Aéronautique

Avec plus de 35 ans d'expérience dans le développement de l'industrie aéronautique, le Salvador s'est positionné comme une référence sur la carte aéronautique du monde entier. Les services de maintenance des avions de grandes compagnies aériennes commerciales comme American Airlines, Southwest Compagnies aériennes, DELTA Airlines, LAN, COPA Airlines, Avianca, JetBlue, Interjet et Volaris sont présents dans le pays. En moyenne 200 services de maintenance sont fournis par an en ciblant surtout la famille des avions Airbus, Boeing et Embraer. Le pays dispose d'un cluster aéronautique qui intègre des acteurs privés, des institutions gouvernementales, des universités et des coopérations internationales.

Avantages d'investir au Salvador
• Cluster aéronautique avec présence d'entreprises phares : AEROMAN et AVIANCA.
• Coût de main-d’œuvre compétitif jusqu'à 40% plus compétitif que les opérations aux frontières Mexique / États-Unis.
• Positionnement géostratégique, proximité du plus grand marché aéronautique au monde.
• Grande productivité :

  ❑ Temps moyen sur terre (TAT) au cours des dernières années de 98%.
  ❑ Faible rotation du personnel : moins de 2% par an, ce qui est un facteur clé de performance et de la formation.
  ❑ Courbe d'apprentissage rapide, qui assure l'absorption des connaissances techniques requises pour mener des opérations de classe mondiale.

• Carrière d'ingénierie et technique en aéronautique.
• Disponibilité de terrains différenciés par activité dans la zone industrielle de l’aéroport international de El Salvador et dans celui d’Ilopango.
• Incitations/ encouragement à l'investissement

Opportunités d’investissement
Opérations de service de maintenance d’avions commerciaux.
❑ Services aéronautiques au sol (Services au sol).
❑ Opérations de maintenance et d'assemblage d’hélicoptères.
❑ Fabrication de fuselage d'avions LSA (Light Sport Aircraft), et fabrication en matériaux composites de pièces pour des sections d'ailes, de moteurs, entre autres.
❑ Peinture et entretien des intérieurs d'avions commerciaux.
❑ Assemblage de systèmes d’harnais aéronautiques.
❑ Fabrication de pièces plastiques et métalliques mécaniques.
❑ Sous-assemblage d'aérostructures.
❑ Ateliers de maintenance des composants.
❑ Services de distribution et d'entreposage de pièces aéronautiques.

Industrie agro-alimentaire

Le Salvador offre non seulement un emplacement idéal pour la production et la transformation des aliments mais aussi pour desservir des marchés de niche qui vont au-delà des industries agricoles traditionnelles. Sa proximité avec les marchés à forte consommation facilite l'exportation de ces produits. Il existe par exemple un besoin important en approvisionnement en sucre pour les secteurs de haute consommation (boissons, sucreries, etc.) et il existe la possibilité de négocier des contrats à prix fixés pendant cinq ans.De plus, les accords de libre-échanges fournissent des conditions d'accès favorables aux principaux marchés d’Amérique et d’Europe. Et en raison de sa proximité géographique, le Salvador est un lieu idéal pour établir un centre de distribution pour l'Amérique centrale, les États-Unis, Mexique ou Caraïbes.

Avantages d'investir au Salvador
• Conditions climatiques appropriées (température et altitude) et sols adaptés à la culture de fruits et de plantes ornementales.
• Excellente infrastructure routière et portuaire.
• Accords de libre-échanges qui fournissent des conditions d'accès favorables aux principaux marchés d’Amérique et d’Europe.
• Approvisionnement abondant en sucre pour les secteurs de haute consommation (boissons, sucreries, etc.) et il existe la possibilité de négocier des contrats à prix fixés pendant cinq ans.
• Disponibilité de sources d'eau pour le développement de l’aquaculture durable.
• D’importants avantages fiscaux sont disponibles grâce aux lois qui régulent les zones franches ; par exemple pour les produits suivants :

❑ Espèces marines
❑ Espèces florales en serres et en laboratoires
❑ Espèces d'amphibiens et de reptiles

• Industries complémentaires dans des domaines tels que les conteneurs, les emballages et
technologie des procédés, entre autres.
• Proximité du plus grand marché de consommation de produits agro-industriels comme les États-Unis.
• Ressources humaines hautement compétitives à des coûts abordables.
• En raison de sa proximité géographique, le Salvador est un lieu idéal pour établir un centre de distribution pour l'Amérique centrale, les États-Unis, Mexique ou Caraïbes.

Opportunités d’investissement
PROESA a identifié des marchés de niche offrant d'excellentes opportunités d’investissement dans le secteur agroalimentaire.
• Extraction maritime, aquaculture et transformation du poisson : Le Salvador bénéficie d’une grande biodiversité et d’un grand inventaire d'espèces marines, il disposition également d’une flotte de pêche industrielle et artisanale ; le climat est propice à l'aquaculture et d'autres avantages qui offrent des opportunités pour l'extraction et le traitement de produits de la pêche non traditionnels, l’aquaculture continentale et l’aquaculture marine.
• Plantes ornementales : Les conditions écologiques et climatiques conviennent tout à fait aux cultures annuelles qui permettent à l'offre de s'aligner avec la demande. Il existe de grandes opportunités à l’export dans le marché des boutures végétales et des plantes tropicales de grande valeur.
• Légumes : les principaux atouts du pays pour la production de légumes de grande valeur unitaire sont les différents microclimats et les planchers thermiques qui permettent une production tout au long de l'année.


