IMPACT COVID-19

Le Conseiller économique et commercial du FIT à Lima fait le point sur les mesures prises par le gouvernement péruvien.

Le 15 mars 2020, le Président du Pérou a décrété l'état d'urgence dans tout le pays. L'état d'urgence sanitaire restera jusqu'au 7 mars 2021 et l’état d’urgence nationale jusqu’au 31 janvier 2021.

L’état d’urgence nationale implique la restriction des droits constitutionnels, le couvre-feu (il y a des différences temporaires par région), la suspension de rassemblements sociaux impliquant concentration ou agglomération de personnes, la fermeture partielle des frontières.

 Dans les régions Amazonas, Ayacucho, Huancavelica, Loreto, San Martín et Ucayali, le couvre-feu est de 23 heures à 4 heures du matin. Dans les régions Arequipa, Apurímac, Cajamarca, Callao, Cusco, Huánuco, La Libertad, Lima Metropolitana, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Puno et Tumbes, le couvre-feu est de 21h à 4h du matin. Dans les régions Ancash, Ica, Junín, Lambayeque, Piura, Tacna et les provinces de Barranca, Cajatambo, Canta, Cañete, Huaral, Huarochirí, Huaura, Oyón et Yaujos dans la région de Lima, le couvre-feu est de 19h à 4h du matin.

Les vols commerciaux en provenance de l’Europe ou de villes se trouvant à une durée de vol supérieure à huit heures, sont suspendus jusqu’au 31/01 au moins. Les voyageurs qui arrivent au Pérou doivent montrer un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures, ainsi qu'une déclaration sur honneur électronique qu’ils sont en bonne santé (via http://e-notificacion.migraciones.gob.pe/dj-salud). Tous les voyageurs, Péruviens comme étrangers, doivent rester en quarantaine à domicile, dans leur hôtel ou lieu de logement pendant 14 jours à leur arrivée au Pérou. Après 6 jours, ils peuvent faire un test PCR (à leurs propres frais). La quarantaine prendra fin si le résultat du test est négatif.

Il est important de mentionner que depuis mai 2020 différents secteurs ont été réactivés selon le programme de réactivation proposé par le gouvernement.

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 79 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 32.64 Population (en millions) 2019
  • 4 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 13 PIB par habitant (en 2019)
  • 74 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top