Secteurs porteurs

 

En 2018, l’Australie était le 28ème client de la Wallonie avec un peu plus de 200 millions d’€ d’exportations. Les opportunités sont présentes pour nos entreprises, qui sont prêtes à s’investir sur ce marché lointain en prêtant une attention accrue à leurs relations d’affaires avec leurs prospects australiens.

Nous retiendrons parmi d’autres les secteurs porteurs suivants :

1. Les infrastructures et énergies renouvelables
En 2018, le pourcentage d'énergie renouvelable a dépassé 20 % pour la première fois, l'énergie verte représentant 21,3 % de la production totale d'électricité de l'Australie. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à 2017, alors que les énergies renouvelables représentaient 17 % de la production totale d'électricité.
Source : https://www.cleanenergycouncil.org.au/resources/resources-hub/clean-energy-australia-report
Les énergies renouvelables représentaient 17 % de la production d'électricité de l'Australie en 2017-2018. La production d'énergie renouvelable a augmenté de 10 % en 2017-2018, sous l'impulsion de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne, qui ont augmenté respectivement de 23 % et de 20 %. La production hydroélectrique a diminué de 2 % par rapport à 2016-2017, en raison de l'augmentation des conditions de sécheresse dans l'est de l'Australie. L'hydroélectricité continue d'être le plus important contributeur à la production d'énergie renouvelable, avec une part de 36 % de la production d'énergie renouvelable en 2017-2018.
L'énergie éolienne a fourni 34 % de l'électricité renouvelable en 2017-2018 et 6 % de la production totale d'électricité en Australie.
La production éolienne a augmenté de 20 % en 2017-2018. La production éolienne continue d'être particulièrement répandue en Australie-Méridionale, représentant plus du tiers de la production totale dans cet État au cours des trois dernières années.
La production d'énergie solaire a continué de croître fortement en 2017-2018, de 23 %, et représentait 4 % de la production totale d'électricité en Australie.
Source :https://www.energy.gov.au/sites/default/files/australian_energy_statistics_2019_energy_update_report_september.pdf

pour en savoir plus : énergie renouvable état par état

2.Nouvelles technologies de l’information et communication (Iot, Fintech, distribution, service, industrie 4.0) :

Ce secteur a connu une forte croissance au cours des deux dernières décennies. 2018 a connu le niveau d'emploi le plus élevé avec 247 600 personnes et devrait encore augmenter jusqu'en 2023. L'autre grand secteur est celui des télécommunications. Les chiffres de l'emploi dans ce secteur sont restés relativement stables. Le secteur des fournisseurs de services Internet, des portails de recherche Web et des services de traitement des données est en déclin en tant que secteur d'emploi, mais on s'attend à ce qu'il demeure stable en 2018 jusqu'en 2023.

 Source : https://nationalindustryinsights.aisc.net.au/industries/information-and-communications-technology

3.La santé :

En comparaison avec les systèmes de santé d'autres pays, le système de santé australien et ses résultats occupent une place importante. En 2014, l'Australie occupait le sixième rang mondial en termes d'efficacité des soins de santé, contre le septième rang en 2013, et se classait septième en termes d'espérance de vie. Il se classe constamment en tête de l'Indice de vie meilleure de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui mesure la façon dont les citoyens perçoivent leur bien-être physique, mental et social.

Source : https://www.strategyand.pwc.com/au/en/reports/australias-healthcare-system.pdf


4.L’agroalimentaire – agrobusiness

Le secteur agricole australien a toujours été avide d'innovation pour stimuler la productivité et la valeur. S'appuyant sur ce solide bilan en matière d'innovation, le pays est en train de devenir une plaque tournante pour l'agriculture 4.0 - la prochaine génération de technologies destinées à révolutionner le secteur de l'agriculture et de l'alimentation. Les développements australiens en robotique, télédétection et formation mécanique, ainsi qu'en biosciences, de nouvelles techniques agricoles, ainsi que l'innovation et la transformation des aliments, entraînent des bouleversements dans toute la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale. Ces technologies permettent d'assurer une industrie locale plus proactive, plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement, avec des avantages pour les partenaires et les marchés internationaux.

Source : https://www.austrade.gov.au/agriculture40/why-australia

 

OPPORTUNITIES

Agribusiness and food
Major infrastructure
Tourism infrastructure
Resources and energy
Advanced manufacturing, services and technology
Source : https://www.austrade.gov.au/International/Invest/opportunities
Key Industries in Australia – Australiance: https://www.australiance.com/key-industries-in-australia/
Australia’s top 25 imports, goods and services : 
https://dfat.gov.au/trade/resources/trade-statistics/trade-in-goods-and-services/Documents/australias-goods-services-by-top-25-imports-2018.pdf
Australian Industry Key Points:
https://www.abs.gov.au/AUSSTATS/abs@.nsf/0/48791677FF5B2814CA256A1D0001FECD?Opendocument
https://www.abs.gov.au/browse?opendocument&ref=topBar
International Merchandise Imports, Australie, Dec 2015 :
https://www.abs.gov.au/AUSSTATS/abs@.nsf/0/A775D2DBB49F623CCA2568B7001B4591?Opendocument
International Trade in Goods and Services, Australie, Sept 2019:
https://www.abs.gov.au/AUSSTATS/abs@.nsf/0/A5FB33BD2E3CC68FCA257496001547A1?Opendocument

Classe Export Wallonie

 
 
Retour en haut back to top