Conjoncture économique

 

L'économie mexicaine est la deuxième d'Amérique latine et l'une des plus ouvertes au monde, avec 13 accords de libre-échange (ALE) couvrant plus de 50 pays. Elle est fortement intégrée à l'économie américaine, ce qui la rend vulnérable aux variations du cycle économique américain.
Après une croissance du PIB estimée à 6,4 % en 2021, l'économie devrait retrouver son niveau de 2018 en 2022 (le PIB a chuté en 2019, avant le début de la pandémie). Toutefois, la forte croissance enregistrée en 2021 ne se poursuivra pas en 2022, durant laquelle le PIB devrait augmenter de 2,7 %. L'absence de mesures de soutien budgétaire robustes pour les consommateurs et les entreprises en 2020-2021  a entraîné des pertes de revenus. Dans ce contexte, l'activité des entreprises ne devrait se redresser que progressivement. Cette situation aura des répercussions sur la consommation privée dans un contexte de faible croissance de l'emploi. L'attitude du gouvernement à l'égard de l'investissement privé devrait également entamer la confiance des investisseurs, tempérant ainsi la reprise de l'investissement, qui était déjà en baisse avant la pandémie.
Les prévisions à moyen terme partent du principe que les réformes structurelles introduites par les gouvernements précédents n'atteindront pas leur plein potentiel. La faiblesse des investissements publics et les niveaux élevés de pauvreté devraient également limiter la croissance. Du côté de l'offre, l'industrie manufacturière orientée vers l'exportation devrait poursuivre son développement parallèlement à la reprise économique aux États-Unis . Les perspectives à plus long terme restent bonnes en raison des bas salaires, d'une main-d'œuvre relativement qualifiée et d'une intégration profonde dans les chaînes de valeur américaines. Le secteur de l'énergie bénéficiera d'une hausse des prix du pétrole mais devra faire face à la faiblesse des investissements dans un contexte d'incertitude pour les investisseurs privés. Le tourisme se portera bien une fois que Covid-19 sera contenu, mais d'autres sous-secteurs de services seront léthargiques, en raison de la faiblesse de la concurrence et de la réglementation.
Enfin, les principaux risques pour l'économie sont intérieurs plutôt qu'extérieurs. L'excédent commercial qui a atteint des sommets en 2020 devrait se réduire en 2022 au fur et à mesure que la facture des importations augmentera. L'augmentation de la demande d'importations et des transferts de bénéfices des entreprises multinationales, ainsi qu'une hausse des remboursements de la dette extérieure, devraient réduire l'excédent de la balance courante en 2022-2023.

 

Source: Mexico Country Report October 2021 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2021 (ala)

L'Union européenne conclut un accord de libre-échange avec le Mexique

Le 28 avril 2020, l'Union européenne et le Mexique ont finalisé les négociations d’un nouvel accord commercial. Celui-ci remplacera celui conclu en 2000. Parmi les avancées majeures, on notera l’élimination des droits de douane élevés imposés par le Mexique sur les produits alimentaires et les boissons en provenance de l’UE et la possibilité de vendre davantage de services au Mexique. L’accord contient également des dispositions relatives à la suppression de barrières non tarifaires, la protection de la propriété intellectuelle, la baisse de droits de douane sur d’autres produits,  la protection des indications géographiques, les investissements, l’environnement, le droit du travail et l’accès aux marchés publics. L’accord n’entrera en vigueur qu’après l'achèvement des procédures de ratification respectives par les deux partenaires commerciaux, à savoir en ce qui concerne l’EU :  la vérification juridique du texte, sa traduction et son approbation par les Etats membres et le Parlement européen.

Le bureau de l’AWEX Mexico a rédigé un rapport sur cet accord et les perspectives qu’il représente  pour les entreprises wallonnes. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

 

En savoir plus

Le nouvel ALENA : USMCA

L’Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 pour se substituer à l’ancien Accord de libre-échange nord-américain  (ALENA) signé en 1994 qui venait à échéance. Après de longs mois de tergiversations et négociations, le Président Trump a finalement signé, le 29 janvier 2020, le nouveau traité qui le lie à ses deux voisins canadien et mexicain. Le Traité est officiellement entré en vigueur le 1er juillet 2020.

Cet accord de libre-échange élargira la portée de l'ALENA. Une grande partie du nouvel accord est axée sur l'approfondissement de l'intégration fondée sur des règles et la modernisation sur le modèle du Partenariat Transpacifique et d'autres accords commerciaux conclus par les États-Unis. Plutôt que d'étendre l'accès au marché pour le commerce des marchandises - l'Amérique du Nord étant déjà presque entièrement exempte de droits de douane - l'accord met  l'accent sur l'accès réglementaire aux marchés, l'environnement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, le règlement des différends, le commerce des services et d'autres domaines qui n'étaient pas inclus dans l'accord de 1994, comme par exemple le commerce électronique. Les dispositions relatives à la main-d'œuvre seront révisées, le Mexique acceptant d'adopter des lois visant à élargir la représentation syndicale et d'étendre la protection des femmes et des travailleurs migrants. Les réglementations  environnementales seront également harmonisées, avec des exigences plus strictes. en particulier au Mexique. Par exemple, l'accord contient des dispositions interdisant d'encourager l'investissement ou le commerce en affaiblissant la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, l'amélioration de la cohésion réglementaire profitera probablement aux flux commerciaux au cours des prochaines années 

Le secteur automobile
Dans l'immédiat, le nouvel accord de l'USMCA n'apporte que peu de changements, car les constructeurs automobiles conserveront leur accès au marché nord-américain. De plus, l'accord contient une clause exemptant les entreprises mexicaines et canadiennes des droits de douane (de défense nationale) proposés sur toutes les importations d'automobiles américaines, si elles sont mises en œuvre par les États-Unis.

