Conjoncture économique

  • La Macédoine du Nord est un pays d’environ 2,1 millions d’habitants et son PIB d’environ 11 400 billion dollars en 2018. Le pouvoir d’achat y est faible, 15 % de la moyenne européenne. La Macédoine du Nord constitue donc un petit marché mais présente des opportunités dans la mesure où il doit se mettre au niveau des standards européens vu que la Macédoine du Nord est, depuis décembre 2005, candidate officielle à l’UE.
     
  • Pour 2018 et 2019, le FMI prévoit un taux de croissance de l'activité de respectivement 1,62 % (en baisse rapport aux attentes qui étaient de 2,4 % au début de 2018) et 3,2 %. L'agriculture, les mines et le secteur manufacturier sont les secteurs traditionnels de la Macédoine du Nord et contribuent pour près de la moitié du PIB du pays, même si la Macédoine du Nord commence à se diversifier dans les services avec la construction, le secteur ICT et financier.
     
  • Au niveau politique, l’année 2018 a été marquée par l’affaire du changement de nom en République de Macédoine du Nord. Ceci a été négocié avec la Grèce. Le changement de nom a été approuvé par le Parlement Macédonien (avec beaucoup de tension) et a été avalisé  ensuite par la Grèce.
     
  • La Macédoine du Nord exporte principalement des métaux sous forme de produits manufacturés, des produits chimiques et des produits alimentaires (fruits et légumes et tabacs). Ses principaux clients sont l'Allemagne, la Bulgarie et l'Italie. Elle importe principalement des biens d'équipement, des métaux pour transformation et des produits énergétiques. Ses principaux fournisseurs sont UK, la Grèce et l'Allemagne.
     
  • Sous la précédente majorité, la Macédoine du Nord a mené pendant plusieurs années, une politique active d’attraction des investissements étrangers (exemple de l’entreprise belge VANHOOL) avec par exemple, la création de zones de développement industriel et technologique offrant de nombreux avantages. Le nouveau gouvernement semble vouloir continuer cette politique et a organisé en 2018, pour la deuxième fois, un forum de rencontre avec des entreprises étrangères pour les faire venir produire en Macédoine du Nord  http://pmis.ijs.si/wp-content/uploads/2018/05/Macedonia_Expo_2018.pdf
Retour en haut back to top