Secteurs porteurs

  • Lsecteur agricole, qui représente aujourd'hui 7,2 % du PIB et emploie 14 % de la population active. Selon les chiffres du PNUD, le secteur agricole de la Macédoine du Nord est très rentable, notamment grâce aux nombreuses subventions gouvernementales (la majeure partie du budget agricole est constituée de paiements directs pour la production agricole et le développement rural). Les cultures sont concentrées dans les régions du sud et de l'est du pays, bénéficiant d'un climat favorable.  

Les principales cultures légumières sont les pommes de terre, les haricots, les poivrons et les tomates, tandis que les principales cultures fruitières sont les pommes, les prunes, les pêches et les poires. Le tabac est le principal produit agricole d'exportation. Les terres agricoles arables représentent la moitié du territoire total, dont environ deux tiers sont classés comme pâturages et le reste comme terres agricoles arables.  

Selon les données de l'Office national des statistiques, les terres cultivées en 2022 couvraient une superficie de 514 436 hectares. 

  • Le secteur industriel représente 22,9 % du PIB et emploie 30 % de la population active.  

Il comprend les produits chimiques, l'acier, les machines et les textiles. Le secteur textile constitue la deuxième industrie principale du pays après la métallurgie (en particulier l'industrie du cuir), la production textile ayant atteint un niveau record au cours des deux dernières décennies.  

  • Le secteur automobile connaît un développement dynamique et une importance croissante pour l'économie du pays. Le secteur manufacturier contribue à lui seul à près de 13 % du PIB (Banque mondiale). Selon les données de l'office statistique du pays, la production industrielle de la Macédoine du Nord a augmenté de 0,7 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Alors que l'industrie manufacturière a diminué de 0,1 % et l'industrie minière de 1,6 %, le secteur des services publics a augmenté de 13 %. 

  • Le secteur tertiaire représente 58,8 % du PIB et emploie 60 % de la main-d'œuvre totale. Les principales sources de revenus proviennent des transports, des télécommunications et de la production d'énergie.  

L'industrie des technologies de l'information et de la communication est le secteur de l'économie macédonienne qui connaît la croissance la plus rapide.  

Le secteur bancaire est autofinancé et stable, et il est composé de 17 institutions (quinze banques et deux caisses d'épargne - Fédération bancaire européenne). Le commerce, le transport et le tourisme ont été parmi les secteurs les plus touchés par la crise du COVID-19 ; cependant, en 2023, le nombre de touristes étrangers qui ont visité la Macédoine du Nord a atteint environ 734 000, soit une augmentation de 37,8 % par rapport à l'année précédente.  

L’AWEX Bucarest est également à votre disposition pour des demandes spécifiques.

Retour en haut back to top