IMPACT COVID-19

La crise sanitaire COVID-19 a complètement bouleversé les économies mondiales et les échanges commerciaux. Nos différents postes de la zone Asie-Pacifique vous tiennent informés de la situation sanitaire dans les différents pays, des décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, des perspectives à court et moyen termes. Vous y trouverez également des liens utiles pour plus d’informations.

Contact sur place 
Vincent Swinnen,
Conseiller économique et commercial
Wallonia-Brussels, Sydney Trade Office
Level 6 (Suite 601) - 282 Oxford Street
Bondi Junction NSW 2022
SYDNEY
T 61-2-93.89.33.81
sydney@awex-wallonia.com

PAYS : AUSTRALIE
Date de la mise à jour : 15 janvier 2021


1.   Situation sanitaire

Situation sous contrôle dans tous les Etats (NT, WA, ACT, SA, QLD, TAS, NSW et VIC) avec pas ou peu de nouvelles infections journalières. (<10)


VICTORIA
Le port du masque est toujours obligatoire dans tout l’Etat dans les lieux publics mais tous les commerces ont réouvert leurs portes à condition de respecter les mesures imposées par le COVID SAFE plan. (Distanciation, sanitarisation et Covid tracking app)

Après une courte réouverture des frontières en décembre 2020, celles-ci sont à nouveau fermées avec le NSW et depuis début janvier, « Greater Brisbane » n’est pas non plus autorisé à se rendre en VIC étant donné la découverte d’un cas de la souche anglaise mutante chez une personne.  (Système de permit en place pour les voyages essentiels du VIC vers NSW et SA).


NEW SOUTH WALES
Obligation du port du masque dans les lieux publics (magasins, transports en commun…)

Les frontières du NSW sont ouvertes à tous les autres états et territoires mais suite à une recrudescence des infections fin décembre à Sydney (30aine de cas), une série de communes et régions du NSW sont considérées comme des ‘Hot Spots’, ce qui se traduit par une interdiction de voyager dans tous les autres états du pays pour ces zones, et parfois même pour l’ensemble de l’état ou une obligation de quarantaine à l’arrivée pour le voyageur.
Mesures de « contacts tracing » toujours en place, ainsi que de permis de voyage.
Réouverture des écoles, dispositifs de distanciation sociale dans les transports en commun dans les grandes villes. Le télétravail est toujours recommandé dans la mesure du possible mais retour progressif sur le lieu de travail. Réouverture des cinémas ainsi que des salles de sport (avec restriction de nombre) Reprise des sports d’équipe. Les restaurants, cafés et bars sont maintenant ouverts. 

TOUJOURS PAS D’ACCES POSSIBLE AU TERRITOIRE AUSTRALIEN A PARTIR DE L’ETRANGER étant donné la fermeture de ses frontières sauf pour les citoyens et les résidents permanents. Interdiction pour les citoyens australiens de quitter le territoire sauf cas de force majeur. Les coûts liés à la quarantaine obligatoire pour un retour de l’étranger (14 jours dans un hôtel) sont désormais au frais du voyageur (+/- 1850€/personne). Limitation du nombre de personnes entrantes dans le pays augmentée de 4000 à 6000 par semaine.
Fret maritime impacté modérément (retards, annulation de certaines lignes, manque de main-d’œuvre). Retour progressif du fret aérien très impacté pendant la crise avec des tarifs toujours élevés.

A ce stade, toujours pas de date de réouverture des frontières en 2021.

 

2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Lien  Rubrique Import/Export du site gouvernemental dédié au COVID-19
Maintien des contrôles strictes pour les importations de produits agroalimentaires.
Lien : COVID-19 – Import pathway
Mesures particulières pour certains produits 
Lien : Temporary measures to assist with assessment and issuance of import permits due to COVID-19
Changements dans les procédures pour les Investissements étrangers
Lien : COVID-19 update for international investors and customers
Très peu ou pas de possibilité de sourcing à partir de l’Australie


3.Perspectives à court et moyen termes
Le plan de déconfinement initié par le Premier Ministre Scott Morrison en mai dernier a suivi son cours avec plus ou moins de succès selon les états. (3 phases ; Step 1,2,3), chaque Etat implémentant ces mesures selon son propre agenda et en fonction de la découverte des nouveaux cas d’infection.

 

Les exportations wallonnes vers l’Australie sont fortement dépendantes durant cette période de déconfinement (et par la suite) des mesures en place (y compris l’accès au pays), des besoins réels du pays, de la reprise plus générale des activités.


4.En savoir plus :
De manière plus générale, ce site reprend toutes les update qui concernent les entreprises australiennes impliquées dans l'import/export
www.export.or

 g.au/covid-19
COVID-19 en Australie: tous les chiffres : www.covid19data.com.au/
Agence fédérale du commerce extérieure : www.austrade.gov.au/
Page COVID-19
Business Info Fédéral: www.business.gov.au/
Page COVID-19
Ministère affaires intérieures (rubrique imports/exports)
Page COVID-19
Lignes de fret aérien ouvertes depuis et vers l’Australie
www.export.org.au/global-trade-updates/additional-information-of-other-air-freight-services-in-operation
Résumé de la situation générale pour le Fret : www.agility.com/insights/COVID19/australia/
Agence fédérale pour la santé : situation actuelle et chiffres : https://www.health.gov.au/news/health-alerts/novel-coronavirus-2019-ncov-health-alert/coronavirus-covid-19-current-situation-and-case-numbers

 


COVID-19 EN AUSTRALIE  CONSEQUENCES, REPRISE ET OPPORTUNITES, MAI 2020

Chiffres clés

  • 33 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 25.09 Population (en millions) 2019
  • 1.51 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 51 PIB par habitant (en 2019)
  • 28 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top