Conjoncture économique

L'Australie est une économie riche en ressources naturelles, soutenue par un secteur des services sophistiqué. Le charbon, le minerai de fer et le gaz naturel liquéfié sont ses principaux produits d'exportation et la Chine son plus grand marché. La consommation privée représente la plus grande part du PIB.
Les risques pour la stabilité politique sont faibles. Le parti travailliste au pouvoir détient la majorité à la Chambre des représentants (la chambre basse) et bénéficie du soutien de petits partis dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique et la lutte contre la corruption. La principale coalition d'opposition, la coalition libérale-nationale, aura du mal à se reconstruire après les lourdes pertes subies lors des élections de 2022.

Le rebond rapide de l'Australie après la pandémie ralentira en 2023, lorsque nous prévoyons une décélération de la croissance du PIB à 1,6 %, contre 3,7 % en 2022. Un resserrement de la politique monétaire réduira la croissance de la consommation privée, d'autant plus que les ménages ont déjà puisé dans l'épargne accumulée pendant la pandémie. Des facteurs similaires pèseront sur l'investissement privé, avec une demande plus faible pour refroidir la construction de logements, bien que l'investissement public devrait rester relativement résistant, le gouvernement apportant son soutien aux initiatives en matière d'énergie verte et d'infrastructures de transport. Le ralentissement de la croissance des importations permettra à la balance extérieure de contribuer positivement à l'expansion du PIB, les exportations bénéficiant de la réouverture de la Chine et de l'assouplissement des pénalités commerciales imposées aux produits australiens, notamment le charbon et les produits agricoles.

Après un rebond cyclique en 2024, favorisé par un assouplissement de la politique monétaire, la croissance économique se modérera pour se situer dans une fourchette de 1 à 2 % jusqu'en 2027. Cette évolution sera plus lente que celle des années 2010, principalement en raison d'une expansion plus faible dans le secteur minier, qui est le pilier de l'économie. Si le développement des ressources en terres rares et en hydrogène vert apportera des vents contraires, l'évolution de la demande de produits de base en Chine et le programme mondial de lutte contre le changement climatique freineront le secteur. La dépendance de l'économie à l'égard du secteur limite sa capacité à s'en écarter, malgré un environnement commercial supérieur, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'investissement de l'Australie dans la recherche et le développement est relativement faible, par exemple.

Source : Australia One-click Report 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023

Retour en haut back to top