Infrastructures

Automobile

La production et la vente de voiture se portent bien. Il en va de même pour le segment des bus et des véhicules utilitaires. Si la plupart des voitures sont fabriquées au Brésil et très peu sont importées, il existe cependant de nombreuses opportunités en matière de transfert de savoir-faire.

Santé

Notre bureau à Sao Paulo a mis à jour une note sectorielle présentant la cartographie du secteur de la santé au Brésil et dégageant les opportunités d’affaires pour les entreprises belges.

En savoir +

 

 

Biotechnologies

Figure de proue du secteur des biocarburants, acteur principal du développement biomédical en Amérique latine et havre de biodiversité, le Brésil est aujourd’hui l’un des pays les plus favorables au développement des biotechnologies. D’après le Centre brésilien d’analyse et de planification (CEBRAP), l’économie brésilienne pourra se reposer en grande partie sur ce secteur de vaste portée, s’étendant au monde de la médecine (équipements, production pharmaceutique, diagnostics), à celui des produits cosmétiques et au secteur des énergies (biocombustibles). 

Le secteur de la biotechnologie au Brésil est encore jeune, mais il n’a cessé de prendre de l’extension depuis les années 1990. Aujourd’hui, le Brésil compterait approximativement entre 250 et 350 entreprises brésiliennes actives dans le secteur des biotechnologies, selon la définition qu’on leur accorde, engrangeant un revenu annuel d’environ quatre milliards de dollars (contre 180 milliards pour l’ensemble du globe) et employant près de 30.000 personnes.

Au cours des dix dernières années la communauté scientifique brésilienne a développé une grande capacité d’utilisation des nouveaux outils de la biotechnologie tels que la technologie de l’ADN recombinant et les études génomiques.  

Le projet Génome brésilien, lancé en 2000, a gagné une certaine notoriété grâce au séquencement de la bactérie Xyllela fastidiosa, responsable d’une maladie touchant les agrumes (Clorose Variegada). Avec ses 21.000 chercheurs, le Brésil possède aujourd’hui un corps technique hautement compétent dans toutes les activités concernant la biotechnologie liées à l’agronomie, à la pharmacologie, à la biochimie, à la génétique, à la microbiologie et à la santé (des populations et des animaux). 

Aéronautique et spatial

Le Brésil a acquis une réputation internationale en la matière, tant au niveau de l’industrie aéronautique, avec la présence au Brésil du 5ème avioniste mondial, EMBRAER, qu’au niveau de l’industrie aérospatiale, avec le fait que le Brésil dispose de sa base de lancement, Alcantara.

Agro-industrie

Ce secteur contribue pour 23% au PIB brésilien et est responsable pour 40% des exportations du pays. Les produits les plus exportés : le café, jus d’orange concentré, sucre, soja, ananas, maïs, blé, viande (bœuf et volaille), aquaculture.

Audiovisuel

La télévision est très populaire au Brésil, qui abrite le 3ème plus grand producteur télévisuel au monde, TV Globo. La demande en technologies nouvelles de pointe est particulièrement importante.

TIC - Telecoms

L'association du secteur en Technologie de l’Information ABES (Association Brésilienne des Entreprises de Logiciels) indique que grâce aux investissements pour les événements sportifs des prochaines années, l'industrie brésilienne de la technologie de l'information devrait avoir le taux de croissance le plus élevé dans le monde pour les années à venir.

Le panorama TIC brésilien en quelques chiffres :

  • 220 millions de téléphones mobiles (plus d’une ligne par habitant)
  • 44 entreprises qui se positionnent dans le Fortune Global
  • 50.9 millions de connections internet haut débit
  • 1.2 million de professionnel IT
  • second pays avec le plus grand taux de croissance en investissement IT
  • 4ème plus grand marché PC au monde
  • 6ème plus grand marché pour la téléphonie mobile
  • 7ème plus grand marché TIC au monde

Les technologies de l'information et de la communication ont contribué de manière décisive à accroître la compétitivité du pays. Le Brésil désire se positionner, dans la prochaine décennie, parmi les cinq centres informatiques dans le monde.

En 2013, les revenus nets de la TIC brésilienne se situent autour de $150 milliards. Une partie importante de ce montant se rapporte à des services de télécommunication. Toutefois, il est attendu que les activités de logiciels et services informatiques s’élargissent pour atteindre une part significative du total.

Le secteur des smart cities

Même s’il est encore assez récent, le secteur des smart cities s’est invité dans le panorama des évènements et rencontres d’affaires à suivre avec une attention toute particulière au Brésil. Au-delà des nombreux débats intéressants qu’il suscite, il commence surtout à générer progressivement des opportunités d’affaires à travers le pays.

En savoir +

Smart Cities – Analyse sectorielle des aspects R&D

Le Secteur du vin, bière et spiritueux

L’AWEX met à disposition des sociétés wallonnes une nouvelle note sectorielle consacrée au Brésil, un grand de l’économie mondiale qui compte près de 215 millions d’habitants et est classé 11ème  en termes de PIB pour 1.810 milliards d’USD en 2022, juste derrière la Corée du Sud, 10ème et devant la Russie, 12ème.
Cette note sectorielle dédiée au marché du vin, de la bière et des spiritueux au Brésil se veut une aide à l’exportateur wallon dans ses premiers pas d’exportateur sur ce pays-continent. Celle-ci aborde non seulement les informations pratiques, mais également les canaux de distribution, les modes de consommation, ainsi que la réglementation et les taxes à l’importation.
Le Brésil figure parmi les principaux marchés en matière de consommation de bière à un moment où la consommation baisse en Belgique, mais les habitudes de consommation diffèrent de celles des Belges. De manière générale, les Brésiliens consomment 27 % d’alcool de plus que la moyenne mondiale, ce qui en fait un marché incontournable.
Par ailleurs, la crise du covid-19 est venue bousculer le marché, notamment Horeca, tout en ayant évité son effondrement grâce à une politique sanitaire moins restrictive qu’en Europe et l’absence de lockdowns. Les modes et habitudes de consommation ont changé, bien que petit à petit la normalité semble reprendre le dessus.

Vous souhaitez obtenir cette note sectorielle au format PDF ?  Vous pouvez l’obtenir en contactant notre bureau à São Paulo : saopaulo@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top