Appellation officielle du pays

Royaume du Maroc;

La capitale est Rabat; indépendant (fin du Protectorat) le 2 mars 1956.

Superficie

444.850 km2 (sans le Sahara Occidental), soit 14 fois la Belgique. 710.850 km2 (si on inclut le Sahara Occidental), soit 23 fois la Belgique.

Villes importantes

Rabat (capitale, centre administratif), Casablanca (centre économique), Fès, Tanger (ville portuaire), Marrakesh (centre touristique).

Population

Selon le dernier recensement, officiellement 33.848.239 d’habitants, soit +/- 3 fois la population belge.

Composition ethnique

Population composite mêlant Berbères, Alaouites, Chleuh, Fassi, Touaregs, Arabes et descendants d’esclaves noirs.

Structure étatique

Monarchie constitutionnelle; Chef d'État : Roi Mohammed VI.

Pouvoir législatif

Système bicaméral avec élection directe des députés de la Chambre basse (325 sièges) et élection indirecte des Conseillers de la Chambre haute par un collège électoral. Presque tout le vrai pouvoir est concentré dans les mains du Roi et du Cabinet Royal, malgré le renforcement des attributions du Parlement, du Chef de Gouvernement et du Gouvernement opéré par la Constitution de 2011.

Pouvoir judiciaire

La consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire est l’un des objectifs d’une très ambitieuse réforme du pouvoir judiciaire.

Religion

Religion d’Etat: Islam sunnite, malékite, acharite. Le Roi revêt la qualité de Commandeur des croyants. Il est, en cette qualité, dépositaire de la légitimité religieuse au Maroc.

Langues

L’arabe est la langue officielle de l’Etat. La langue arabe couramment utilisée (la darija ou arabe dialectal marocain) est assez éloignée de l’arabe dit littéraire ou classique. La Constitution de 2011 stipule que l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle. Le français est très utilisé.

Retour en haut back to top