Monnaie

Dollar australien (AUD)

 

Pratiques commerciales

Moyens de paiement

Il n’existe pas de procédure particulière en Australie, les moyens de paiement suivent les standards internationaux. Les monnaies de facturation les plus utilisées sont le dollar australien, puis le dollar américain. Pour les entreprises, les délais de paiement sont habituellement de 30 à 90 jours. Le choix du moyen de paiement est fonction du degré de confiance entre les parties. Les entreprises australiennes utilisent beaucoup le virement (télégraphique Swift) sur un compte ouvert (open account) à réception de la marchandise ou à terme. Le crédit documentaire peut également être utilisé notamment dans le domaine de l’import-export ainsi sue lpré-paiement.

Règlementations de base ou référentiel à consulter

Importer en Australie est relativement simple, à condition que les documents requis soient présentés, que la réglementation sur la (bio) sécurité, les emballages et les prescriptions techniques soient respectées.
Le dédouanement s’effectue généralement de manière rapide et efficace.

Le plus important est de bien se renseigner avant d’entamer les démarches à l’importation.  Certains produits comme ceux de l’agroalimentaires sont soumis à des conditions très strictes. Il est fondamental de prendre connaissance des normes en vigueur. L’Australie est exigeante en ce qui concerne l’enregistrement et les conditions de quarantaine.
Une information importante : c’est l’importateur qui est responsable de la conformité du produit et de ses emballages sur le territoire australien.  

Droits de douane

L’Australie applique le système douanier harmonisé. Les droits de douane sont spécifiés sur le site Internet des Douanes : www.customs.gov.au  Ils varient selon la provenance du produit en raison d’accords préférentiels.

À l’heure actuelle, un droit de 5 % s’applique à une très grande majorité des marchandises (contre 10 % en 1994). Il existe quelques exceptions comme pour l’automobile, le textile et les chaussures qui se voient exposés à des taux entre 17,5% à 25%, ces pics tarifaires sont en voie de résorption ( entre autres par la signatures de nouveaux accord de libre-échange).


Procédures douanières :

En ce qui concerne les marchandises dont la valeur est supérieure à 1000 A$, il faut faire une déclaration d’importation. Elle peut être faite en ligne, via l’Integrated Cargo System (ICS), ou par formulaire papier des douanes (formulaire B650). Un déclaration en ligne est généralement moins couteuse.

Pour les échantillons commerciaux, le produit doit être muni d’une inscription qui précise que c’est un échantillon interdit à la vente.

Il y a un nombre de documents à soumettre en même temps que la déclaration d’importation. Ce sont les suivants : les lettres de transport aérien ou reçus d'embarquement, les factures et tout autre document relatif à l'envoi (bordereau d'expédition, police d'assurance, etc.).
Les biens importés devront être dédouanés. Il est fondamental de savoir quels permis d’importation sont nécessaires, et si les biens importés sont soumis à des normes de sécurité spécifiques.

Droits de douane : Les droits de douane s’élèvent à 5%. Pour plus de détails, consulter la page du site officiel :  www.customs.gov.au

 

 

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucun vaccin requis

Documents de voyage

Passeport + visa
Attention : pour un séjour de COURTE durée, une autorisation électronique « eVisitor» est obligatoire. Elle doit être obtenue au préalablement «en ligne».

Pour plus d'information (en anglais)

https://belgium.embassy.gov.au/bsls/Visas_and_Migration.html

Langue(s)

Anglais

Religion(s)

L’Australie autorise la liberté de culte.
Le catholicisme et l’anglicanisme sont les principales religions.

Décalage horaire

Côte Est (Sydney): été + 8 heures / hiver + 10 heures
Côte Ouest (Perth): été + 6 heures / hiver + 8 heures

Climat

Près d'un tiers du continent australien est situé sous les tropiques et le reste se trouve dans la zone tempérée. L'Australie se trouve dans l'hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à l'Europe et l'Amérique du Nord. Le pays se divise en deux zones climatiques: la zone tropicale (au nord du Tropique du Capricorne) et la zone tempérée. Le climat varie: le nord est chaud, souvent humide et le sud est plus tempéré.

Météo nationale : Bureau Of Meteorology www.bom.gov.au

 

Habillement

Costume-cravate et tailleur recommandés pour les entretiens officiels.

 

Courant électrique

220V – un adaptateur est nécessaire

Poids et mesures

Système métrique

Conseils pratiques – Do & Don’t

1. Il est important de faire le déplacement vers l’Australie pour rencontrer ses prospects, même avant de faire des affaires. Les australiens sont conscients de l’effort que représente un déplacement en Australie, et l’apprécient.

