fourniture en PET recyclé ?

HM : En Wallonie, nous sommes dans la moyenne supérieure européenne pour ces filières de recyclage. C’est déjà pas mal. Mais pour notre matière première, nous allons la chercher chez nos pays qui ont des filières mieux organisées. Par exemple, aux Pays-Bas ou en Allemagne, ils ont déjà des filières de récupération des plastiques ‘consignés, ce que nous n’avons pas ici où tout est bien collecté, mais mélangé et donc avec une qualité insuffisante pour notre production .

AWEX : Vous êtes présent aujourd’hui au SIRHA avec l’AWEX/WALFOOD. Vous présentez de nouveaux projets ? Qu’attendez-vous de cette semaine ?

HM : Déjà nous avons la chance de profiter de cette infrastructure ‘Wallonia’, ce qui cadre bien avec nos valeurs universelles. Grâce à l’AWEX nous avons accès à des salons qui seraient trop coûteux pour nous si nous nous y rendions en individuel. C’est donc une belle opportunité pour nous de pouvoir présenter nos toutes dernières innovations comme notre gamme « Buddha bowl » adaptée pour les salades « Poké » . Le public ici correspond totalement à notre stratégie d’export. Nous avons déjà une bonne notoriété sur le marché français, c’est à nous de percer encore davantage dans l’Hexagone en jouant avec notre renommée et en valorisant nos clients (dont certains sont aussi présents au SIRHA). Ici nous pouvons rencontrer aussi bien des indépendants, propriétaires de restaurants, que des industriels qui cherchent des solutions à grande échelle. C’est complet et ça nous permet de développer notre notoriété et nos ventes dans notre secteur.

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