Le pays a également la capacité de développer des cultures bio grâce à une expérience qui s’accroit dans la production sous serre.

• Dérivés du sucre : Le Salvador est le deuxième exportateur de sucre d’Amérique Centrale et est capable de fournir ce produit aux diverses industries que diversifient son usage, comme par exemple la confiserie, la production de rhum et les panneaux fait à base de bagasse
pour le secteur de la construction.
• Préparations alimentaires : De la matière première locale et régionale est disponible pour la production de préparations aliments surgelés à base de maïs ainsi que  pour la production de snacks.

Industrie de l’énergie

Le gouvernement salvadorien parie fortement sur la diversification des sources énergétiques et promeut les énergies renouvelables ainsi que l'innovation, le développement technologique et l'intégration énergétique régionale grâce à la ligne d'interconnexion d'Amérique centrale SIEPAC. Le plan d'expansion de la production 2010-2024 réalisé par le CNE a déterminé un besoin d’augmenter la capacité électrique pour répondre à la demande croissante en énergie de ces dernières années. On estime que, d'ici 2021, les capacités installées augmenteront de 48% par rapport à celles de l’année 2017. Cette croissance sera due à la création de la centrale électrique Energía del Pacífico et à l’exécution de projets solaires et éoliens mis en place ces dernières années.

Le Salvador a un potentiel pour produire de l'électricité à partir des sources d’énergies renouvelables suivantes :

HYDROLIQUE
GÉOTHERMIE
EOLIENNE
BIOMASSE ET BIOGAZ
SYSTEME SOLAIRE THERMIQUE CONCENTRÉ
SYSTEME SOLAIRE PHOTOVOLATIQUE

Avantages d'investir au Salvador
Il y existe une croissance constante de la demande en énergie

• Engagement important du pays pour la diversification des sources énergétiques.
• Potentiel de production d’électricité : éolien, géothermie, petites centrales hydroélectriques,
biomasse et biogaz, solaire, charbon et gaz naturel.
• Lois d’avantages fiscaux pour la production d'électricité à base d’énergies renouvelables, lois qui offrent des avantages intéressants pour le développement de projets énergétiques basés sur ces sources.

Opportunités d’investissement
Appels d'offres internationaux pour des contrats à long terme d'une durée maximale de 20 ans, qui bénéficient d'une garantie d'achat d'énergie par le distributeur pour la durée total du contrat.

• Production pour l'approvisionnement en énergie sur le marché dans lequel les sources renouvelables de produits non conventionnels (solaire et éolien) ont la priorité d'approvisionnement.
• Contrats bilatéraux signés directement entre le producteur et le distributeur.
• Projets de production décentralisée au niveau industriel.

L'industrie textile et habillement

Le secteur textile et de l'habillement du Salvador est l'un des les principaux moteurs du développement du pays, ce secteur a créé toute une chaine verticale de valeur ajoutée qui s’est consolidée et qui a intégré d’autres produits.
Le processus dynamique d'intégration vertical du secteur a réussi à intégrer toutes les autres activités de la ligne de production de la chaîne de fabrication textile, c’est à dire la production et finition de fibres, de fils et de tissus, la conception, la coupe et la fabrication de vêtements et la logistique associée, fournissant aussi d'innombrables opportunités pour les nouvelles sociétés aussi bien à l’extrémité supérieure et inférieure de la chaîne de production.
Le Salvador exporte des textiles et des vêtements vers plus de 50 pays. Selon les données d'OTEXA, le Salvador est le neuvième fournisseur de produits vestimentaires aux États-Unis.

Avantages d'investir au Salvador
Le Salvador dispose d'importants avantages compétitifs par rapport à la localisation des entreprises du secteur, mettant en évidence la rapidité de réponse et la proximité géographique, complétée par des traités de libre-échanges permettant l’accès à un marché de client potentiels. Les accords de libre-échanges que le pays a signé avec divers pays, permettent l'accès à un marché d’1,2 milliard de clients du monde entier.
• La norme d'origine «Yarn Forward» accordée dans le Traité de Libre Échange entre l’Amérique Centrale et la République Dominicaine (CAFTA-DR), permet au Salvador d’avoir libre accès à des tissus et vêtements fabriqués aux États-Unis,  en Amérique centrale ou en République Dominicaine (nylon, polyester, microfibres, entre autres produits sont taxés à 32% s'ils sont importés par les États-Unis depuis l’ Asie).
• Le Salvador a l'un des coûts de main-d'œuvre les plus compétitifs en Amérique centrale y compris les avantages sociaux ainsi que d’une qualité de fabrication qui se distingue dans la région.
• Le Salvador est le seul pays qui a réussi à développer un cluster 100% synthétique en Amérique centrale.

Opportunités d’investissement
Fabrication de fils et de tissus (naturels et synthétiques).

• Fabrication de vêtements à base de fil de coton avec accessoires et embellissements (broderie, sérigraphie, applications, entre autres), vêtements pour sportifs de haut niveau et pull-overs.
• Fabrication de vêtements dans la catégorie de "Transformation simple » : soutien-gorge, boxeurs, robes de fille, pyjamas et valises.

Retour en haut back to top