IMPACT COVID-19

La crise sanitaire COVID-19 a complètement bouleversé les économies mondiales et les échanges commerciaux. Nos différents postes de la zone Asie-Pacifique vous tiennent informés de la situation sanitaire dans les différents pays, des décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, des perspectives à court et moyen termes. Vous y trouverez également des liens utiles pour plus d’informations.

Contact sur place 
Vincent Swinnen,
Conseiller économique et commercial
Wallonia-Brussels, Sydney Trade Office
Level 6 (Suite 601) - 282 Oxford Street
Bondi Junction NSW 2022
SYDNEY
T 61-2-93.89.33.81
sydney@awex-wallonia.com

PAYS : AUSTRALIE
Date de la mise à jour : 16 septembre 2021


1.   Situation sanitaire

Depuis mars 2020, les frontières internationales de l’Australie sont fermées aux étrangers. Seuls les citoyens, résidents permanents et quelques personnes exemptées peuvent entrer sur le territoire australien. Une quarantaine (14 jours) à l’hôtel est obligatoire et celle-ci est à charge du voyageur (+/-1850€/personne). Un quota d’arrivées sur le territoire est défini par le gouvernement fédéral, ce qui limite fortement le nombre de places dans les avions. Pour le New South Wales, ce quota est passé de 3000 personnes par semaine en avril, à 1500 en juillet, à 750 actuellement. Ceci a créé une forte demande et les prix des billets d’avions ont augmenté de manière astronomique. De nombreuses compagnies d’aviation ont limité, voire supprimé leurs vols commerciaux sur l’Australie, ceux-ci n’étant plus rentables malgré le fret aérien. On estime à plus de 35.000 le nombre d’australiens bloqués à l’extérieur du territoire. Depuis la diminution des quotas, le gouvernement a organisé plusieurs vols de rapatriements et les voyageurs sont alors placés en quarantaine dans un camp proche de Darwin.   Les australiens et résidents permanents n’ont pas le droit de quitter le territoire australien sans avoir préalablement demandé et obtenu une autorisation de sortie.
Entre avril et juin 2021, l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’avaient plus de cas de Covid, et il était alors possible de voyager entre les deux pays, sans demande d’exemption ni obligation de quarantaine. Depuis l’arrivée du variant Delta, cet accord est suspendu.   
Cette fermeture des frontières internationales, un énorme système de dépistage et de traçage ainsi que l’application de mesures locales strictes ont permis à l’Australie de contrôler assez rapidement la première vague et les divers foyers épidémiques apparus en 2020 et aux australiens de vivre relativement normalement et ce jusqu’à l’arrivée du variant Delta.  Seul l’état du Victoria a été fortement affecté par une deuxième vague d’infections en mai et juin 2020. Un confinement très strict fut mis en place, qui dura presque 4 mois.
Au niveau national, depuis le début de la pandémie, chaque état applique ses règles propres. Un état peut fermer ses frontières aux voyageurs des autres états du jour au lendemain et ce pour de très longues périodes. Au sein même d’un état, les mesures pourront varier d’une région à l’autre. A Sydney par exemple, les restrictions dans les quartiers de l’ouest et du sud-ouest, foyers de la majorité des contaminations actuelles, sont plus strictes par rapport au reste de la ville. Pour l’ensemble de Sydney, la mobilité est réduite au maximum, seuls les commerces de premières nécessités sont ouverts, l’enseignement se fait à distance et le travail à domicile est de mise. L’état d’urgence national est déclaré depuis le 23 juillet. 
Cette vague liée au variant Delta s’est étendue aux états du Victoria et à l’ACT, qui, comme le New South Wales, sont actuellement confinés.Si l’Australie a longtemps poursuivi une stratégie de suppression du Covid, l’optique est à présent différente. Le programme de vaccination, initialement critiqué pour sa lenteur, est maintenant bien lancé.Le 2 juillet 2021, le premier ministre Scott Morrison a annoncé qu’un plan de réouverture en 4 phases avait été accepté par tous les états. https://www.pm.gov.au/sites/default/files/media/national-plan-060821_0.pdf
Ce plan prévoit une réouverture totale du pays en phase 4. Ces phases et le passage de l’une à l’autre dépendront du taux de vaccination de la population. Les états pourraient rouvrir à l’international une fois atteint le taux de 80% de vaccination de la population éligible (+ de 16 ans).
Il semblerait qu’une ouverture des frontières internationales soit envisageable pour milieu 2022.
La vaccination est maintenant obligatoire dans plusieurs secteurs professionnels, notamment celui de la santé. L’introduction d’un pass sanitaire est à l’étude pour permettre plus de libertés aux personnes vaccinées, une fois le taux de 70% atteint.
En date du 15 septembre, 43.9% de la population est doublement vaccinée. Ce taux est plus élevé dans le New South Wales et le Victoria car ces états sont prioritaires en raison de la vague actuelle.  
Par contre, les états du Queensland, d’Australie de l’Ouest et la Tasmanie sont à la traine et risquent de faire dérailler le plan de réouverture au niveau national.

En savoir plus sur le Covid en Australie :
www.health.gov.au/news/health-alerts/novel-coronavirus-2019-ncov-health-alert/
Pour chaque état :
 New South Wales :  www.nsw.gov.au/covid-19 
Victoria:  www.coronavirus.vic.gov.au/ 
Queensland: www.covid19.qld.gov.au/
Western Australia: www.wa.gov.au/government/covid-19-coronavirus   
Australian Capital Territory: www.covid19.act.gov.au/ 
South Australia: www.covid-19.sa.gov.au/
Northern Territory: www.coronavirus.nt.gov.au
Tasmania: www.coronavirus.tas.gov.au/ 
En savoir plus sur les échanges économiques avec l’Australie durant Covid :
Maintien des contrôles strictes pour les importations de produits agroalimentaires : hwww.agriculture.gov.au/import/industry-advice/2021
Aménagements des procédures pour les investissements étrangers : www.austrade.gov.au/international/invest/covid-19-update-for-international-investors-and-customers
 Informations sur l’export pour les entreprises australiennes : www.export.org.au/covid-19
Agence fédérale du commerce extérieur : www.austrade.gov.au/
Impact sur le fret durant Covid : www.freightaustralia.gov.au/annual-report/the-year-that-was/covid-19-impacts-on-freight

 


COVID-19 EN AUSTRALIE  CONSEQUENCES, REPRISE ET OPPORTUNITES, MAI 2020

Chiffres clés

  • 33 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 25.79 Population (en millions) 2021
  • 1.6 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 51990 PIB par habitant (en 2021)
  • 30 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

2,58 %

2015

2,31 %

2016

2,77 %

2017

2,46 %

2018

2,75 %

2019

1,81 %

2020

-4,44 %

2021

1,60 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

-1,37 %

2015

1,97 %

2016

0,10 %

2017

7,82 %

2018

4,04 %

2019

-1,19 %

2020

-4,89 %

2021

4,89 %

Retour en haut back to top