Monnaie

L'unité monétaire du Mexique est le nouveau peso (nuevo peso - MXN), subdivisé en 100 centavos.

Pour le cours du jour : http://www.oanda.com/convert/classic

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

Au Mexique, il est possible de payer avec les cartes de crédit les plus répandues telles que Visa, Master Card, American Express. Retirer de l'argent avec des cartes de crédit internationales ne pose généralement pas de problèmes. Il importe toutefois de savoir que toute transaction (retrait et paiement) au moyen d'une carte de crédit donne lieu à d'importantes commissions.

Il conviendra également de prévoir une faible somme en espèces (environ 200 US$) que l'on pourra facilement changer un peu partout. Dans ce cas, mieux vaut tout de même éviter les billets en mauvais état et ceux de 50 et 100 US$.

De nombreux établissements, ainsi que les particuliers acceptent le paiement en dollars américains pour les transactions courantes.

L'Euro est de plus en plus accepté et les billets sont désormais échangés dans la plupart des banques.

Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire, sauf en cas de séjour préalable dans certains pays où sévissent encore certaines maladies, comme par exemple, l'Amérique centrale et l'Afrique tropicale. Dans ce cas, il est obligatoire d'être vacciné contre la fièvre jaune et le choléra.

En cas de déplacement dans les régions tropicales du Mexique, il est toutefois fortement recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite A et B, le tétanos, la fièvre typhoïde, la diphtérie, la rage et la polio. Pour le Yucatan et les lieux non touristiques le long de la côte, mieux vaut se protéger contre le paludisme. Le Chiapas est classé en zone 1.

Attention : des cas de dengue ayant été rapportés dans le sud du pays, y compris Cancun, il importe de se protéger un maximum contre les moustiques et utiliser des répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques vecteurs.

Documents de voyage

Aucun visa n'est requis pour un séjour de moins de 3 mois. Il faut en revanche être en possession d'un passeport international qui doit rester valable encore au moins 6 mois après la date de retour. Un formulaire à remplir, appelé F.M.E., sera remis par le transporteur à l'arrivée dans le pays. Ce document sera visé par l'immigration et devra être remis aux autorités au moment de quitter le pays.

Langue(s)

La langue parlée au Mexique est l'espagnol. Toutefois, près d'un dixième de la population parle une langue indigène en plus de l'espagnol. Il existe près d'une centaine de langues ou dialectes indigènes répertoriés dans le pays. Parmi ceux-ci, deux groupes se détachent nettement : le groupe nahuatl, langue parlée par les Aztèques (plateau central) et le groupe maya, lui-même divisé en plusieurs branches (Yucatan, Chiapas). Viennent ensuite les Mixtèques et les Zapotèques de la région de Oaxaca, les Tarahumaras et les Huicholes, qui ne sont plus que quelques milliers d'individus.

Alors que les Nahuatl et les Otomis (nord du Mexique) s'intègrent de plus en plus dans les centres urbains, d'autres populations urbaines restent davantage regroupées sur un territoire qui, en fait, a peu varié depuis l'époque préhispanique (Tulum, Coba, Uxmal, Chichen Iza, Palenque,.).

Religion(s)

La Constitution mexicaine reconnaît le principe de la liberté de culte. La population est en majorité catholique (±90%). Environ 6% est de culte protestant.

Décalage horaire

Le Mexique chevauche 3 fuseaux horaires :

  • Le " Central Standard Time " s'applique à tous le pays, à l'exception de quelques états. Dans ce cas, le décalage horaire est de : heure belge moins 7 heures en hiver ; heure belge moins 8 heures en été.
  • En Basse Californie du Sud, le " Pacific Standard Time " est d'application. Le décalage est donc de moins 8 heures en hiver et de moins 9 heures en été par rapport à la Belgique.
  • Dans les Etats de Nayarit, Sinaloa et Sonora, qui appliquent le " Mountain Standard Time ", le décalage y est de moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été par rapport à la Belgique. 

Pour connaître l'heure locale en temps réel: http://www.horlogeparlante.com

Climat

Les conditions climatiques varient considérablement en fonction de la topographie et de l'effet des océans sur les côtes. On distingue trois types de climat au Mexique : tropical, subtropical et tempéré. Ainsi, on trouve un climat tropical dans les terres basses, subtropical en bordure des côtes et, enfin, tempéré en altitude où les sommets sont parfois recouverts de neige. Plus on se dirige vers le sud, plus les chances sont grandes d'avoir des précipitations. En effet, alors que les pluies sont rares dans une grande partie du Mexique septentrional, le plateau central connaît une saison des pluies s'étalant de mai à octobre et une saison sèche pendant le reste de l'année. Les régions tropicales connaissent en revanche de fortes précipitations.

La capitale, Mexico, est située sur le plateau central. Pendant la saison humide, il pleut quasi tous les jours pendant deux ou trois heures. La nuit, la température n'y dépasse que rarement les 13°C, même en été et en hiver (de décembre à février), il y gèle parfois un peu. Monterrey, de son côté, connaît des écarts de température considérables : atmosphère torride en été et fortes gelées en hiver. A Guadalajara, le climat est un peu plus chaud qu'à Mexico.

Habillement

La capitale, Mexico D.F., étant située à 2.240 m d'altitude, il est recommandé de se ménager un temps d'adaptation.

Bien que le Mexique soit réputé pour être un pays chaud, il est bon de se munir tout de même d'un pull, surtout en altitude. Il est également recommandé de prévoir un vêtement de pluie si on se rend au Mexique pendant la saison des pluies (mai à octobre).

Sécurité

Le Mexique connaît quelques problèmes de sécurité des personnes et des biens qui peuvent être évités avec un peu de bon sens. Evitez de vous promener en rue avec des objets de valeur, laptops compris. 

Utilisez des taxis sûrs.  Pour ce faire adressez-vous à la réception de votre hôtel.  En général, ils sont appelés « taxis de sitio », taxis de quartier. Evitez de retirer de l’argent le soir.  Faites-le dans des endroits fréquentés.  Si vous avez un doute sur l’un ou l’autre quartier où vous devez vous rendre, informez-vous au préalable.

Courant électrique

Dans quasi tout le pays, le voltage utilisé est le courant alternatif 110-117 volts 60 Hz, avec prises à fiches plates à deux broches. Il est donc recommandé de se munir d'un transformateur de type américain.

Poids et mesures

Système métrique.

Retour en haut back to top