Cadre juridique
Cadre juridique
-
Indice de corruption Transparency International en 2024 :
40/100 (88ème place).
-
Processus d’adhésion européenne
Tous les partenaires des Balkans occidentaux ont conclu un "accord de stabilisation et d'association", qui fixe le cadre général de leurs relations avec l'UE. Cet accord va de pair avec les négociations d'adhésion à l'UE et les appuie.
L'accord de stabilisation et d'association de la Macédoine du Nord a été ratifié, et il est entré en vigueur le 1er avril 2004.
La Macédoine du Nord a obtenu le statut de pays candidat à l'UE en décembre 2005.
Le 24 mars 2020, les ministres des affaires européennes ont marqué leur accord politique sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord. Il a été formellement adopté par procédure écrite et approuvé par les membres du Conseil européen le 26 mars 2020.
Les négociations d'adhésion se déroulent dans le cadre de conférences intergouvernementales (souvent appelées "conférence d'adhésion") qui réunissent les ministres et les ambassadeurs des États membres de l'UE et du pays candidat. Les négociations portent sur l'ensemble des droits et de la législation communs (l'acquis de l'UE) et sont réparties en différents chapitres, ou groupes de chapitres, couvrant les différents domaines d'action. Les conférences d'adhésion peuvent se tenir soit au niveau ministériel, soit au niveau des suppléants.
Le 19 juillet 2022, l'UE a tenu sa première conférence intergouvernementale avec la Macédoine du Nord.
Lien vers l’Accord de stabilisation et d’association avec la Macédoine du Nord : https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/stabilisation-and-association-agreement-with-north-macedonia.html.
Chambre de commerce bilatérale :
Le Belgian-Macedonian Business Club (BMBC) a été créé en juin 2023.
Mme Hilde De Saedeleir, Présidente
Naum Naumovski Borce 40
1000 Skopje
Site web : https://belgian-macedonian-business-club.org/
Email : bmbc.skopje@gmail.com