Secteur des mines

Contribuant à hauteur d'environ 10 % au PIB en 2017, le secteur minier est fondamental pour l'économie péruvienne, comptabilisant des niveaux importants de devises et de recettes fiscales ainsi que la création d'emplois directs et indirects. 
Des régimes juridiques et fiscaux favorables, de faibles coûts de production et une abondance de ressources naturelles contribuent à attirer les investisseurs. Un environnement macroéconomique et politique relativement stable a permis des politiques minières favorables. 
Cependant, le secteur n'est pas exempt de défis ; la croissance ne fait que commencer à re-naître après une période de bas prix des matières premières, alors que les conflits dans les régions minières de certaines régions du pays ont mis en évidence que les sociétés minières doivent travailler plus étroitement avec les collectivités locales. 
Néanmoins, la reprise de projets clés, la hausse des prix des minerais et les politiques  favorables de l’administration du Président Martín Vizcarra sont de bon augure pour le secteur des mines.

Le Pérou a une longue tradition minière qui remonte à plus de 100 ans. Toutefois, l'évolution récente du secteur peut être divisée en deux étapes : un boom de l'investissement en 2011-2014 et un boom de la production en 2015-2017. Selon un rapport publié en 2017 par le bureau d'études BBVA Research, la première phase a vu environ 21 milliards de dollars d'investissements destinés à la construction de grands projets miniers, tandis que la seconde a été caractérisée par l'augmentation de la production et de l'exploitation, conduisant à des niveaux élevés d'exportations. Au cours de cette période, l'investissement minier a également commencé à décliner, alors que les prix des produits de base ont atteint des creux historiques et que les nouvelles mines ont atteint leur capacité opérationnelle maximale. Selon BBVA Research, la production minière n'a contribué qu'à hauteur de 0,4 point de pourcentage à la croissance économique globale en 2017, en baisse par rapport à 1,8 point de pourcentage en 2016.Cependant, cette période a été de courte durée. Selon le ministère de l'énergie et des mines (Ministerio de Energía y Minas, MINEM), pour le seul mois de mai 2018, les investissements déclarés ont atteint 376 millions de dollars, soit une augmentation de 31,1 % par rapport au chiffre enregistré au cours du même mois de l'année 2017, avec 286 millions de dollars investis. La somme totale des investissements pour la période janvier-mai 2018 s'est élevée à 1,57 milliard de dollars, soit une progression de 34,4 % par rapport à l'année précédente (en glissement annuel).

Malgré le ralentissement de la croissance de la production minière en 2017, le pays se classait toujours au deuxième rang pour la production de cuivre, de zinc et d'argent cette année-là, et était le leader sud-américain de la production d'or, de zinc et de plomb, parmi d'autres métaux de base et métaux précieux. Cependant, le court à moyen terme semble prometteur, particulièrement grâce à la remontée des prix des produits de base qui se traduit par un regain d'intérêt pour l'investissement et la production. Rien qu’en février 2018 l'industrie a enregistré une croissance de 41,17 % de la production de fer, ainsi qu'une augmentation de la production de zinc (8,59%), d'étain (5,87%), de plomb (5,75%), d'argent (2,02%) et de cuivre (0,67%).

S’adossant à ces hausses, neuf projets miniers d'une valeur de 11,5 milliards de dollars ont débuté leur construction en 2018 dans le cadre des plans visant à porter le portefeuille total de projets miniers à 49. Les investissements combinés pour ces projets ont été estimés à 58,5 milliards de dollars. 

Pages Internet de référence pour ces grands projets :

www.minem.gob.pe : Ministerio de Energía y Minas du Pérou ;
www.ingemmet.gob.pe : Instituto Geológico Minero y Metalúrgico (INGEMMET);
www.snmpe.org.pe : Sociedad Nacional de Minería Petróleo y Energía (SNMPE);
www.osinerg.gob.pe : Organismo Supervisor de la Inversión en Energía y Minería (OSINERGMIN);

 

Source : https://oxfordbusinessgroup.com/overview/exploration-and-production-increase-back-rising-commodity-prices - consulté le 21 mai 2019 – traduction libre de l’AWEX

Le secteur agroalimentaire

Secteur de l’énergie

Avec 50 % de son électricité produite à partir de sources renouvelables  - dont 42,7 % proviennent de l'hydroélectricité -  et  qui devrait atteindre 60 % d'ici 2025, le Pérou progresse dans la réalisation de son objectif pour soutenir les segments des énergies renouvelables. En même temps, le pays souffre actuellement d'une offre excédentaire d'énergie. Ceci peut servir d'opportunité de croissance, mais seulement si la demande nécessaire peut être identifiée et exploitée. La reconnaissance des marchés inexploités a le potentiel de rendre le secteur de l'énergie plus compétitif. Par exemple, la demande d'électricité dans le secteur minier est estimée à 2 GW en 2018. Selon les données de 2017 de la Banque centrale de réserve du Pérou, la production des mines de métaux a augmenté de 4,2 % au cours de l'année 2017, le secteur des hydrocarbures a diminué de 2,4 %.  La croissance constante du secteur énergétique péruvien au cours de la dernière décennie ne devrait pas ralentir dans un proche avenir.

 

Source : https://oxfordbusinessgroup.com/peru-2018/energy - consulté le 21 mai 2019 – traduction libre de l’AWEX

Retour en haut back to top