Conjoncture économique

La Pologne est la première économie d’Europe centrale. Elle affiche l’une des croissances les plus dynamiques de l’Union européenne, estimée à 3% pour 2025. Sa stabilité macroéconomique, ses coûts de main-d’œuvre attractifs et sa proximité avec les grands marchés européens en font une destination prisée pour les investissements étrangers. 

Bien que dominée par les services, l’économie conserve une forte composante industrielle, représentant environ un tiers de la valeur ajoutée brute — un niveau supérieur à la moyenne européenne. Cette dépendance à l’industrie manufacturière, notamment aux exportations vers l’Allemagne, expose la Pologne aux fluctuations de la demande extérieure. À court terme, la production reste centrée sur des technologies intermédiaires, soutenue par des secteurs comme l’automobile, le mobilier, les textiles et les produits chimiques. 

Les investissements dans l’innovation restent modestes, mais devraient croître grâce aux fonds du plan de relance européen, désormais débloqués après la résolution du différend sur l’État de droit. Ces financements devraient stimuler la productivité via des investissements dans les infrastructures et la R&D. 

La Pologne bénéficie également des tendances à la relocalisation et aux investissements verts.  

Le secteur des services, qui représente plus des deux tiers du PIB, connaît une croissance soutenue, portée par les TIC, les services financiers, l’immobilier et les services aux entreprises 

Ces dernières années, le secteur de la vente au détail a connu de forts investissements étrangers et il est très compétitif. 

Enfin, l’agriculture, bien que moins contributive au PIB (moins de 2 %), reste importante en termes d’emploi et de production alimentaire, avec des exportations notables de produits laitiers et carnés, soutenues par les aides européennes. 

Partenaires commerciaux de la Pologne

(dernières est. 2024 Trading Economics) 
  • Exportations 

1. Allemagne (27 % des export. – équipements électriques et électroniques, véhicules, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, plastiques, etc.) ; 

2. République tchèque (6,1 % - Combustibles minéraux, huiles, produits de distillation, équipements électriques et électroniques, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, plastiques, etc.) ;

3. France (6,1 % - équipements électriques et électroniques, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, plastiques, meubles et préfabriqués, etc.) ;  

4. Royaume-Uni (5,3 % - machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, équipements électriques et électroniques, viandes, meubles et préfabriqués, etc.) ; 

5. Italie (4,6 % - véhicules, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, équipements électriques et électroniques, plastiques, viandes, etc.) ; 

 
La Belgique se classe à la 14ème place des exportations polonaises (2,2 % - véhicules, équipements électriques et électroniques, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, plastiques, articles en métal, etc.)  
 
  • Importations 

1. Allemagne (20 % des import. – machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, plastiques, équipements électriques et électroniques, combustibles minéraux, huiles, produits de distillation, etc.) ; 

2. Chine (15 % - équipements électriques et électroniques, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, jouets et jeux, articles d'habillement, véhicules, chaussures, etc.) ; 

3. USA (5,1 % - machines, réacteurs nucléaires, chaudières, combustibles minéraux, huiles, produits de distillation, produits non spécifiés, produits pharmaceutiques, véhicules, etc.). 

4. Italie (4,8 % - machines, réacteurs nucléaires, chaudières, véhicules, équipements électriques et électroniques, plastiques, fer et métaux, etc.) ; 

5. Pays-Bas (3,9 % - équipements électriques et électroniques, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, plastiques, combustibles minéraux, huiles, produits de distillation, véhicules, etc.) 

 
La Belgique se classe à la 12ème place des fournisseurs de la Pologne (2,2 % - plastiques, fer et métaux, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, combustibles minéraux, huiles, produits de distillation, véhicules, etc.) 

La Pologne et la Wallonie 

La Pologne est un des principaux partenaires commerciaux de la Wallonie et le 1er partenaire de la zone d’Europe centrale et orientale.  

La Pologneest devenue le 8èmemarché d’exportations de la Wallonie, remontant de la 9èmeplace occupée depuis de nombreuses années.  

La Wallonie a exporté pour plus de 1,6 milliards d’euros de biens et services en 2024, une croissance de 13,64% des exportations par rapport à 2023. 

Si les importations ont baissé de 8,10% en 2024, la Pologne se situe tout de même à la 10ème place des fournisseurs de la Wallonie, avec des importations pour plus de 511 millions d’euros.  

La Pologne et l'Europe

La Pologne est,et restera jusqu’en 2027 au moins, le plus important bénéficiaire des Fonds structurels et d’investissements européens,destinés à promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale dans l'UE.  

Pour la période 2014-2020, la Pologne avait reçu 77,6 milliards d’euros.  

Pour la période 2021-2027, la Pologne se voit allouer plus de 76 milliards d'euros (340 milliards de PLN) de ces fonds, ce qui en fait le premier bénéficiaire parmi les États membres de l'UE. 

Elle devrait également recevoir 60 milliards d'euros de prêts et de subventions au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience. 

 

 

Retour en haut back to top