2. Pour vos rendez-vous d’affaire, la ponctualité est prise très au sérieux : être à l’avance, c’est être à l’heure ; être à l’heure, c’est déjà être en retard. Il est important de prendre en compte les temps de trajet qui peuvent être très longs. Vous rencontrerez votre prospect sur son lieu d’activité, ce n’est pas lui qui viendra vous voir.

3. Vos interlocuteurs australiens accordent énormément d’importance à la réactivité. Ne laissez pas un email sans réponse. Avec le décalage horaire (+8 heures en été /+10 heures en hiver), une réponse est souvent attendue au réveil !

4. Il est fondamental de ne pas commencer un rendez-vous en parlant d’affaires. Les australiens aiment prendre le temps de parler de la météo ou du sport. Ce genre de conversation s’appelle « small talk ». Attention à ne pas être indiscret. Montrer son intérêt pour les coutumes et les traditions australiennes est un plus.

5. Exporter en Australie est simple, en effet la logistique y est bien rôdée. Il faut néanmoins prendre connaissance des restrictions et des conditions assez strictes pour certains produits (alimentaires, pharmaceutiques, chimiques,). Des certifications propres au marché peuvent être nécessaires.

6. Pour certains secteurs (construction, infrastructure, services), il peut être nécessaire de créer une filiale sur place voire de faire un partenariat avec une entreprise locale.

La démarche est aisée si l’on s’entoure de professionnels.

7. L’exportateur est responsable de la conformité de ses produits : exigences douanières, contrôles sanitaires, demandes de permis d’enregistrement, … Le dédouanement est obligatoire : une fois cette étape complétée, les produits peuvent circuler librement entre états.

8. Le court terme est voué à l’échec. Faire des affaires en Australie doit être accompagné d’une stratégie à long terme. Les australiens n’accordent pas d’intérêt aux projets à court terme.

9. Les australiens sont difficiles à impressionner. Et même si vous y parvenez, ils ne l’admettront pas facilement.

10. Les australiens n’aiment pas parler de leurs qualifications académiques. Faire référence à son parcours universitaire ou professionnel peut alors devenir sujet de moquerie. Se targuer des réussites de son entreprise n’est pas la meilleure façon de prouver ses compétences. En effet, les australiens jugeront vos qualités et habilités à travers des actions concrètes.

11. Les australiens aiment faire des blagues à propos de leur pays et d’eux-mêmes. Il serait cependant déplacé de la part d’un étranger d’en faire de même.

La période du 15 décembre à fin janvier est une période creuse pour faire des affaires.

 

Méthodes de transport

Les distances sont vastes en Australie, la méthode de transport la plus rapide est donc l’avion. Voici les compagnies aériennes principales :

Qantas : www.qantas.com

Virgin : www.virginaustralia.com

En ce qui concerne le low-cost australien :

Tigerair : www.tigerair.com.au

Jetstar : www.jetstar.com

Il est également possible de se déplacer en train entre les différents états, mais il est nécessaire de réserver son ticket à l’avance :

XPT Regional trains : https://transportnsw.info/regional/regional-train-fleet-facilities/xpt-regional-trains

V/Line : https://www.vline.com.au/

Xplorer : https://transportnsw.info/regional/regional-train-fleet-facilities/xplorer-regional-trains

The Overland : https://journeybeyondrail.com.au/journeys/overland/

 Pour se rendre en Tasmanie en ferry :

Spirits of Tasmania : https://www.spiritoftasmania.com.au/

Il existe aussi des compagnies de bus, qui couvrent une grande partie de l’Australie :

Greyhound: https://www.greyhound.com.au/

Firefly: https://www.fireflyexpress.com.au/FireflyNew/Index.asp

Premier: https://www.premierms.com.au/PMS/pages/home/

Murrays : https://www.murrays.com.au/

En ce qui concerne les transports en commun, ils sont « cashless », les chauffeurs n’ont pas d’argent liquide et il n’est pas possible de payer à bord. Il faut donc avoir une carte de crédit qui permet de payer « sans contact » ou une carte Opal (NSW), Myki (Melbourne), go card (Gold Coast, Brisbane), Smartrider (Perth), tap and ride (NT), MyWay (ACT), metroCARD (SA).

Jours fériés et fêtes nationales

Les jours fériés et fêtes nationales dépendent de l’état. Pour plus d’informations, consultez la page du site officiel :
https://www.australia.gov.au/about-australia/special-dates-and-events/public-holidays

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