Des défis plus importants sont encore à venir avec l'introduction progressive des nouvelles règles d'origine, le contenu nord-américain requis d'un véhicule passant de 62,5 % à 75,0 %.De plus, 40,0% des véhicules vendus dans la région doivent provenir d'un marché dont les salaires sont de 16 USD/heure ou plus. Il s'agit d'un effort direct de la part des négociateurs américains pour encourager le mouvement de la production vers les États-Unis ou le Canada à partir du Mexique où les salaires sont plus bas. Ces deux aspects des nouvelles règles entraîneront une augmentation des coûts globaux pour les constructeurs automobiles du bloc commercial, car ils seront contraints d'utiliser des composants d'origine régionale plutôt que des intrants plus compétitifs en provenance d'Asie. Ceux qui ont des activités de production au Mexique devront également augmenter considérablement leur masse salariale pour maintenir un accès en franchise de droits au marché américain. 
Les nouvelles règles d'origine pourraient accélérer l'adoption de l'automatisation dans les usines de production mexicaines plutôt que de créer de nouveaux emplois. C'est déjà l'un des moteurs de la réduction du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis et nous pourrions voir le Mexique commencer à suivre la même tendance en raison de son développement en tant que base industrielle majeure. 

L’agro-industrie
La structure actuelle des échanges agricoles restera en grande partie intacte, étant donné le caractère relativement mineur des changements inclus dans l'accord. La signature de cet accord éliminera en grande partie des risques à la baisse pour la production agricole à long terme de la région, qui est fortement dépendante des flux commerciaux transfrontaliers. Le Canada et le Mexique sont les premier et troisième marchés en importance pour les exportations agro-industrielles américaines et les deux pays représentent ensemble 26,4 % (32,0 milliards USD) du total des exportations des États-Unis en 2017. Le nouveau pacte maintiendra les droits de douane nuls de l'ALENA sur tous les produits alimentaires et agricoles. Cela éliminera le risque d'inflation des prix des denrées alimentaires au Mexique, premier importateur de céréales et de produits laitiers des États-Unis et acheteur important de coton et de viande des États-Unis.
L'USMCA n'apporte aucune solution aux droits de douane récemment imposés, qui posent des risques continus à la baisse pour la production agricole américaine. En attendant la suppression des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et d'acier imposés en juin 2018, le Canada maintient les droits de douane sur les produits de bœuf préparés des États-Unis (la viande représente 13,6 % des exportations agricoles des Etats-Unis contre 3,7 % pour les produits laitiers) et le Mexique maintient les droits sur le fromage et le porc américains. Le Mexique est le deuxième importateur de viande de porc américaine, avec 1,2 milliard USD d'exportations américaines en 2017, et le premier importateur de fromage américain, qui représente 391 millions USD d'exportations américaines. 

Le secteur de l’énergie
Les clauses de règlement des différends favorisent le commerce et l'investissement dans le secteur de l'énergie. Bien que le commerce des biens énergétiques ne soit pas explicitement inclus dans l'USMCA, le soutien à l'arbitrage entre Investisseur et État dans le secteur soutiendra dans le futur les flux d'investissements étrangers. En effet, les dispositions du chapitre 11 de l'ALÉNA relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) demeureront en grande partie inchangées pour les projets pétroliers, gaziers et de production d'électricité, ainsi que pour les investissements dans les transports et les télécommunications. Ces industries seront exemptées d'un certain nombre de nouvelles restrictions applicables à la protection des investissements entre les États-Unis et le Mexique en vertu de l’USMCA. Cela comprend une exigence plus stricte en matière de recours internes, en vertu de laquelle les requérants doivent d'abord s'adresser aux tribunaux nationaux du défendeur et attendre un jugement définitif avant de déclencher une procédure ISDS. 
Cela élimine un risque important pour les investissements énergétiques entre les États-Unis et le Mexique. Bien que le processus de libéralisation soit bien engagé, les investisseurs américains ont fait valoir que les longs délais d'exécution des projets nécessitent des protections qui offrent une sécurité dans les périodes de transition politique.

Août 2020.

Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie 

 

  1. Exportations de la Wallonie vers le Mexique

Le Mexique occupe le 37ième rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie.
Parmi les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Mexique est le 4ième client de notre région derrière les Etats-Unis, le Canada et le Brésil.
En 2020, nos exportations se sont élevées à 95,22 millions euros, soit 0,20% du total wallon exporté.

Secteurs des exportations

Variations de l’export depuis 2017

Variations des exportations (%)

Wallonie

Belgique

2017/2016 

-4,1

-5,3

2018/2017 

-10,0

+7,9

2019/2018 

-17,9

+3,2

2020/2019

-13,7

-11,2

La part de la Wallonie dans les exportations de la Belgique vers le Mexique est de 11,4%.

2. Importations de la Wallonie depuis le Mexique

Le Mexique se situe au 19ième rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Wallonie.
Parmi les pays d’Amérique latine et Caraïbes, le Mexique est le 2ième fournisseur de notre région derrière les Etats-Unis et devant la Canada.
En 2020, nos importations se sont élevées à 174,34 millions d’euros, soit 0,49% du total wallon importé.

Secteurs des importations

Variations de l’import depuis 2017 (%)

Variations des importations (%)

Wallonie

Belgique

2017/2016 

-55,5

-3,5

2018/2017 

-8,7

-3,2

2019/2018 

+30,6

+3,7

2020/2019

-5,2

-9,9

La balance commerciale est défavorable pour la Wallonie (79,13 millions EUR).

 
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