Informations culturelles

Données générales

-  La famille est très importante pour les Costaricains, ainsi que les relations sociales et le travail. Religion et société sont intimement liées.

-  La société Costaricaine peut être considérée comme machiste, en particulier dans les milieux ruraux. Les hommes occupent la plupart des postes décisionnels. Les différences sociales sont également marquées, mais pas autant que dans certains autres pays latino-américains.

-  Les Costaricains ont tendance à être taquins et à utiliser des surnoms peu flatteurs basés sur les caractéristiques physiques, ne vous en offusquez pas.

Premier contact et conversation

-  La famille est un bon sujet de conversation avec les Costaricains, qui seront sans doute également très contents de parler avec vous de vos origines, des particularités de votre pays, etc. N’hésitez pas à poser des questions sur le Costa Rica ou sur la politique. Évitez par contre de parler d’argent sauf si cela est absolument nécessaire.

-  Au Costa Rica, les distances sociales sont réduites : les gens sont souvent physiquement très proches les uns des autres, n’y voyez pas un envahissement de votre espace vital.

-  Serrez la main de vos interlocuteurs lors de la première rencontre.

-  Si vous vous adressez à un supérieur ou à une personne plus âgée, et, plus globalement, à une personne que vous rencontrez pour la première fois, utilisez Usted et Don ou Dona avant son prénom. La forme Usted sera utilisée dans la plupart des conversations, même avec vos collègues.

Code vestimentaire et social, ponctualité et formalité

-  Il est approprié, dans un contexte professionnel, de se vêtir de manière classique et soignée.

-  Même si les Costaricains ont tendance à avoir une conception assez floue de la ponctualité, celle-ci reste un signe de respect dans les milieux d’affaires (surtout de la part d’un Occidental, dont on sait qu’il a l’habitude de respecter les horaires chez lui).

Établir et gérer les relations d’affaires

-  La culture Costaricaine privilégie les relations humaines. Le fait d’être un ami vous aidera plus que le fait d’être un client. Établissez une relation personnelle avant la relation d’affaires.

-  Gardez à l’esprit que le contact visuel est une marque de franchise et d’honnêteté, en particulier dans les affaires.

-  Ne soyez pas étonné que, lors d’une conversation, quelqu’un vous touche l’épaule ou le bras ; les habitants du Costa Rica sont très expressifs et proches de leurs interlocuteurs.

-  Les Costaricains ont tendance à éviter les sujets qui fâchent, ainsi qu’à ne pas révéler leur malaise, leur ignorance ou leur refus directement afin de rester poli. Restez attentif à tout signe révélateur.

-  La joie ou toute autre émotion positive est, par contre, couramment exprimée, verbalement ou gestuellement.

-  Les milieux professionnels sont très hiérarchisés, toutes les décisions sont prises par les responsables, qui sont aussi souvent la source des propositions.

 

Retour en haut back to top