Conjoncture économique

La Pologne s’est lancée dès le début 2016 dans un vaste programme de modernisation de ses structures qui marque l’abandon du modèle libéral au profit d’un renforcement du rôle de l’Etat dans l’économie.

Le Plan de Développement Responsable (PDR) du gouvernement actuel veut s’ancrer sur des bases économiques solides où la solidarité joue un rôle prépondérant. Solidarité entre les générations, entre zones urbaines et zones rurales, entre employeurs et employés.

L’objectif est de passer d’une économie basée sur les bas salaires à une économie plus productive grâce notamment à l’innovation et aux investissements en R&D dans des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’informatique, la chimie, l’automobile, etc. Ainsi, le système de passation des marchés publics deviendra plus exigent au niveau technologique.

Partenaires commerciaux de la Pologne en 2018

  • Exportations – machines et matériel de transport, produits semi-finis, produits manufacturés divers, produits alimentaires et animaux vivants

               Allemagne (28,15 % des export.) ;
               République tchèque (6,36 %) ;
               Royaume-Uni (6,19 %).

          
  • Importations – machines et matériel de transport, produits semi-finis, produits chimiques, minéraux, carburants, lubrifiants, etc.

               Allemagne (22,4 % des import.) ;
               Chine (17,95 %) ;
               Russie (11,57 %).

La Pologne est un des principaux partenaires commerciaux de la Wallonie – elle reste notre 9ème client malgré une légère baisse de nos exportations en 2018. Les importations ont, quant à elles, augmenté de 29,4 %, la Pologne reste ainsi à la 13ème place dans le classement de nos fournisseurs.

Source : WIT World Bank

Incertitude quant au Brexit

La Pologne et le Royaume-Uni entretiennent d’étroites relations commerciales : > 6 % des exportations polonaises sont destinées au RU. De plus, 800 000 polonais y travaillent, dont seule la moitié pourra obtenir la nationalité anglaise conformément à la législation britannique actuellement en vigueur.

Enfin, la Pologne étant le premier bénéficiaire des fonds structurels européens - 83,9 mds d’euros pour 2014-2020 et 64,4 mds pour 2021-2027, soit respectivement 42,4 % et 19,4 % de l’enveloppe totale - elle pourrait pâtir de l’impact du départ britannique sur les budgets européens.

L’avenir des liens entre la Pologne et le RU sera à suivre de près dans les négociations post-brexit entre l’UE et le RU.

La Pologne et l'Europe

La Pologne est, et restera jusqu’en 2027 au moins, le plus important bénéficiaire des Fonds structurels et d’investissements européens.

Pour la période 2014-2020, la Pologne a reçu 77,6 milliards € répartis comme suit 

40,2 milliards € pour le FEDER ;

13,2 milliards € pour le Fonds social européen (FSE) ;

23,2 milliards € pour le Fonds de cohésion ;

700,5 millions € pour la coopération territoriale européenne ;

252,4 millions € via l’initiative emploi de jeunes.

La Pologne reçoit également 8,6 milliards pour le développement rural (FEADER) et 531,2 millions € pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Les fonds structurels européens pour la période 2021-2027, dont la répartition a été dévoilée mi-2018, pénaliseront lourdement les pays d’Europe centrale et de l’est au profit des pays du sud. La Pologne perdra ainsi environ 23 % de son budget actuel. Avec 64 milliards de subventions, elle restera néanmoins le premier bénéficiaire de ces fonds.

 

Arbitrage international, protection bilatérale des investissements et double imposition :

-  Le président Duda a signé en mai 2018 le texte dénonçant unilatéralement la convention sur la protection bilatérale des investissements. La règle européenne prévaudra désormais mais celle-ci offre moins de protection aux entreprises belges. La Pologne souhaite aussi mettre un terme à l’arbitrage international (trop coûteux) ; en cas de litige, les entreprises devraient alors se tourner vers les cours et tribunaux polonais.

-  Le protocole modifiant la convention entre BE et PL sur les doubles impositions a été ratifié par la Belgique et ses entités fédérées. Les modifications concernent l’ajout des Régions et Communautés, les fonds de pension et l’échange de renseignements fiscaux.

 

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