Conjoncture économique
Conjoncture économique
L'économie mexicaine est la deuxième d'Amérique latine et l'une des plus ouvertes au monde, avec 13 accords de libre-échange (ALE) couvrant plus de 50 pays. Elle est fortement intégrée à l'économie américaine, ce qui la rend vulnérable aux variations du cycle économique américain.
Le président, Andrés Manuel López Obrador, et son parti, le Movimiento Regeneración Nacional (Morena) continueront à dominer la scène et sont susceptibles rester au pouvoir lors des élections générales de 2024. L'environnement politique sous le gouvernement actuel restera un obstacle à la croissance, en raison de sa préférence pour un développement dirigé par l'État, d'un manque de prévisibilité réglementaire et de préoccupations concernant les droits contractuels. Le secteur de l'énergie sera particulièrement sensible aux mesures interventionnistes, étant donné la fixation de M. López Obrador sur la souveraineté énergétique.
À court terme, la politique économique sera dominée par les efforts visant à lutter contre l'inflation, à progresser sur le programme d'infrastructures et à atténuer les effets du ralentissement économique américain. Pour tenter de soutenir l'économie, M. López Obrador a annoncé une augmentation de 20 % du salaire minimum journalier, qui passera à 207 Ps (10,70 $ US), à compter du 1er janvier 2023. Entre-temps, le gouvernement a mis en œuvre diverses mesures pour contrôler l'inflation, notamment le contrôle temporaire des prix de certains produits de base, ainsi que des exonérations de taxes sur les carburants et des subventions pour les engrais, mais l'inflation restera élevée à court terme.
L'un des principaux objectifs de M. Lopez Obrador est de développer certaines des régions les plus pauvres du Mexique par le biais de l'expansion des infrastructures ; les investissements du gouvernement dans ce domaine devraient progresser sans entrave. Toutefois, la portée modeste des investissements, les ajustements budgétaires récurrents et les défis opérationnels limiteront leur impact positif. Les investissements privés dans les infrastructures (et dans plusieurs autres secteurs de l'économie, comme l'énergie) devraient rester limités, reflétant l'antagonisme du gouvernement envers le secteur privé. Tout cela limitera la capacité du gouvernement à stimuler la croissance économique.
Bien qu'il ait promis que sa présidence serait transformationnelle, M. López Obrador et son gouvernement ont proposé peu de nouvelles stratégies pour s'attaquer aux problèmes de longue date du pays que sont la criminalité, la corruption, la pauvreté et l'inégalité des revenus, ou pour promouvoir le développement à long terme. Le parti pris en faveur des entreprises d'État et les politiques peu favorables au secteur privé continueront de peser sur le climat des affaires. Enfin, la lutte contre les mauvais résultats scolaires, la faible pénétration bancaire, la faible compétitivité intérieure et le nombre élevé d'emplois informel devrait peu progresser.
À plus long terme, la capacité du Mexique à générer des recettes limitera la capacité du gouvernement à faire face à l'augmentation de la charge des pensions et à améliorer la santé financière de Pemex (la société pétrolière d'État), qui aurait besoin d'investissements réguliers et d'injections de capitaux pour rester financièrement viable.
Source : Mexico One-click Report – 1st quarter 2023 – www.eiu.com
L'Union européenne conclut un accord de libre-échange avec le Mexique
Le 28 avril 2020, l'Union européenne et le Mexique ont finalisé les négociations d’un nouvel accord commercial. Celui-ci remplacera celui conclu en 2000. Parmi les avancées majeures, on notera l’élimination des droits de douane élevés imposés par le Mexique sur les produits alimentaires et les boissons en provenance de l’UE et la possibilité de vendre davantage de services au Mexique. L’accord contient également des dispositions relatives à la suppression de barrières non tarifaires, la protection de la propriété intellectuelle, la baisse de droits de douane sur d’autres produits, la protection des indications géographiques, les investissements, l’environnement, le droit du travail et l’accès aux marchés publics. L’accord n’entrera en vigueur qu’après l'achèvement des procédures de ratification respectives par les deux partenaires commerciaux, à savoir en ce qui concerne l’EU : la vérification juridique du texte, sa traduction et son approbation par les Etats membres et le Parlement européen.
Le bureau de l’AWEX Mexico a rédigé un rapport sur cet accord et les perspectives qu’il représente pour les entreprises wallonnes. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.
