Conjoncture économique
Conjoncture économique
Le Pérou est une économie orientée vers l’exportation qui a connu une croissance rapide jusqu’au milieu des années 2010, portée par un environnement commercial favorable et des politiques macroéconomiques prudentes.
Cependant, les dysfonctionnements politiques assombrissent les perspectives économiques à long terme. La consolidation budgétaire devrait reprendre en 2025, mais le populisme législatif et la position fragile de la présidente Dina Boluarte maintiendront probablement le déficit budgétaire au-dessus de l’objectif gouvernemental. L’adoption de politiques populistes devrait se poursuivre durant toute la période 2025-2029, en raison de la fragmentation du système partisan au Congrès et de la faiblesse de l’exécutif. Cette instabilité compromettra les efforts d’assainissement budgétaire et détériorera l’environnement des affaires.
La croissance du PIB ralentira, tout en restant solide en 2025, soutenue par une inflation modérée, une politique monétaire accommodante, des prix élevés du cuivre et de l’or, ainsi que par des mesures gouvernementales visant à encourager l’investissement privé. Toutefois, la baisse de la production minière limitera les exportations, représentant un frein à la croissance. La croissance annuelle moyenne du PIB réel devrait atteindre 2,7 % sur la période 2026-2029.
Malgré la vigueur persistante du dollar américain, le sol péruvien devrait légèrement s’apprécier en 2025 grâce à la hausse des prix du cuivre et à la poursuite du cycle d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine. Cette tendance se poursuivra en 2027-2029 avec une appréciation progressive de la monnaie locale, soutenue par une augmentation continue des prix du cuivre.
Le Pérou dispose de solides fondamentaux économiques, tels qu’un faible ratio dette publique/PIB, d’importantes réserves de change et une banque centrale crédible. Néanmoins, l’instabilité politique, la montée de l’économie informelle et la dépendance à quelques exportations de matières premières limiteront les perspectives de croissance à long terme.
Les relations économiques avec la Chine devraient s’intensifier durant la période de prévision, ce qui risque d’exacerber les tensions avec l’administration du président américain Donald Trump. Malgré cela, les relations entre les États-Unis et le Pérou devraient rester globalement solides.
Source : Peru One-click Report – avril 2025 – www.eiu.com
Accord de libre-échange UE – Colombie/Pérou/Equateur
En juin 2012, les relations économiques entre le Pérou et l'UE ont fait un pas de géant avec la signature d'un accord commercial ambitieux et complet, qui a ouvert leurs marchés dans une zone de libre-échange, favorisant ainsi le commerce et les investissements. L'accord, qui a également été signé avec la Colombie et, ultérieurement, avec l'Équateur, est en vigueur au Pérou depuis le 1er mars 2013. Il a donné une forte impulsion aux relations économiques entre les partenaires commerciaux, dont les principales industries exportatrices ont bénéficié de la suppression des droits de douane
Accord commercial de l’Union européenne avec la Colombie, le Pérou et l’Équateur | EUR-Lex
Accords de libre-échange et traités internationaux
Le Pérou est membre de nombreuses organisations internationales. Il est membre de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), une organisation intergouvernementale qui a pour but de consolider la croissance et la prospérité des pays du Pacifique. Il fait partie de la CAN (Comunidad Andina de Naciones) qui est composée également de la Bolivie, de la Colombie et de l’Équateur.
Il est également membre de l’ALADI (Asociación Latinoamericana de Integración), une association qui projette de mettre en place un marché commun comparable à l’Union européenne. Il est aussi associé au MERCOSUR (Mercado Común del Sur) depuis 2003.
Le Pérou a passé beaucoup d’accords commerciaux avec des nations étrangères. Ainsi, des traités de libre-échange ont été conclus avec les États-Unis, le Canada et la Chine.
Un traité de libre-échange prévu avec le Japon devrait entrer rapidement en vigueur. D’autre part, les négociations avec le Mexique sont sur le point de se finaliser et les pourparlers avec la Corée du Sud sont également en cours.
Les investisseurs étrangers sont protégés par rapport à l’expropriation, la violence politique et d’autres risques non commerciaux grâces à certaines conventions multilatérales.
De plus, le Pérou a adhéré à la CIADI (Convención Internacional de Arreglo de Controversias Internacionales) afin de résoudre les litiges qui pourraient survenir entre les investisseurs étrangers et le Gouvernement. Au total, le Pérou a conclu 33 accords internationaux relatifs aux investissements dont un avec la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.