Conjoncture économique

 

L'économie du Brésil est la plus importante d'Amérique latine. Elle est caractérisée par un ratio dette publique/PIB élevé et une timide dynamique de croissance économique. Des réformes structurelles seront nécessaires pour améliorer la compétitivité et la productivité, et pour ancrer sa viabilité budgétaire à long terme.
La politique économique sous le nouveau gouvernement deviendra plus interventionniste et dirigée par l'État, notamment par l'augmentation des prêts de la Banque publique de développement. Le gouvernement du président Lula devrait respecter l'indépendance de la Banco Central do Brasil et ne pas interférer avec le régime de taux de change flottant. Le plus grand changement dans la gestion macroéconomique se fera au niveau de la politique fiscale qui deviendra plus expansionniste. Entre-temps, de nouvelles privatisations ne seront plus d'actualité. Le gouvernement devrait intervenir dans les entreprises publiques pour leur faire poursuivre les objectifs de politique publique du président Lula.
Le gouvernement devrait augmenter les dépenses sociales et remplacer le plafond budgétaire actuel des dépenses publiques par un cadre crédible. Cependant, il est peu probable que cela empêche une augmentation du ratio dette publique/PIB et fera donc reculer l'assainissement budgétaire. Bien que ces développements puissent susciter de l’inquiétude, le pragmatisme qui a caractérisé les deux premiers mandats du président Lula (2003-2010) devrait l'emporter.
Une autre priorité du gouvernement en 2023 sera de faire passer une réforme visant à simplifier le lourd système fiscal brésilien en unifiant plusieurs taxes de vente en une taxe unique sur la valeur ajoutée (TVA), en rendant le régime fiscal plus progressif (en relevant le seuil de l'impôt sur le revenu des personnes physiques) et en introduisant un impôt sur les dividendes. Il pourrait également y avoir d'autres ajustements visant à augmenter les recettes. L'impact sur la charge fiscale est incertain, mais l’hypothèse provisoire est que toutes les mesures d'augmentation des recettes ne permettront de lever qu'environ la moitié des dépenses supplémentaires approuvées pour 2023 (et les années suivantes), ce qui signifie que le ratio dette publique/PIB devrait continuer à augmenter.
Le ralentissement mondial, conjugué à des taux d'intérêt intérieurs élevés et à une inflation encore forte, devrait entraînera néanmoins une décélération de la croissance du PIB  du Brésil, qui passera d'un taux estimé à 2,8 % en 2022 à 1 % en 2023. Cet affaiblissement devrait être aggravé par la détérioration des conditions de crédit. Ces facteurs limiteront la consommation des ménages et la croissance du volume des exportations ; la détérioration de la dynamique budgétaire devrait limiter les dépenses publiques. L’effet négatif de ces tendances sur la croissance ne devrait être que partiellement compensé par une modeste reprise de l'investissement privé. Les dépenses sociales plus élevées et les augmentations du salaire minimum mettront un plancher sous la consommation privée et soutiendront la croissance du PIB.
En supposant que le gouvernement Lula rétablisse la confiance dans le cadre budgétaire, la croissance devrait atteindre une moyenne annuelle de 1,7 % entre 2024 et 2027. Néanmoins, l'administration mettra probablement en œuvre certaines politiques interventionnistes. Si ces dernières devaient affaiblir l'environnement des affaires , la croissance devrait être inférieure aux prévisions, malgré l'augmentation des dépenses sociales et la hausse du salaire minimum.

Source : Brazil one-click Report – 1st quarter 2023 – www.eiu.com

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2022)
 

Exportations wallonnes à destination du Brésil
Pour l’année 2021, le Brésil se positionne au 16ème rang des clients de la Wallonie. C’est notre 3ème marché pour la zone Amériques, après les USA et le Canada et avant le Mexique, l’Argentine, le Chili et la Colombie. La part de ce pays dans le total des exportations wallonnes est de 0,81%. La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination du Brésil est de 20,5%.
Pour l’année 2022, le Brésil reste le 16ème marché d’exportation pour la Wallonie, le 2ème pour la zone Amérique, après les USA et avant le Canada, le Mexique et le Chili. La part du Brésil dans le total des exportations wallonnes est de 0,80%. La part de la Wallonie dans les exportations belges vers le Brésil est de 16,7%. 

Evolution des exportations wallonnes destination du Brésil (2018-2022) 

 

2018

2019

2020

2021

2022

Montants (en millions €)

395,97

376,72

305,47

434,14

477,55

Variation

-7,1%

-4,9%

-18,9%

+ 42,1%

+10,0%

 Les exportations wallonnes vers le Brésil accusent un recul successivement en 2018, 2019 et 2020. Elles se reprennent en 2021 et connaissent une hausse en 2022. 

Ventilation des exportations wallonnes à destination du Brésil en 2022 (en mio euros)

Ces 5 secteurs concentrent 92,5 % des exportations wallonnes à destination du géant sud-américain, mais c’est surtout le secteur des produits chimiques et pharmaceutique qui se taille la part du lion et représente les ¾ de nos ventes au Brésil. Tous ces postes sont en progression par rapport à l’année 2020. 

Importations wallonnes en provenance du Brésil 
Pour l’année 2022, le Brésil se positionne au 35ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. C’est notre 4ème fournisseur pour la zone Amériques, après les USA, le Canada et le Mexique et devant l’Equateur, le Venezuela et le Chili. La part de ce pays dans le total des importations wallonnes est de 0,13%. 

Evolution des importations wallonnes

 

2018

2019

2020

2021

2022

Montants (en millions €)

67,56

76,73

78,47

48,70

56,73

Variation

-13,3%

+13,6%

+2,3%

-37,9%

+16,5%

Après un recul en 2020 et 2021, les importations wallonnes de produits brésiliens sont à nouveau en hausse en 2022. 

Ventilation des importations wallonnes en provenance du Brésil en 2022 (en mio euros)

En 2022, les importations en provenance du Brésil ont fortement augmenté dans les secteur des machines et équipements, des métaux communs et du matériel de transport, reléguant du même coup les importations de produits chimiques et pharmaceutiques au 5ème rang. 

Balance commerciale Wallonie-Brésil 

La balance commerciale de la Wallonie avec le Brésil est traditionnellement positive.

Le Brésil et sa sociologie

Le Brésil et sa démographie

Retour en haut back to top