Le nouvel ALENA : USMCA
L’Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 pour se substituer à l’ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé en 1994 qui venait à échéance. Après de longs mois de tergiversations et négociations, le Président Trump a finalement signé, le 29 janvier 2020, le nouveau traité qui le lie à ses deux voisins canadien et mexicain. Le Traité est officiellement entré en vigueur le 1er juillet 2020.
Cet accord de libre-échange élargira la portée de l'ALENA. Une grande partie du nouvel accord est axée sur l'approfondissement de l'intégration fondée sur des règles et la modernisation sur le modèle du Partenariat Transpacifique et d'autres accords commerciaux conclus par les États-Unis. Plutôt que d'étendre l'accès au marché pour le commerce des marchandises - l'Amérique du Nord étant déjà presque entièrement exempte de droits de douane - l'accord met l'accent sur l'accès réglementaire aux marchés, l'environnement, la propriété intellectuelle, les marchés publics, le règlement des différends, le commerce des services et d'autres domaines qui n'étaient pas inclus dans l'accord de 1994, comme par exemple le commerce électronique. Les dispositions relatives à la main-d'œuvre seront révisées, le Mexique acceptant d'adopter des lois visant à élargir la représentation syndicale et d'étendre la protection des femmes et des travailleurs migrants. Les réglementations environnementales seront également harmonisées, avec des exigences plus strictes. en particulier au Mexique. Par exemple, l'accord contient des dispositions interdisant d'encourager l'investissement ou le commerce en affaiblissant la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, l'amélioration de la cohésion réglementaire profitera probablement aux flux commerciaux au cours des prochaines années
Le secteur automobile
Dans l'immédiat, le nouvel accord de l'USMCA n'apporte que peu de changements, car les constructeurs automobiles conserveront leur accès au marché nord-américain. De plus, l'accord contient une clause exemptant les entreprises mexicaines et canadiennes des droits de douane (de défense nationale) proposés sur toutes les importations d'automobiles américaines, si elles sont mises en œuvre par les États-Unis.
Des défis plus importants sont encore à venir avec l'introduction progressive des nouvelles règles d'origine, le contenu nord-américain requis d'un véhicule passant de 62,5 % à 75,0 %.De plus, 40,0% des véhicules vendus dans la région doivent provenir d'un marché dont les salaires sont de 16 USD/heure ou plus. Il s'agit d'un effort direct de la part des négociateurs américains pour encourager le mouvement de la production vers les États-Unis ou le Canada à partir du Mexique où les salaires sont plus bas. Ces deux aspects des nouvelles règles entraîneront une augmentation des coûts globaux pour les constructeurs automobiles du bloc commercial, car ils seront contraints d'utiliser des composants d'origine régionale plutôt que des intrants plus compétitifs en provenance d'Asie. Ceux qui ont des activités de production au Mexique devront également augmenter considérablement leur masse salariale pour maintenir un accès en franchise de droits au marché américain.
Les nouvelles règles d'origine pourraient accélérer l'adoption de l'automatisation dans les usines de production mexicaines plutôt que de créer de nouveaux emplois. C'est déjà l'un des moteurs de la réduction du nombre d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis et nous pourrions voir le Mexique commencer à suivre la même tendance en raison de son développement en tant que base industrielle majeure.
L’agro-industrie
La structure actuelle des échanges agricoles restera en grande partie intacte, étant donné le caractère relativement mineur des changements inclus dans l'accord. La signature de cet accord éliminera en grande partie des risques à la baisse pour la production agricole à long terme de la région, qui est fortement dépendante des flux commerciaux transfrontaliers. Le Canada et le Mexique sont les premier et troisième marchés en importance pour les exportations agro-industrielles américaines et les deux pays représentent ensemble 26,4 % (32,0 milliards USD) du total des exportations des États-Unis en 2017. Le nouveau pacte maintiendra les droits de douane nuls de l'ALENA sur tous les produits alimentaires et agricoles. Cela éliminera le risque d'inflation des prix des denrées alimentaires au Mexique, premier importateur de céréales et de produits laitiers des États-Unis et acheteur important de coton et de viande des États-Unis.
