Monnaie

Euro.

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Virement bancaire (bonifico bancario avec communication du CRO) ou RiBa (ricevuta bancaria).

Chèque (vérification & application plus restreinte).

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucune vaccination n’est requise.

Documents de voyage

Pour une visite de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen  peuvent entrer en Italie sous couvert d’une carte nationale d’identité en cours de validité ou d’un passeport même périmé depuis moins de cinq ans.

Pour une visite de plus de six mois, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

les ressortissants étrangers (hors UE et EEE) résidant dans un des pays signataires des accords de Schengen en visite pour une durée maximum de trois mois peuvent circuler librement sous couvert d’un passeport et de la carte de séjour ou carte de résident en cours de validité ainsi que le visa préfectoral en retour si nécessaire.

Pour les ressortissants d’un autre état : passeport en cours de validité d’au moins six mois.

Langue(s)

La langue officielle parlée par la population est l’italien (famille indo-européenne, groupe des langues romanes).  Certaines Régions jouissent d’un statut d’autonomie, notamment en ce qui concerne l’emploi de langues considérées comme officielles ou semi-officielles : ce sont le français (Val d’Aoste), l’allemand (Haut-Adige), le slovène et le frioulan (Frioul-Vénétie Julienne), le sarde (Sardaigne) ; certaines langues, comme l’occitan/romanche, l’albanais/arberesh, le catalan sont également employées de manière très locale.

Enfin, l’italien comprend une très grande variété de dialectes et parlers régionaux (milanais, vénitien, gênois, sicilien, etc), chacun avec leur variante, auxquels bon nombre d’Italiens sont attachés.

Il convient toutefois de remarquer que, si les Italiens parlent souvent l’italien et la langue ou le dialecte de leur région, la majorité des Ialiens est relativement peu polyglotte pour ce qui est des langues étrangères, à l’exception de certains secteurs (tourisme, technologies de pointe) ou des régions frontalières (France, Suisse, Autriche).

Religion(s)

Le catholicisme est largement dominant (83 à 90 % suivant les sources) ; il fut longtemps religion d’Etat, position définitivement abandonnée par le concordat de 1984.

Décalage horaire

Même fuseau horaire que la Belgique.  + 1h par rapport à Greenwich.

Climat

Climat méditerranéen, donc généralement doux, mais contrasté suivant les régions.  Malgré cette diversité, les températures moyennes annuelles varient peu, entre 11 et 19° C.  Le climat varie en fonction de 3 facteurs : le relief (chaines des Alpes et des Apennins, plaine du Pô), la proximité de la mer et l’étirement du pays sur 10 degrés de latitude du Nord au Sud.

Habillement

Standard européen, adapté pour pays chauds dans le Centre et le Sud (surtout de mai à septembre).

Courant électrique

127-220V  50 Hz

Poids et mesures

Système métrique.

Divers

Presse : les principaux journaux nationaux

  • Corriere delle Alpi
  • Corriere della Sera
  • La Repubblica
  • L'Espresso
  • Gazzeta dello Sport
  • La Stampa
  • Il Mondo
  • Il Sole 24 Ore
  • Italia Oggi
Retour en haut back to top