L'USMCA n'apporte aucune solution aux droits de douane récemment imposés, qui posent des risques continus à la baisse pour la production agricole américaine. En attendant la suppression des droits de douane américains sur les importations d'aluminium et d'acier imposés en juin 2018, le Canada maintient les droits de douane sur les produits de bœuf préparés des États-Unis (la viande représente 13,6 % des exportations agricoles des Etats-Unis contre 3,7 % pour les produits laitiers) et le Mexique maintient les droits sur le fromage et le porc américains. Le Mexique est le deuxième importateur de viande de porc américaine, avec 1,2 milliard USD d'exportations américaines en 2017, et le premier importateur de fromage américain, qui représente 391 millions USD d'exportations américaines.
Le secteur de l’énergie
Les clauses de règlement des différends favorisent le commerce et l'investissement dans le secteur de l'énergie. Bien que le commerce des biens énergétiques ne soit pas explicitement inclus dans l'USMCA, le soutien à l'arbitrage entre Investisseur et État dans le secteur soutiendra dans le futur les flux d'investissements étrangers. En effet, les dispositions du chapitre 11 de l'ALÉNA relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) demeureront en grande partie inchangées pour les projets pétroliers, gaziers et de production d'électricité, ainsi que pour les investissements dans les transports et les télécommunications. Ces industries seront exemptées d'un certain nombre de nouvelles restrictions applicables à la protection des investissements entre les États-Unis et le Mexique en vertu de l’USMCA. Cela comprend une exigence plus stricte en matière de recours internes, en vertu de laquelle les requérants doivent d'abord s'adresser aux tribunaux nationaux du défendeur et attendre un jugement définitif avant de déclencher une procédure ISDS.
Cela élimine un risque important pour les investissements énergétiques entre les États-Unis et le Mexique. Bien que le processus de libéralisation soit bien engagé, les investisseurs américains ont fait valoir que les longs délais d'exécution des projets nécessitent des protections qui offrent une sécurité dans les périodes de transition politique.
Août 2020.
Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2021)
Statistiques des échanges commerciaux avec la Wallonie (2021)
Exportations wallonnes à destination du Mexique
Pour l’année 2021, le Mexique se classe au 35ème rang des clients de la Wallonie. C’est notre 4ème marché pour la zone Amériques, après les USA, le Canada et le Brésil et devant l’Argentine, et devant, la Colombie et le Pérou.
La Wallonie a exporté vers le Mexique pour un montant de 132,68 millions € en 2021, ce qui correspond à 0,25% du montant total des exportations wallonnes.
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2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Variation |
-10,1% |
-18,4% |
-13,4% |
+38,8% |
Au cours de cette période 2018-2021, les exportations wallonnes à destination du marché mexicain enregistrent une diminution constante, à l’exception de l’année 2021 au cours de laquelle elles affichent une reprise de 38,8%, sans pour autant revenir au niveau de 2018.
La part de la Wallonie dans les exportations belges à destination du Mexique est de 11,4% en 2021.
Ces 5 secteurs concentrent 88,7% des exportations wallonnes à destination du Mexique. Ces 5 premiers postes sont tous en progression, à l’exception des instruments d’optique et de précision, lesquels reculent de plus de 40%.
Section |
Part |
Variation |
Chimie & pharmacie |
48,2% |
+59,6% |
Machines et équipements |
19,2% |
+40,3% |
Métaux communs |
10,9% |
+90,5% |
Produits alimentaires, boissons |
6,5% |
+82,5% |
Instruments d’optique, de précision |
3,9% |
-40,3% |
Importations de la Wallonie depuis le Mexique
En 2021, le Mexique se positionne au 23ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie. C’est notre 3ème fournisseur pour la zone Amériques, après les USA et le Canada et devant le Brésil, l’Argentine, l’Equateur et le Pérou. La part de ce pays dans le total des exportations wallonnes est de 0,44%.
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2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
Variation |
-8,7% |
+30,6% |
-5,1% |
+1,1% |
Les importations wallonnes venant du Mexique sont assez fluctuantes au cours des 4 dernières années, alternant les reculs et les hausses.
Section |
Part |
Variation |
Instruments d’optique et de précision |
88,1% |
-0,4% |
Machines et équipements |
9,0% |
-74,5% |
Produits chimiques et pharmaceutiques |
1,4% |
+174,7% |
Plastiques |
0,6% |
-19,0% |
Métaux communs |
0,6% |
-52,0% |
Balance commerciale de la Wallonie avec le Mexique
La Balance commerciale de la Wallonie avec le Mexique est traditionnellement négative.